Manhattan Sunset de Roy Braverman, présentation
Une petite fille de 10 – 12 ans est retrouvée morte dans une casse automobile. Est-ce une tournante entre ados avec alcool et violences ?

Le coéquipier de Donnelly est mort trois semaines plus tôt. Son esprit le hante et ils échangent énormément.

Mankato est la nouvelle équipière de Donnelly.

Avis Manhattan Sunset de Roy Braverman

2021 sera l'année Roy BravermanIan Manook avec deux ou trois romans en parution. Ça y est, déjà un de lu. Depuis ma découverte de la trilogie Yeruldegger, je ne rate aucun des romans de cet auteur. J'adhère aux histoires avec plus ou moins de succès mais dans l'ensemble, je ne trouve rien à redire. Ici, c'est le cas. Roy Braverman nous emmène à New York, théâtre de nombreux romans lus dernièrement pour ma part. Nous avons toujours chez les auteurs et les personnages un véritable amour pour cette grande ville. Mais à chaque fois, je découvre des éléments de New York grâce aux visites effectuées par les auteurs.

Pas d'ennui dans ce roman, je dois l'avouer même si ce n'est pas un véritable coup de coeur. Je me suis un peu perdue dans certains personnages, c'est-à-dire noms et emplois. Il a fallu que j'arrive vraiment vers la fin pour m'y faire.

Nous avons un flic du NYPD, Donnelly, dont le coéquipier est mort il y a trois semaines. Est-ce la faute de Donnelly ou de son coéquipier qui n'a pas attendu Donnelly ? En tous les cas, Donnelly va avoir affaire à son fantôme. Quelques scènes rocambolesques, quelques scènes qui prêtent à sourire, également, quelques scènes qui permettent à Donnelly d'avancer dans ses enquêtes et aussi quelques scènes tendres. Enquêtes au pluriel, oui, car il y en a deux, la découverte du corps d'une petite fille profondément mutilée et le décès de l'ex femme de Donnelly. D'un côté des Lituaniens bien installés, une véritable mafia et de l'autre côté une vengeance qui se révèle personnelle. Pour cette dernière, le lecteur s'en doute pratiquement dès le début. Lorsque Roy Braverman laisse un indice quant à l'auteur de cette vengeance, j'ai compris très vite qui cela pourrait être. D'autres lecteurs l'ont peut-être vu venir avant mais pas moi. Trafic d'être humains, trafic d'enfants, décès non expliqués, meurtres, beaucoup pensent passer par les mailles du filet en émigrant aux Etats-Unis, mais la vengeance peut être implacable.

Donnelly a donc maintenant une nouvelle coéquipière qui le recadre très vite car Donnelly est tout de même macho et ses paroles ne sont pas toujours bien reçues. Il n'y a pas qu'elle qui le recadre. En tous les cas, il en a bien besoin, même s'il s'en moque un peu. Son caractère est connu de tous. Il n'a jamais évolué professionnellement suite au décès d'un de ses collègues. Quand il a quelque chose à dire, il le fait.

Toujours le style Roy BravermanIan Manook dont les titres de chaque chapitre constituent les derniers mots du chapitre en cours. J'ai beaucoup aimé l'enquête car avec des enquêteurs aussi opiniâtres, qui se complètent, plus le fantôme, ils ne se laissent vraiment pas faire même si le FBI est là. Comment tenter de faire taire la vérité quand la petite fille n'est plus ? Cela me fait penser à la disparition de la petite Maddy, en Espagne, qui n'a jamais été retrouvée. J'espère que rien ne lui est arrivé comme le raconte Roy Braverman. Nous avons également pas mal d'humour malgré cette histoire qui peut se révéler difficile pour ceux qui l'ont vécue.

Je remercie Françoise Manoukian, l'épouse de Roy BravermanIan Manook, pour toutes les news qu'elle donne sur son compte IG.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ah, ce roman ! Ça y est, je le tiens mon premier coup de coeur de 2021 ! Voilà un moment que je voulais découvrir la plume de Roy Braverman et j'ai donc sauté sur l'occasion pour lire ce thriller. Je ne sais par où commencer tant j'ai des choses à vous dire sur ce roman. Je pourrais commencer par le fait qu'il se passe à New York, par les différents protagonistes, par la plume de l'auteur ou encore par l'enquête, tant il y a de choses pour vous donner envie.

