Il y a des livres qu'on n'a pas envie de lire mais on finit par céder sur les injonctions répétés de son entourage ou de son libraire préféré et ils s'avèrent être de véritables coups de coeur.
Il y a ceux également chaudement recommandés et qu'on avait très envie de lire parce qu'ils semblaient faits pour nous : un ton, un univers, un éditeur par exemple qui nous attirent et puis cela fait pschiiit….on passe à côté, on s'ennuie, on ne comprend même pas l'engouement pour le livre en question.
Malheureusement, Un privé à Babylone fait partie de la seconde catégorie.
Je me réjouissais en commençant la lecture des mésaventures loufoques de ce privé atypique. Cela faisait longtemps que je voulais lire Brautigan, écrivain culte. Et bien je n'ai pas accroché,…. Je dois avouer que les aventures de ce privé qui navigue d'échecs en mésaventures, m'ont laissé assez indifférente et si l'auteur ne manque pas d'humour, cela n'était pas suffisant pour capter mon intérêt.
Ce livre aurait put s'appeler : une journée particulière dans la vie de C.Card, alias « P'tite Daube », hypothétique détective privé, plus souvent dans ses rêves que dans la résolution d'affaires.
Un roman policier où l'humour est omniprésent, mais pas très crédible dans sa conception.
Autant le "Cahier d'un retour de Troie" m'avait intéressé dans cette démarche déstructurée d'écriture, autant la manière d'utiliser les codes du polar pour en faire une parodie ne m'a pas du tout fasciné. J'ai mis un peu de temps à terminer cette succession de courts chapitres comme un jeu de piste où un détective, C. Card, dans la dèche la plus totale passe son temps à rêver d'un univers dont il est le héros tandis que les évènements s'enchaînent les uns après les autres dans une journée totalement incroyable. On y croise la mort de son père, le coup de fil à sa mère qui ne lui répond pas, une mission sans queue ni tête et qui pourrait lui rapporter de l'argent, des amis à qui il doit de l'argent et des truands qui le suivent à la trace ou qui veulent lui piquer son "Mac Guffin" comme dirait Hitchcock, car en fait de mission on n'en voit pas la finalité et on s'en fiche un peu dans la mesure où les chapitres se succèdent comme autant de possibilités de parler d'autre chose.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Lorsque ce livre m'a été conseillé, la libraire m'a dit que c'était drôle. Ce livre ne m'a pas fait rire. Il est truffé de jeux de mots et de situations incongrues qui m'ont fait sourire, mais ça n'a pas dépassé le stade du sourire. A part cela, ce livre est très facile à lire, plaisant car original. C'est une invitation au rêve et à l'imaginaire, et rien que cela, c'est déjà très bien.