Critique de Eve-Yeshe

Cette fois, immersion à Rhode Island avec ses lodges majestueux d'écrivains milliardaires auxquels tout semble réussir :

Nous avons, d'un côté Benjamin Dempsey, auteur sérieux et reconnu et de l'autre côté du lac Pasakukoo. le lodge de Akerman, auteur de best-sellers dont les fêtes sont somptueuses et dont le talent laisse plus à désirer. Tous les deux ont été amis, autrefois, mais actuellement il semblerait que tous les coups soient bons pour se dénigrer mutuellement. Chacun a affublé l'autre d'un surnom moqueur : Gasby le petit pour Akerman, versus Emile pour Dempsey

Dempsey est en train de rédiger son dernier roman, et il est assisté d'un stagiaire, Matthew, chargé de faire les corrections, avant de mettre le manuscrit dans le coffre, le soir, tout en discutant philosophiquement sur la vie, l'amour, voire le talent de manière cynique le plus souvent.

Un soir, alors qu'ils sont installés confortablement, débarquent trois jeunes femmes, champagne à la main, décolletés plongeants, invitées à la fête d'Akerman. Dempsey les expédie en face, plus ou moins vexé qu'on ait pu confondre les deux propriétés, la sienne étant quand même la plus belle !

Une des jeunes femmes, Esther, va revenir dans la soirée, traversant le lac en barque avec l'envie d'accrocher Dempsey à son tableau de chasse, mais il préfère s'abstenir et demande à son stagiaire de la raccompagner, étant donné qu'elle a déjà beaucoup bu !

Le lendemain le corps de la belle est retrouvé flottant sur le lac. Meurtre, suicide ? Toujours est -il que Blansky, le shérif débarque. Or, il y a un vieux contentieux entre eux : Dempsey a séduit l'épouse puis la fille du shérif, et la vengeance est un plat que se mange froid.

La belle était en train d'écrire un roman sur sa vie et celle de sa famille, les familles paternelle et maternelle sont richissimes, magouilleuse et n'hésite pas à proposer une grosse somme pour être prévenue des moindres avancées de l'enquête… Et curieusement, intervient Douglas Dwayne, un tueur à gages au casier judiciaire long comme le bras ainsi que sa soeur Abigail.

Un crime en entraînant un autre, je me suis laissée happer par ce roman addictif (je lui dois deux nuits d'insomnie car je ne voulais pas le lâcher !) et cette histoire m'a beaucoup plu , car Roy Braverman nous entraîne dans les coulisses du monde littéraire, les bons écrivaines et les moins bons, les arrivistes qui veulent devenir calife à la place du calife, les vies sexuelles débridées, Dempsey et Akerman font les mêmes conquêtes, se piquant leurs amourettes, leur animosité n'est pas seulement littéraire !

Bien-sûr, on ne peut pas, ne pas penser à « La vérité du l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, où il est question également de la relation de maître à élève. J'ai lu les deux mais j'ai préféré « Pasakukoo », car l'intrigue est bien plus aboutie.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume, le style, la créativité de Roy Braverman, alias Ian Manook et il me reste encore quelques opus ) découvrir sous les deux (et probablement plus) pseudos !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo publishing poche qui m'ont permis de découvrir ce roman addictif et de retrouver la plume d'un auteur qui me plaît bien décidément…

#Pasakukoo #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..