Hugo et Compagnie (16/06/2022)
3.9/5   49 notes
Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol. Son jeune adjoint Taylor se retrouve à devoir enquêter sur son propre chef. Inexpérimenté, il demande à Blansky, l’ancien shérif aujourd’hui propriétaire du journal local, et à Dempsey, célèbre auteur de romans policiers, de l’aider. Mais aucun d’eux ne pouvait imaginer la terrible machination que cachent les accusations contre Warwick. Ni que tout le monde allait y laisser quelque chose de précieux : sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

LaBiblidOnee
  02 juillet 2022
Encore un Roy Braverman qui démarre sur les chapeaux de roue ! Pour nous mettre dans l'ambiance, c'est un mort qui nous donne son avis au début de chaque chapitre. Ensuite, deux soeurs sexy déchaînent les passions de tous les hommes du coin. L'une, Brenda, dont le mari riche écrivain vient d'être porté disparu ; L'autre, Laureen, qui est la femme du shérif. Ces deux derniers vont héberger la supposée veuve éplorée, mais cette cohabitation est un véritable jeu de dupes, où chaque marionnette croit être le marionnettiste mais où chaque manipulateur pourrait bien être en réalité manipulé. Bientôt, la belle-soeur du shérif l'accuse de viol, et son adjoint n'a d'autre choix que de l'arrêter… Jusqu'à ce qu'un nouveau cadavre dans le congélo relance la partie de cluedo. Alors, un auteur de romans policiers, un ancien shérif devenu journaliste, un « collecteur de dette », et une agente spéciale du FBI endettée, rien que ça, s'allient tant bien que mal pour mener ces enquêtes « intimement » liées, au sens propre. le pouvoir, l'amour, l'argent : ces trois grands mobiles de meurtres s'entremêlent dans le dernier thriller de Roy Braverman, alias Ian Manook ou encore Patrick Manoukian… bien décidé à jouer avec son lecteur et avec ses nerfs !

Je me souviens que l'un de ses précédents romans, Freeman, nous plongeait immédiatement dans une tempête et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça secouait ! Ici l'auteur confirme son sens du rythme, nous emportant dans une danse effrénée bien que macabre. Chaque pas de plus dans ce thriller envoie valser les apparences en même temps que votre foi en l'être humain. Mais là où j'ai su que ça allait de nouveau swinguer, c'est quand j'ai vu l'Arménien débarquer dans l'histoire ! Ce fameux « collectionneur de dettes », rencontré dans les précédents opus, apporte la touche d'humour grâce à ses fines réparties, sous ses airs faussement naïfs. Cela dit, nul besoin d'avoir lu précédemment les autres romans de Roy Braverman pour comprendre celui-ci, qui constitue bien une histoire indépendante.

Du fait de tous ces éléments, des personnages distrayants et de courts chapitres, les pages s'enchainent très vite et on ne veut plus s'arrêter. A chaque chapitre, un nouvel indice nous fait échafauder une nouvelle hypothèse et renverse les précédentes. On croit comprendre, mais chaque personnage nous balade comme il balade les autres, au premier rang desquels le pauvre adjoint du shérif… Les introductions de chapitre par le mort sont délicieuses : On essaye de décoder les indices qu'il nous donne, et puis l'auteur s'en sert pour jouer et interagir avec son lecteur, se livrer aussi. le corps des chapitres nous fait chercher avidement tous les indices que ne verraient pas les enquêteurs. Enfin la conclusion de chaque chapitre nous fait élaborer une nouvelle thèse, que nous éliminerons à la suivante. Une chose est sûr, dans cet opus construit comme un jeu de piste, Roy Braverman est bien décidé à s'amuser, et nous passe le message via l'au-delà :

« Il y a toujours quelque chose de personnel dans les situations inutiles qu'un auteur glisse dans ses romans ». « Peut-être n'est-ce là que pour vous tromper. Pour détourner votre attention d'un autre indice important. Allez savoir ? Moi-même, qui suis pourtant l'un de ses personnages, je ne suis pas vraiment sûr… »

Même si j'ai trouvé les personnages moins attachants que dans Freeman, j'ai passé un bon moment de lecture enlevé et ludique (maintenant que tout le monde sait ce que ça veut dire^^) sous ses airs de roman américain écrit par un français. Un grand merci à Babélio mais aussi aux éditions HUGO pour ce bon moment de détente, et pour leur petit mot dans ce gentil cadeau. Et merci, à l'auteur qui semble s'être bien amusé à écrire son scénario sans plan, tout en discutant avec ses lecteurs.
dannso
  10 juillet 2022
Quand Babelio m'a proposé cette MC privilégiée, je n'ai pas hésité une seconde. Un nouveau roman de Roy Braverman, reprenant certains personnages et le cadre du précédent "Pasakukoo" cela ne pouvait m'échapper.
Une disparition mystérieuse, un shérif accusé de viol par sa femme et sa belle-soeur, un cadavre dans un congélateur, un autre à moitié enterré, beaucoup d'éléments auxquels vont être confrontés de nombreux enquêteurs, entre l'adjoint au shérif, les deux policières du FBI, l'ancien shérif devenu journaliste et l'écrivain tous deux personnages clés déjà du précédent opus. Tout cela nous entraine dans une enquête rythmée par des chapitres courts et de nombreux rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde.
Et pourtant, le plaisir de ce livre pour moi n'est pas dans l'énigme policière, quoique machiavélique, ni dans l'ambiance moins prenante que dans Freeman, par exemple, mais bien dans les personnages et l'humour, notamment la façon, dont l'auteur joue avec son lecteur, faisant parler en début de chaque chapitre un personnage: qui est-il ? Nous ne le savons pas, il va mourir, c'est la seule certitude. Ces apartés sont un vrai jeu, dans lequel l'auteur manie à la perfection l'auto-dérision et réussit aussi à se moquer de certaines tares actuelles des réseaux sociaux (wokisme, appropriation, ...) Ces quelques lignes m'ont souvent fait sourire, voire éclater de rire.
Et cerise sur le cadeau, en ce qui concerne l'humour, j'ai assisté avec un grand plaisir au retour de l'arménien, personnage dont l'humour m'avait déjà séduite dans Freeman. L'arménien est collecteur de dettes (pas chasseur de primes) et il va se joindre à tous les personnages, ajoutant son grain de sel dans une enquête qui nous mène de surprises en surprises.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo pour ce beau cadeau. Une lecture parfaite pour ce début d'été où le Covid a rendu mes lecture plus intermittentes.
mcd30
  04 juillet 2022
Jubilatoire !!!
Chaos, dérives, inversions et aversions des sexes.
Deux soeurs perverses et manipulatrices.
Deux agentes du FBI plutôt masculines.
Un shérif piégé.
Un Arménien aux nombreuses qualités et à la grande bienveillance.
Ô joie ! Dempsey et Blanski sont de retour. La hache de guerre enterrée depuis le super « Pasakukoo », ils travaillent pour le même journal.
Tout commence avec la disparition d'un auteur et les drôles d'idées de deux soeurs. Beaucoup de personnages gravitent autour des principaux protagonaistes.
C'est une enquête avec de nombreux renversements de situations, un excellent polar pour l'été. JE VOUS LE RECOMMANDE.
Roy Braverman est instruit, vous saurez tout sur le barbecue et ses origines.
L'auteur est moqueur, les travers et débordements de mouvements comme : #metoo et #Blacklifematters ne lui échappent pas.
L'auteur s'intéresse à la société, si dans le précédent roman les femmes étaient faibles et à la merci des hommes. Dans celui-ci, nous oscillons entre promotion canapé et harpies de premier ordre, les hommes quant à eux sont prudents, sur la défensive. (Le trait est caricatural).
L'auteur se moque des forces de l'ordre, que les lois, l'opinion publique et les réseaux sociaux affaiblissent de plus en plus.
L'auteur a de solides références, je n'en citerai qu'une mais il y en a d'autres : «Les Blues Brothers ».
L'auteur a le don de la répartie dans ses dialogues, j'ai bien ri.
Pour en finir ce furent d'excellentes retrouvailles avec Blanski , Dempsey et le lac.
Si l'auteur a remercié tout le monde et même les arbres pour le papier sauf les lecteurs (il attend de voir l'accueil des lecteurs) pour ma part c'est un très grand MERCI.
#LecasChakkamuk#NetGalleyFrance
SamDLit
  09 juillet 2022
# le cas Chakkamuk ou la ronde des plaisirs à Rhode Island
C'est un farceur l'auteur
chaque été,
il va nous en tuer 1
d'écrivain
à Rhode Island (ni vu ni connu)

Ingrédients: humour, plaisirs divers et variés,
du grimper aux rideaux et petite culotte rouge
à la table de resto en passant par les intermèdes musicaux (roots)
et pas de plan pour écrire un roman (comment fait-il?)

Sur une estrade ou le ponton d'un lodge reconstruit,
Roy Braverman se fait orateur (plaisirs de la chaire)
et nous dévoile quelques unes de ses pensées diverses et variées
Jour 1, comme une envie de fredonner la chanson, je vais m'abstenir (*)
par le biais d'une voix mystérieuse et morte, un personnage secondaire
(cette fois-ci, ce n'est pas un écrivain, comme dans le précédent opus, quoique, Jour X, chuutttt Sam ! à 13h00, c'est précis pour ceux qui l'ont lu)
qui nous parle de ses amours passionnelles (avec Brenda),
de recettes pour écrire un polar, d'écologie, de racisme, etc.
=> certains risquent de s'y perdre, on peut les sauter (je parle des en-têtes de chapitre, pas des 2 soeurs, quoique, m'enfin, y a des lupanars pour ça)

C'est un farceur l'Arménien
collecteur de dettes
évitez de le qualifier de chasseur de primes, il insiste sur ce point
en fin limier, à l'humour sagace "quand on te donne, tu prends. quand on te prend, tu cries " Bon sang, mais c'est bien sûr !
c'est lui qui donnera la clé de l'énigme
- et puis il est généreux avec les amoureux, qualité que j'apprécie -

L'histoire, j'allais presque oublier d'en parler.
Dempsey s'est remis de ses mésaventures de l'année dernière au Lac Pasakukoo et en est revenu fameusement décoincé (un écrivain vivant)
Blanksi a rangé son insigne (Babelio ? une idée du pourquoi ?) et est devenu patron de journal (il a toujours bon appétit au Kate Diner's)
Tous les deux sont réconciliés, restés froissés pour des draps, quelle idée!

Un nouveau shérif règne à Nochtbridge, un certain Doug. Pas pour très longtemps, il se fait rapidement accuser de viol par deux soeurs, Brenda et Laureen. L'une est sa femme, l'autre, sa belle-soeur, dans le désordre. Mais qu'est-ce qui leur prend à ces deux-là ?

C'est son jeune adjoint Taylor qui doit se coller à l'affaire et démêler le sac de noeuds. Cela risque de lui porter la poisse, le pauvre. D'autant plus, qu'en remuant la vase, va remonter à la surface le cas Ross, le mari écrivain de Brenda, disparition volontaire ou meurtre (vous suivez toujours ?)

Quand cela devient fédéral, un duo féminin du FBI prend la relève, avec la belle endettée Namata et l'inflexible Willow. Cela va se compliquer encore plus, surtout que l'amour (OUR) s'emmêle

Comme dirait Mardirossian, vous n'avez plus qu'à lire le roman pour avoir le fin mot de l'histoire et puis réfléchir à qui profite le crime. C'est simple, comme dans la vie, il y a toujours 2 mobiles, enfin 2 moteurs selon l'auteur: le sexe et l'argent. Voilà qui est dit.

Merci à Babelio, à Hugo et à Pato
- C'est pas tout ça, je vais aller le découvrir en duo avec Gérard - depuis que je fréquente ce site, on ne se quitte plus Patrick et moi (c'est de l'humour !)
- en attendant la parution de l'oiseau bleu, volume deux

Ingrédient principal: humour (*)
Jour 1
Amour numéro 1
C'est l'amour suprême
Dis-moi que tu m'aimes
Je veux un jour numéro deux
Une suite à l'hôtel
Supplément mortel (Louane reprise par les Enfoirés)
Jour 12 - direction Palm Springs, la Californie ?
(après mûre réflexion, vu le prix des billets et la durée du voyage -----)
Jour 16 - rentrée de ma copie, tous partis en holidays, c'est ballot (Polnaref f)
moussk12
  30 juin 2022
Voilà un roman policier qui déménage ! Machinations et mensonges sont décuplés et on se demande qui tire les ficelles. On croit mettre un nom sur le manipulateur ou la manipulatrice, on est certain d'avoir dénoué le chmilblik puis, au chapitre suivant, tout est remis en question; et cela à partir de la deuxième moitié du livre jusqu'à la fin. Je n'ai donc quasiment pas lâché la lecture même si j'ai fini par ressentir une certaine lassitude. Tous ces multiples rebondissements ont été un peu excessifs à mon goût, car l'invraisemblance du récit pointait le bout de son nez.
Pour ce qui est des personnages, les deux soeurs, belles et provocantes, sont agressives à souhait, surtout Brenda. Quant à l'agent Daimler du FBI, elle est si odieuse, vulgaire, bornée au point d'en devenir stupide que je ne l'ai pas trouvée crédible du tout.
Heureusement, d'autres protagonistes sont mieux représentés. J'ai beaucoup aimé le journaliste-écrivain Dempsey. Sa curiosité, ses déductions, son sens de l'hospitalité dans son lodge avec vue sur le lac, le rendent attachant. D'autant plus qu'il m'est paru bel homme, fin et élégant (et oui, on ne se refait pas !). Pour le vieil Arménien Mardirossan, sa sagesse et sa philosophie, ainsi que le mystère entourant sa personne apportent un côté fort plaisant au récit. En fait, Dempsey et Mardirossan feraient un bon duo d'enquêteurs.
Originaux, sont les débuts de chapitres où un des personnage se pose des questions sur son existence en tant que création de l'auteur. Une sorte de dialogue entre eux et qui nous donne une petite idée sur la création d'un roman.
En résumé, Roy Braverman, alias Patrick Manoukian, m'a moins emballée que Yan Manook ;-). Mais ce livre apporte un bon moment de détente.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre et la découverte d'un autre facette de l'écrivain.

mcd30mcd30   04 juillet 2022
Le cabriolet jaune de Dempsey avait eu bien du mal à parcourir les deux cent mètres de chemin forestier, du lotissement jusqu'à Chakkamuk Lake. L'agent Daimler, dans sa fureur a réussi à y enquiller deux voitures du FBI, la voiture de McFly, trois autres voitures de patrouille, un véhicule de la police scientifique, deux ambulances et deux véhicules de première intervention des pompiers, et à les jeter pêle-mêle tout autour de l'étang asséché dans le vacarme silencieux et frénétique des gyrophares.
mcd30mcd30   02 juillet 2022
_ Fermez-la, Wilkinson, et appelez plutôt votre connard de procureur général qui relâche les suspects sans vous prévenir.
_ Et que voulez-vous que j'y fasse ?
_ Couchez un peu plus avec lui, il vous considèrera peut-être mieux.
La gifle de Wilkinson siffle et claque comme un fouet.
Celle de Daimler fait vaciller l'assistante.
mcd30mcd30   30 juin 2022
_ Dempsey, j'ai un lit à baldaquin, une coiffeuse à l'anglaise et des cadres à dorure ! s'offusque Blanski quand ils se retrouvent pour le dîner.
_ j'espère bien ! Laissez-vous aller Blanksi, laissez s'exprimer sans honte votre part de féminité.
_ Féminité mon cul, oui ! bougonne l'ancien shérif._ Blanksi, vous baignez dans l'histoire ici, le Quechee est une auberge depuis 1793 !
_ Je comprends mieux les baldaquins. J'espère qu'ils ont changé la literie depuis...
moussk12moussk12   29 juin 2022
Notre monde, nos vies, quel que soit le pays où nous habitons, finissent par ressembler de plus en plus aux mauvaises séries télé des Etats-Unis. Et nos polices encore plus. Golgoth surarmés, débauche d'hommes et de véhicules, arrogance et violence. A croire que les officiers sont formés sur Netflix et les chauffeurs par la police de Chicago époque Blue Brothers.
mcd30mcd30   02 juillet 2022
_ Je n'ai rien lu de vous, dit Deborah Wilkinson comme si elle parlait d'autre chose.
_ Tant mieux, répond Dempsey, ça m'évitera une énième ritournelle de compliments.'est assez prétentieux
_ C'est assez prétentieux comme réponse.
_ C'était assez provocant comme entrée en matière.