Je pense que désormais, je réfléchirais à deux fois avant de ranger Richard Brautigan au rayon littérature anglophone.

Si tu veux mon avis, il aurait tout à fait sa place en philosophie. Ou qu'on lui crée un rayon à lui tout seul. Genre « poésie philosophique, initiatrice du grand pouvoir du schalg ». Ça aurait grave de la gueule minou, hein ouais ?

Enfin bref, je sais pas trop comment transmettre l'émotion qui émane de cette espèce de poésie ultra-sensible, tour à tour drôle, déprimante, belle, et old school.

Oui. Brautigan est un souverain de la beat generation mais il se place bien au dessus de Kerouac en ce qui me concerne, il incarne les marginaux, celleux qui préfèrent la lune et les étoiles à la place des pieds sur terre, il porte l'étendard d'un mode de perception capable de donner vie aux objets, aux sensations, de prêter des histoires à des animaux complètement rocambolesques et de créer des univers - un début et une fin donc, en l'espace d'un paragraphe.

Ce recueil de textes peut se picorer sans se presser (mais bon courage si vous résistez à la tentation de lire tous ces fragments). L'auteur d'Un privé à Babylone (sur lequel je l'ai découvert) crée une ligne de voyage imaginaire entre Tokyo et le Montana, s'arrêtant à des points stratégiques pour nous délivrer des messages sans jamais vraiment nous en filer la foutue la notice.

Et c'est ce que je trouve fabuleux chez Brautigan, il est à tout le monde et à personne, vous donne envie de devenir son meilleur ami, autant que ce type que vous cherchez à éviter quand il vous tire son chapeau. Il provoque le sourire et la gêne en un claquement de doigts, le talent accroché à son manteau.

Oui, Brautigan est un magicien !

(et ce recueil est un trésor qu'il serait vraiment bête de louper)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tokyo-Montana Express est un livre inclassable. On l'ouvre sans savoir précisément de quoi il retourne. S'agit-il d'un recueil de fragments ou de nouvelles ? S'agit-il d'une autobiographie, d'une sorte de journal fragmenté d'un Américain amoureux du Japon ? le livre avait l'air composite, alors je n'ai pas suivi Brautigan dans son périple. J'ai préféré sauté d'un fragment à l'autre, dans le plus grand désordre. Maintenant je pense à un titre d'Annie Ernaux qui lui irait bien : « Journal du dehors ». Car ce livre est un recueil d'anecdotes, de petits faits observés dans la rue, au supermarché ou les transports en commun. Mais la réalité observée est souvent déformée par la fantaisie de Brautigan qui délire volontiers. Dans un fragment nous sommes au Montana, sous la neige, entourés de montagnes, en compagnie d'un Brautigan éleveur de poules. L'instant d'après nous sommes dans une chambre d'hôtel à Tokyo, avec un Brautigan lecteur d'un gros livre sur Groucho Marx. Puis nous revenons dans le Montana, d'où nous voyageons en Floride grâce à la chaleur du soleil emmagasinée par une boîte aux lettres en métal. A première vue, ces fragments paraissent insignifiants. Il ne ne sont pourtant pas sans charme, souvent poétiques ou joliment étranges. Mon préféré décrit une tempête de neige réduite à deux flocons, qui évoquent à Brautigan des Laurel et Hardy culbutant avec des tartes à la crème sur la figure…

Je vous mets au défi de lire Brautigan sans sympathiser avec lui.
Lien : https://mesespaces.blog/2019..
C'est avec un peu d'appréhension et du bout des doigts que nous avons ouvert ce bouquin car la période Beat génération, contre-culture américaine, avec ses expérimentations furieuses et très souvent foireuses nous ont depuis lassées et c'est avec surprise que nous avons découvert un livre très sensible et surtout très accessible (ouf).

Dès les premières pages avec toutefois un petit temps d'adaptation plus long que d'ordinaire, on comprend que Richard Brautigan ne nous sert pas de « truites »*

Adoncques (sic) le poète morbide déroule toute une litanie de micro-récits ou micro-nouvelles très fugaces, toutes plus originales les unes que les autres . Il y en a pour tous les goûts mais, toutes baignent dans une douce folie délicate: des coquettes, raisonnables, sensées, sensibles, morbides, loufoques, poétiques, américaines, nipponophiles pleines de douceurs et bien d'autres.

On ne sens pas, de la part l'auteur, la volonté d'être original à tout prix mais une nonchalance et naïveté dans ses pensées et observations qui sont données à voir telles quelles et qui semblent sorties dont on ne sait où.
En fait véritables « brefs » d'un pape de la contre-culture, de plus original et marginal au sein même de ce mouvement, de San Francisco

Pourtant derrière cette apparente décontraction on remarque un véritable travail d'auteur du bien ciselé surtout dans les chutes de ces micro-récits . de l'art froid avec effets manifestes

Brautigan nous présente donc un livre sous forme mezzés un peu de tzatzíki, de chich taouk, de batata harra qui constitue ici, non pas une entrée apéritive mais le plat principal tout au long duquel on va picorer insouciamment avec beaucoup de gourmandise et de dilettantisme .

Tout n'est pas parfait mais sur l'ensemble nous avons apprécié l'évanescence, et néanmoins une belle profondeur, de ces micro-nouvelles, petites météorites, qui se suivent sans se ressembler la dernière lue effaçant irrémédiablement celle d'avant comme les vagues. Après ce moment de grâce on a du mal a se sortir de la torpeur dans la quelle il nous a plongé et on se demande si on n'a pas rêvé. On comprend mieux du coup l'intérêt d'un T.B. Reverdy qui nous avait gavé de Brautigan dans son bouquin «les évaporés»
Bien il ne nous reste plus qu'à lire « La pêche à la truite en Amérique » en espérant que cela soit un bon cru.

* «truites» dessins avec un poisson sur de petits bouts de papier, signés par Brautigan pour payer les créanciers accommodants.
Un poète-prosateur-novelliste de la plus belle eau.
C'est incomparable : entre rêverie, nonchalance et délicatesse. C'est drôle et décalé aussi.
TOKYO MONTANA EXPRESS de RICHARD BRAUTIGAN
Des nouvelles, des réflexions qui manient l'absurde et la poésie, le désenchantement et la chronique au jour le jour. C'est un voyage entre le Japon où Brautigan a passé quelques mois et le Montana où il vivait, on pérégrine d'un continent à l'autre dans un désordre total pour notre plus grand plaisir. Lire ces textes décousus mais si vivants c'est se faire son complice, se faire prendre à témoins de ses délires poétiques.