Bon, commençons par New York, j'avoue que le fait que l'enquête s'y déroule apporte un plus plus à ce roman car l'auteur nous fait voyager tout en restant scotché dans notre lit ou notre fauteuil. C'est vraiment un point très agréable, d'autant plus que Roy Braverman en fait vraiment des descriptions qui nous permettent d'imaginer où nous sommes.

Au niveau des protagonistes, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie un instant surtout avec notre inspecteur Donnelli qui a deux collègues tout à fait différents. Il y a Pfiff qui le suit partout et qui ajoute une part d'humour à ce roman tout en ajoutant une part d'intrigue. Pauvre Donnelli, certaines situations avec Pfiff sont complètement cocasses, mais on en redemande tant elles sont bien imaginées et bien décrites. Bah oui, à part Donnelli, presque personne ne voit Pfiff et, du coup, on se marre à imaginer Donnelli parler tout seul face à d'autres personnages.

Bien sûr, il y a d'autres protagonistes que Pfiff et Donnelli, il y a ces inspecteurs du FBI desquels on a envie de se méfier et la nouvelle collègue de Donnelli, mais l'histoire Pfiff – Donnelly apporte tellement qu'on reste centrés sur nos deux personnages tout en surveillant les autres du coin de l'oeil.

L‘intrigue est vraiment très originale, car on se retrouve avec Donnelli qui, apparemment serait le témoin de plusieurs meurtres dont celui de Pfiff, celui de son ex femme ou encore celui d'une petite fille. Tous ces meurtres auraient un lien et on est tellement pris par l'histoire qu'on ne peut que suivre Donnelli et enquêter avec lui. Plus ça va, plus on va s'attacher à Donnelli et se retrouver dans sa tête à savoir ce qu'il se passe tant on est happés par l'histoire. Pfiff apporte énormément de charme et de suspense au roman et j'ai vraiment adoré ça. Sans ce personnage fantôme, j'ai vraiment l'impression qu'il aurait manqué quelque chose au roman.

L'auteur a une plume tellement fluide et entrainante qu'on se retrouve face à un véritable page turner que j'ai lu en deux soirées. On se retrouve entrainé dans un suspense haletant qui est riche en rebondissements et en révélations et les pointes d'humour de Roy Braverman sont tellement bien placées qu'elles donnent juste un peu plus de peps à l'histoire. J'ai vraiment adoré ce mélange. Pour une découverte de la plume de l'auteur, c'est ce qui s'appelle une magnifique découverte qui me donne envie de continuer à suivre l'auteur.

Je n'ai qu'une chose à vous dire sur ce roman, qui sort aujourd'hui, foncez le découvrir sans plus attendre, si vous aimez les page turner, les enquêtes bien ficelées, les fantômes, les petites touches d'humour bien placées ou encore vous évader tout en restant dans votre fauteuil.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
L'inspecteur Donelli du NYPD enchaîne les revers et les cadavres de coéquipiers. Les deux derniers sont morts de façon brutale et le dernier le harcèle sous la forme d'un fantôme plutôt facétieux qui réclame importunément d'élucider les causes de son meurtre. En parallèle, secondé d'une nouvelle coéquipière, ils enquêtent sur le meurtre particulièrement atroce d'une petite fille rendue méconnaissable à grand renfort de chalumeau.
Dans une ambiance noire et mélancolique, on explore à leur coté les rues d'un New York glauque et sauvage ou la disparité entre les classes sociales est flagrante. Les personnages, par ailleurs assez prévisibles, sont intéressants, circonstanciés, des caractères singuliers dont on discerne la part d'ombre et le mal-être mais qui essaient de rester intègres, forts et sincères devant l'adversité. Les dialogues sont percutants, caustiques mais souvent teintés d'humour et d'humanité. Au milieu de ce déchaînement de violence, de ces machinations sordides, de ces règlements de comptes entre mafieux, des luttes de pouvoir entre services avec la volonté de préserver des intérêts stratégiques au dépend de la vérité et de la justice, de ces meurtres suscités par la haine et la vengeance, l'auteur parvient à nous offrir un instant de poésie urbaine quand le soleil couchant du Manhattanhenge enflamme la 42e rue juste avant que la ville et ses habitants ne replongent dans la nuit. L'enquête d'une facture conventionnelle permet surtout d'explorer la psychologie des personnages et de porter un regard différent sur le quotidien sensément radieux mais plus souvent sans espoir de la vie new-yorkaise.
Le style de Roy Braverman, est toujours aussi imagé, puissant, bien construit, avec des protagonistes bien posés et plutôt complexes mais, l'ensemble est quelque peu embrouillé, moins efficient et moins prenant que la trilogie Hunter.

