ISBN : 221109046X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/04/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
Le noir, le vraiment noir, ça fait peur mais tout ce qui est noir ne fait pas forcément peur.
Alors, quand on imagine des choses pas complètement noires dans le noir, on a moins peur...

Plumeline
  31 mai 2014
Cet album cartonné nous conte l'histoire d'un petit garçon qui avait peur du noir. Pas du rouge, ni du bleu ni même d'un pull noir. « Juste du noir qui ne ressemblait à rien ».
Mais voilà que lui vient une idée et que cette couleur qui l'inquiète quelque peu se transforme. Des formes puis des couleurs prennent vie au fur et à mesure des pages, faisant de ce noir inutile un décor pour des scènes colorées.
Ce petit album aborde avec brio la peur du noir en mettant en scène un petit enfant auquel le jeune lecteur pourra facilement s'identifier. Et c'est aussi l'occasion d'approcher le thème des couleurs ce qui est fait de manière adroite et efficace.
D'ailleurs, cet album plein de gaieté commence par des petites phrases très courtes qui nous introduisent l'histoire mais aussi les couleurs. le tout sur des pages au fond coloré. Puis, au fur et à mesure, les dessins au trait enfantin de Soledad Bravi apparaissent et accompagnent parfaitement l'histoire.
L'ensemble est très chouette et offre une histoire sympathique pour aider les enfants à faire de leur nuit, un moment paisible .
Lien : http://www.antredelivres.com..
cible95
  13 juin 2012
Peut-on apprivoiser le noir qui fait terriblement peur quand on est tout petit ? Eh bien, oui ! C'est ce que nous démontre le petit garçon du récit, qui hier encore en avait peur. Ce livre est aussi un imagier et également un livre pour apprendre les couleurs.
Liliz
  16 mars 2013
Un album tout en couleurs sur la thématique de la peur du noir chez les tout-petits. Par son imagination, l'enfant apprivoise le noir, il y voit des dinosaures, des papillons multicolores,... Enfin apaisé, le sommeil viendra le trouver.
Videos de Soledad Bravi (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soledad Bravi
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-divers-jeunesse-le-livre-des-premieres-fois.html
Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-divers-jeunesse-ma-maman-et-mon-papa-ils-sont-magiciens.html
Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-divers-jeunesse-cache-cache-surprise.html