Sans doute la plus jolie entrée en matière pour découvrir l'écriture unique, sensible , tendre et décalée à la fois, et d'un humour parfois désopilant, de Brautigan.
'Retombées de sombréro' : une promenade japonaise (comme son titre ne l'indique pas du tout) à travers l'esprit d'un auteur rare, ou comment tomber amoureux de Richard Brautigan, écrivain et poète encore trop méconnu en France..
Mon premier Brautigan .Lu il y a une vingtaine d'années sur les conseils d'un ami que je ne remercierai jamais assez.

Le livre mêle deux récits :un écrivain, déprimé par une rupture amoureuse, jette à la poubelle l'ébauche d'une histoire de sombrero qui atterri dans la rue principale d'une petite ville .Mais cette histoire ne se laissera pas faire et se développera par elle meme dans la corbeille à papier .Et par une serie d'événements absurdes et hilarants ,le sombrero entrainera la ville dans le chaos le plus burlesque.
Cet écrivain tourne en rond dans son appartement à la recherche du moindre souvenir qui le ramènerai à sa belle enfuie.
Ecrit avec des chapitres courts ,on passe du rire avec le sombrero, aux larmes du chagrin d'amour .d'une page à l'autre.

Le livre n'est plus édité ,si vous le trouvez d'occasion : pas d'hésitation achetez -le.
J'adore ce bouquin. Bon, c'est aussi par celui que j'ai commencé à découvrir l'univers tendre et décalé de Brautigan. Quel fan de Djian n'est pas passé par Brautigan ou Fante, l'un pour son penchant rêveur et doux et planant, l'autre pour sa rage de vivre et d'en démordre. Ici c'est un roman abandonné dans une poubelle qui décide de reprendre vie en se passant de l'auteur. Ce dernier est plus occupé par ce qui se trouve dans son firigo, peut parler longuement sur l'absence d'oeufs dans son frigo.La petite amie n'est plus présente et il faut continuer à vivre, à se raccrocher au réel... Mais l'imaginaire ne l'entend pas de cette oreille. Bref j'adore,
Un sombrero froid tombe dans une rue et une petite ville part en guerre contre l'Amérique tout entière. Avec "Un privé à Babylone", "Retombées de sombrero" est l'un des romans les plus drôles de Brautigan, plutôt connu pour ses très courtes nouvelles.