Une couverture vraiment superbe qui attire le regard et la plume de Ian Manook alias Roy Braverman ne pouvaient que me donner envie de découvrir ce nouvel opus.

Des personnages intéressants et forts, et des intrigues vraiment prenantes, même si un peu complexes par moment, tout cela donne une histoire qu'on a plaisir à suivre.
De l'humour ce qui ne gâche rien et des situations originales donnent un rythme soutenu à ce roman.

Des enquêtes menées par 3 policiers, dont un est un fantôme, c'est suffisamment original pour avoir envie de découvrir ce livre.

New York vue sous la plume de Roy Braverman ce sont plein de petits détails qui nous la rendent vraiment familière et vivante.

Bref un très bon moment de lecture que je recommande vraiment.

Merci aux Editions Hugo&Cie et à Babelio-Masse Critique
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Donelli est un inspecteur au fort caractère qui enchaine les cadavres de coéquipiers. Les deux derniers sont morts brutalement et le plus récent lui colle aux basques sous la forme d'un spectre plutôt hilarant qui réclame à cors et à cris la résolution de son meurtre.
En parallèle, il (ils) enquête à l'aide d'une nouvelle coéquipière, sur le meurtre particulièrement atroce d'une petite fille dont le visage a été défiguré au chalumeau.
On arpente les rues d'un New York crasseux et peu fréquentable dans une ambiance noire et lugubre et pourtant qu'est-ce que j'ai ri dans ce roman ! Les dialogues entre les enquêteurs, le fantôme, sont truculents ! Et les chapitres plutôt courts s'enchainent naturellement. Un vrai plaisir. Roy Braverman a réussi le pari d'un roman à la fois très sombre et très drôle, avec des scènes parfois burlesques qui apportent un peu de gaité à l'intrigue. le petit plus : les descriptions, parfaites de réalismes qui vous transportent direct dans les ruelles sombres de Manhattan. Ne manque plus que l'odeur.
Je ne connais pas New York et du coup je me suis laissée embarquer dans cette histoire hors norme. En effet
On entre dans une histoire de dingue avec 3 personnages principaux dont un mort,c'est carrément excellent...roman original qui embarque, j'ai adoré bravo et merci #netgalleyfrance et #hugothriller
Une enquête effectivement assez classique mais avec des enquêteurs qui ne le sont pas …puisque l'un deux est mort …d'ailleurs il trouve que son coéquipier est un peu trop vite passé à autre chose…du coup il le colle partout…et il lui parle souvent ce qui nous offre des scènes assez comiques. J'ai aimé l'originalité de ce trio d'enquêteurs ( deux vivants et un mort), j'ai aimé me plonger dans les rues de New York ( et pas que Manhattan ) et retrouver cette ambiance si particulière à cette ville.

Pour moi l'enquête sur la mort de Pfiff aurait suffi, ou une enquête moins alambiquée avec moins de protagonistes en ce qui concerne la petite fille, cette partie là m'a un peu perdu. Par contre, j'ai aimé toute la partie sur Donnelli, sa vie,ses remords, ses emmerdes, son enquête et sa version de New York.

