Critique de latina

Tout le monde connait Jackie Kennedy ou a au moins entendu parler d'elle. Eh bien si vous lisez ce livre, vous en saurez davantage. Enfin, si vous voulez bien entrer dans la création loin d'être débridée d'Adam Braver !

Celui-ci s'est imaginé les heures précédant et suivant l'assassinat sous différents points de vue : celui de Jackie d'abord et principalement, mais aussi celui du motard qui s'est trouvé très près de la limousine à Dallas, celui du chauffeur des pompes funèbres ayant vendu le premier cercueil servant au transport du corps jusque Washington, celui du médecin pratiquant l'autopsie, celui de L'Homme qui a filmé l'assassinat en direct, celui du mécanicien chargé de l'entretien de la limousine, qui se sent coupable, mais de quoi ? , celui de la nounou des enfants chargée de leur annoncer la nouvelle, et j'en passe...

Tout est donc bien décortiqué, on voit que l'auteur s'est documenté de façon très sérieuse. Mais à la longue, la lecture de ces tergiversations d'humbles et moins humbles, de ces ressassements, de ces pas de côté...me devient fastidieuse.
Jackie, seule, m'intéresse, finalement. Pourquoi ? Peut-être parce que je suis une femme, et que lorsque nous sont contés son chagrin lourd et dense de mère d'un bébé mort à 2 jours (au mois d'août), son amour malgré tout de son mari ne vivant quasi que pour la politique, son effondrement digne et tout intérieur tout au long des heures où elle commence à être veuve, je compatis. Je ressens son infinie solitude. J'ai mal avec elle.
Et pour elle, rien que pour elle, j'ai commencé à visionner des documentaires sur Internet, notamment celui de France 5 : « What Jackie knew », très respectueux et en même temps très vrai. Emouvant.

Ce livre qui m'a souvent ennuyée m'a pourtant ouvert les portes vers une femme raffinée et malheureuse, distante et maternelle, que je ne connaissais, pour ainsi dire, pas.
Et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu.