Critique de boulou7797

boulou7797
  08 avril 2021
L'inspecteur Donnelli converse avec son coéquipier lors de la découverte du corps atrocement mutilé d'une petit fille. Mais son coéquipier Pfiffelmann est volatile et pour une bonne raison c'est qu'il est mort ! C'est un fantôme, mort depuis peu qui lui parle et l'accompagne.
Donnelli, à une nouvelle co-équipière Mankato, avec Pfiff ils vont former un trio improbable pour mener l'enquête. Surtout quand l'ex-femme de Donnelli est aussi retrouvée morte et que les proches de Donnelli tombent comme des mouches ! Des pistes convergent vers la mafia lituaniène, le FBI s'en mêle Donnelli ses manières et ses recherches vont être mis à mal.

Vous trouverez tout dans ce polar noir, le dépaysement avec l'immersion dans la ville de New-York, des réparties drôles, des moment cocasses, des scènes touchantes, des assassins, des meurtres, un zeste de violence, le tout savamment dosé comme pour un bon cocktail Mahanttan !
Mais aussi une histoire d'amitié quand Donnelli avec son Pfiff -qui est son Jiminy Criket- refait l'histoire en buvant un Lagavulin ou se met minable lors d'un concours de flip, une scène improbable ! Ou quand il partage un moment de grâce avec George lors du solstice de Manhattan.
Cet instant ou le soleil se couche entre les gratte-ciels pour offrir un spectacle de lumière que l'auteur pour l'avoir vu se fait un plaisir de nous restituer.

Voyager à travers les yeux de Roy Braverman dans le bayou, en Mongolie, au Brésil c'est toujours un plaisir visuellement littéraire. Là vous découvrirez New-York, ses artères qui pulsent, les odeurs des épices diffuses dans les quartiers, le melting-pot qui la compose. Comme d'ab j'ai adoré l'écriture de Roy, prenante, poétique, qui fait mouche, les dialogues sont jubilatoires, les chapitres courts s'enchaînent mais attention c'est un bien un polar avec du suspens !
Les personnages, Mankato, George et le légiste sont aussi à découvrir.
Je me permets une remarque Roy dis moi tu les trouves où ces noms imprononçables Yerruldelger je m'y suis faite, celui-ci pfffff !.....

Un jour j'irais à New-York avec toi… voir si le coeur de la ville bat en moi et tu m'emmèneras…allez- y rdv 42ème rue.