Critique de Eve-Yeshe

Le corps d'une petite fille assassinée, le corps mutilé, vient d'être retrouvé dans une casse au milieu des épaves de voitures. Donnelli, alias Donut, du NYPD et sa coéquipière Mankato sont dépêchés sur les lieux. Tout oppose ce duo particulier, car Mankato, surnommée fort élégamment bleue-bite par Donnelli, est jeune, en pleine forme, sportive.

Il est désabusé, vient de perdre son coéquipier Pfiffelmann assassiné il y a quelques mois à peine, sur une interpellation qu'il a dû effectuer seul, car Donnelli, lui, victime d'un accrochage avec un livreur, est arrivé en retard sur les lieux. Il se laisse complètement aller et se retrouve sur la sellette. D'autant plus qu'il voit et entend le fantôme de Pfiff ce qui donne des conversations savoureuses mais lui attire des ennuis au passage…

Il s'agit d'identifier la petite fille et de trouver les assassins, ce qui nous emmène dans le milieu (au sens mafieux du terme) lituanien, avec les frères Dabnys, Goran, le cerveau, avocat de toutes les sociétés dont le frère, Mickael, est l'homme de paille sous l'oeil vigilant de leur mère.

D'un autre côté, on vient de découvrir une femme tuée par balle en plein jour sur un pont, et cette femme s'avère être Martha, l'ex-épouse de Donnelli, méconnaissable car transformée par son second mari, spécialiste en chirurgie esthétique.

Évidemment, le FBI n'est pas loin car il enquête pour une autre raison sur les Lituaniens, alors compétition en vue entre les deux services.

L'enquête démarre tranquillement, si on peut dire, car il y a violence sous roche car les mafieux lituaniens ne font pas dans la dentelle. Peu à peu, le scenario s'enrichit, le rythme s'accélère, le suspense est au rendez-vous. Il y a des nombreuses interactions, entre des évènements en Russie, et ceux qui se déroulent actuellement avec une description de la mafia pour le moins intéressante, le blanchiment d'argent, une famille qui règne avec une main de fer, l'un état avocat, donc intouchable, le petit frère, qui ne pense qu'à prouver sa réussite avec un yacht tape à l'oeil qui ne sort jamais de son emplacement, vu qu'il ne sait pas naviguer…

Les échanges entre Donnelli et Pfiff sont hilarants, hallucinations ? toujours est-il que Pfiff veut absolument savoir qui l'a tué et pourquoi et met son grain de sel partout…

J'ai beaucoup aimé, « visiter » New-York dans les pas de Donelli et Mankato, avec tous les clichés sur les ethnies multiples, le mépris des uns envers les autres, ainsi que les rivalités. Roy Braverman nous offre des passages très intéressants sur un phénomène qui ne survient qu'une fois par an, le Manhattanhenge, où le soleil en se couchant illumine la 42e du fait de la manière géométrique dont la ville a été construite.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller, plein de rebondissements et j'aurai du plaisir à continuer à lire les romans de Roy Braverman ou plutôt à retrouver sa plume car je l'ai découvert sous le nom de Ian Manook avec « Les temps sauvages » et le commissaire Yeruldelgger

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thrillers qui m'ont permis de découvrir ce roman.

#ManhattanSunset #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..