BREF…un thriller original qui ravira les amoureux de New York

MERCI NETGLLEY ET HUGO THRILLER POUR CETTE LECTURE
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai pris ce livre par hasard, comme souvent attiré par le titre, la couverture, puis la quatrième de couv'.
Je suis très heureux d'avoir découvert un nouvel auteur de polars qui a su m'accrocher immédiatement par son style et son personnage qui dialogue avec le fantôme de son co-équipier tué alors qu'il aurait dû être avec lui et le couvrir. Au début, j'ai été un peu rebuté par ce côté-là, mais très vite, je m'y suis habitué et j'ai même apprécié certaines situations. Il est beaucoup question de culpabilité, de rédemption, de vengeance, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce polar. L'histoire est très intéressante, assez compliquée avec tous les intervenants, mais les personnages sont très bien disséqués.
Le seul petit reproche concerne le passage où le flic est sous acide, j'ai trouvé cette partie un peu longue.
Mais sinon, le rythme est effréné et le roman se lit presque d'une traite !
Je suivrai cet auteur.
L'auteur nous entraîne en effet dans un New York des bas-fonds, bien loin de celui qu'on visite et qui fait rêver, pour nous offrir une intrigue à la fois sombre et violente, d'une étonnante puissance et prenante à souhait, dans laquelle on se laisse entraîner sans délai pour ne s'en libérer qu'à regret une fois la dernière page tournée.
Si les morts sont ici légion, certains peuvent encore parler et hanter le héros – comme le lecteur – tant qu'on n'a pas compris les motivations de son meurtrier. Une idée pour le moins originale et inattendue qui m'a énormément plu et nous offrent ainsi quelques scènes surprenantes et délicieusement décalées, éclairant au passage cette intrigue furieusement noire jusque dans sa thématique, à l'instar de ce Manhattanhenge qu'on découvre et admire entre ces pages, assis nous aussi sur le toit de l'Astor…
Mais la vraie force du roman réside incontestablement dans ses protagonistes, abîmés par la vie, cabossés par le destin, campés avec force détails et beaucoup de personnalité, étoffés en profondeur pour les doter d'un supplément d'âme auquel on ne peut résister… Ainsi en est-il évidemment de Donnelli, Pfiffelmann et Mankato… Ainsi en est-il de New York aussi, personnage à part entière sans laquelle l'histoire n'aurait décidément pas la même splendeur, la même intensité, la même saveur ni la même densité.
Servi par une plume percutante, fluide et efficace, un style sans concession teinté d'humour – noir autant que faire se peut -, le récit n'en est que plus palpitant, plus captivant, pas forcément pour ses révélations qu'on a parfois devinées, mais bien plutôt pour l'incroyable fresque urbaine qu'il parvient à exposer… Comme si on y était…
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
L'inspecteur Donnelli converse avec son coéquipier lors de la découverte du corps atrocement mutilé d'une petit fille. Mais son coéquipier Pfiffelmann est volatile et pour une bonne raison c'est qu'il est mort ! C'est un fantôme, mort depuis peu qui lui parle et l'accompagne.
Donnelli, à une nouvelle co-équipière Mankato, avec Pfiff ils vont former un trio improbable pour mener l'enquête. Surtout quand l'ex-femme de Donnelli est aussi retrouvée morte et que les proches de Donnelli tombent comme des mouches ! Des pistes convergent vers la mafia lituaniène, le FBI s'en mêle Donnelli ses manières et ses recherches vont être mis à mal.

Vous trouverez tout dans ce polar noir, le dépaysement avec l'immersion dans la ville de New-York, des réparties drôles, des moment cocasses, des scènes touchantes, des assassins, des meurtres, un zeste de violence, le tout savamment dosé comme pour un bon cocktail Mahanttan !
Mais aussi une histoire d'amitié quand Donnelli avec son Pfiff -qui est son Jiminy Criket- refait l'histoire en buvant un Lagavulin ou se met minable lors d'un concours de flip, une scène improbable ! Ou quand il partage un moment de grâce avec George lors du solstice de Manhattan.
Cet instant ou le soleil se couche entre les gratte-ciels pour offrir un spectacle de lumière que l'auteur pour l'avoir vu se fait un plaisir de nous restituer.

Voyager à travers les yeux de Roy Braverman dans le bayou, en Mongolie, au Brésil c'est toujours un plaisir visuellement littéraire. Là vous découvrirez New-York, ses artères qui pulsent, les odeurs des épices diffuses dans les quartiers, le melting-pot qui la compose. Comme d'ab j'ai adoré l'écriture de Roy, prenante, poétique, qui fait mouche, les dialogues sont jubilatoires, les chapitres courts s'enchaînent mais attention c'est un bien un polar avec du suspens !
Les personnages, Mankato, George et le légiste sont aussi à découvrir.
Je me permets une remarque Roy dis moi tu les trouves où ces noms imprononçables Yerruldelger je m'y suis faite, celui-ci pfffff !.....

Un jour j'irais à New-York avec toi… voir si le coeur de la ville bat en moi et tu m'emmèneras…allez- y rdv 42ème rue.