Autrement (04/05/2012)
3.39/5   9 notes
L’enfance difficile, d’un foyer à l’autre, les abus ; les rapports avec une mère malade, absente ; un premier amour aux contours flous, comme fantasmé ; puis la révélation d’une vocation lors d’une séance de pose, pour des photos patriotiques ; le début d’une carrière, le mariage express avec Joe DiMaggio ; les premières absences de la star, ses revirements ; l’incompréhension qu’elle suscite dans son entourage, toujours en attente de quelque chose d’elle ; ses divo... >Voir plus
Que lire après MisfitVoir plus
Depuis que je suis haute comme trois pommes, je suis fascinée par le mythe Marilyn, que ce soit sa carrière ou sa vie privée tout ce qui se rapporte à cette légende me passionne.
C'est avec plaisir et grand intérêt que j'ai entamé cette nouvelle lecture.

Le roman est un mélange de passages réels, des moments vécus par Marylin mais aussi de fictions; l'ordre chronologique n'est pas respecté mais ça ne gêne en rien la compréhension des évènements.
Le livre est découpé par tranches de vie : période de tournage du film misfits, le week end chez Sinatra, ......

J"ai aimé le fait que ce soit des passages de sa vie moins connus que ceux habituellement traités dans les biographies, pour une fois sa relation avec Kennedy ou sa mère malade psychologiquement ne sont pas abordés, pour laisser place à des moments de sa vie qui sont plus dans l'émotion, piqués à vif.
Ce livre permet à ceux qui veulent connaitre la femme Norma Jane Baker et non la légende Marylin; pour ceux qui veulent comprendre ses blessures, son destin brisé.
Ce livre mise tout sur les émotions, le choix de la narration en "Tu", nous implique directement et on se sent lié que l'on veuille ou non à Marylin.

Je suis ravis de cette découverte, je suis toujours prête à lire et à en découvrir davantage sur cette femme enfant qui me parle tant.
Bon, je vous préviens tout de suite, j'y connais rien en Marilyn.
La seule que je connaisse c'est ma voisine mais bon elle est pas blonde platine.

C'est le cinquantenaire de la mort de Marilyn Monroe.
Et comme je ne veux pas mourir idiot, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette.
Tous les mecs sont amoureux de la belle, y'a pas de raison, doit y avoir un truc chez cette fille pour qu'elle attire comme ça.
Le cinéma, la télé, les films, bof, bof, m'ennuie en regardant un film, l'impression de perdre mon temps.

J'ai lu et très apprécié les livres «Certains l'aiment chaud et Marylin» de Tony Curtis et «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marilyn Monroe».
Voilà, j'en sais un peu plus.

Ici dans «Misfit» d'Adam Braver, nous avons affaire à un roman.
Sur, autour, avec Marilyn.
«Misfit est un ouvrage de fiction qui se propose d'analyser une difficile quête d'identité qui s'est déroulée dans un monde soumis au regard du public, ainsi que les embûches que l'on rencontre et les bénéfices que l'on obtient lorsqu'on s'efforce d'être conforme à ce que les autres attendent de vous.»

Un roman sur la quête d'identité, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Ce n'est pas une biographie même si les événements sont bel et bien réels.

Comment Marilyn va t-elle pouvoir se construire après une enfance destructrice, des amants et maris souvent pitoyables, un Hollywood impitoyable ?

Adam Braver, spécialiste des fictions inspirées de personnages réels comme John F. Kennedy, nous propose sa version Marilyn.

Une parmi des milliers déjà publiées.

Alors, cher lecteur, à vous de voir...
Année anniversaire de sa mort déjà 50 ans que l'actrice américaine nous a quitté. Braver signe une biographie romancée ou comment découvrir la Blonde la plus célèbre de tous les temps!
L'auteur nous fait découvrir la vie de Marilyn, ses débuts. Son entrée dans le cinéma. Sa rencontre et son mariage avec di Maggio. Son divorce puis Miller, Les misfits Gable.... puis le refuge chez Frank Sinatra....
On y découvre une Marilyn fragile, douce, intelligente, les cachets, la solitude, le manque. Les tournages durs éprouvants et puis et puis cette fin qu'on lui connait.
Un livre touchant, pas d'apologie, des mots justes qui nous permettent de découvrir Marilyn comme mise à nu. Un bijou......
Bon, alors, quand j'ai pris ce bouquin sur l'étagère d'une de mes dealeuses les plus dangereuses (celle du genre « sers-toi ça me débarrasse si tu les prends pas je les jette) j'étais intimement persuadée qu'il avait quelque chose à voir avec la série télé misfits qui a l'air sérieusement dérangée. Je n'ai pas regardé la couv, et ce n'est que quand je l'ai pris que je me suis rendue compte que ça parlait de Marilyn. Alors bon, je l'ai lu quand même, mais faut savoir que c'est pas trop ma came, en fait. Marilyn, à part dans les films, et encore, ce n'est pas vraiment un personnage qui m'intrigue, et lire la descente aux enfers d'une jeune femme ne me faisait pas très envie.

Au final, bon, ce n'est pas trop une descente aux enfers. Ça ne m'a pas touchée, pas réellement émue, mais par contre ça m'a donné envie de revoir Autant en emporte le vent avec Clark Gable et Vivien Leigh, parce qu'il y a un passage sur la mort de l'acteur. Mais je n'ai pas retenu grand chose de Marilyn, et ça ne m'a pas plus donné envie de m'intéresser à sa carrière. Décidément, je reste fermée à ce genre de romans-biographies. Ça ne m'intéresse tout simplement pas.

Bon, hé, ce serait bien, de temps en temps, un bouquin qui me plaise, là…
Lien : http://www.readingintherain...