Avez-vous lu les classiques de l... tome 3 sur 5

Soledad Bravi (Autre)Pascale Frey (Autre)
Rue de Sèvres (28/10/2020)
3.99/5   39 notes
Repartons 20 000 lieues sous les mers avec Jules Verne, revivons les 24h de la vie d’une femme avec Stefan Sweig, sombrons dans la folie du Docteur Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, détestons Folcoche de Vipère au poing d’Hervé Bazin et plus encore … Aurélien d’Aragon, Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier, Martin Eden de Jack London, La vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly, Les raisins de la colère de John Steinbeck, Les habits neufs de l’empereur de Andersen, Antigo... >Voir plus
Que lire après Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Que dire de plus que je n'ai pas dit pour les deux tomes précédents ! C'est toujours les mêmes principes : une présentation succincte, une très brève biographie de l'auteur, et puis un résumé de chaque oeuvre en quelques vignettes. Et c'est toujours aussi réussi, avec les petits dessins décalés de Soledad Bravi et les textes anachroniques et pleins d'humour de Pascale Frey. Je me laisse encore surprendre par l'écart parfois amusant entre le nombre de vignettes et le nombre de pages de l'oeuvre résumée (24 dessins pour La chèvre de Monsieur Seguin contre 16 pour Crime et châtiment!) Bravo aussi pour l'index des oeuvres qui les classe par date de parution (mais dommage que cet index n'indique pas à quelle page on peut trouver le résumé). Ce que j'apprécie de plus en plus c'est la variété des oeuvres : des romans d'amour (comme Aurélien), mais aussi des romans historiques (comme Les fiancés), des polars (comme L'aiguille creuse), de la science-fiction (comme 1984), des contes (comme Les habits neufs de l'empereur) et des pièces de théâtre (comme Antigone) ou des romans plus inclassables (comme Les raisins de la colère ou La Peste). Encore une fois un régal !
J'avais lu et apprécié les deux premiers tomes de cette série BD culturelle de Pascale Frey et des dessins de Soledad Bravi pour découvrir de nouveaux classiques :
- j'ai découvert des titres dont je n'avais jamais entendu parler avant ! (La religieuse de Diderot ou Les fiancés de Manzoni)
- j'ai l'impression d'avoir oublier des éléments importants de l'histoire dans les classiques que j'ai déjà lus (1984, Martin Eden...)... à relire ?
- beaucoup d'histoires d'amour, de sexe, de liaisons (un gros potentiel d'histoires !) à part peut-être Vendredi ou la vie sauvage ou La chèvre de Monsieur Seguin.
- Des courtes histoires mais développées en plus de cases que d'autres plus longues... (Toujours cette chèvre mais elle est courageuse, une sorte d'hommage ?)
- Il faut absolument que je lise Crimes et chatiments et Cent ans de solitude !

A suivre pour augmenter encore ma PAL...

On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.

Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de sa série en trois tomes dont le dernier vient de paraitre "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ?

Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Ce que j ai particulièrement aimé ?

L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey).

Pas sûr que "24h de la vie d'une femme" avec Stefan Sweig,"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier, "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, ou le livre que tous les lycéens ont lu, le "Vipère au poing" d'Hervé Bazin me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque.

Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l'écriture de l'écrivain.

Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.

La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ?

Oui : Martin Eden de Jack London dont la réflexion sur l'amour et la littérature semble totalement intemporelle et romanesque, et on en voudra pas aux auteurs de nous avoir raconté la fin.

Mais une chose est sûre : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà une nouvelle exploration dans quelques classiques par Pascale Frey & Soledad Bravi.
Un recueil toujours aussi badin et comique. Je ne sais pas si c'est moi ou les auteurs mais beaucoup plus de sexe et de crimes dans le choix des dessins.
Lecture détente et qui permet d'ajouter des livres à sa pal ou de se remémorer des livres déjà lus.
Lecture du jeudi 22 septembre 2022, le tome 3 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey, et toujours publié aux éditions Rue de Sèvres.

Résumé Officiel :
L'idée d'affronter « Cent ans de solitude » vous effraie au point de vous réfugier dans « Crime et châtiment » ou d'envisager de plonger à « Vingt mille lieues sous les mers » en compagnie de Martin Eden ? Voici la réponse à tous vos désarrois !

Et nous voilà repartis.es pour vingt-quatre nouveaux résumés toujours plus loufoques et décalés que les précédents. Encore une fois, je me suis régalée.

D'« Orgueil et préjugés » au « Grand Meaulnes », en passant par « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme », Soledad Bravi et Pascale Frey nous démontrent une nouvelle fois leurs talents, me donnant envie de découvrir des ouvrages qui, d'ordinaire, ne sont pas du tout à mon goût.

Ma préférence va aux résumés de « Vipère au poing » (dont je me rappelle la version haute en couleur racontée par mon frère à l'adolescence), de « l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » et de « le Diable au corps ».

Et oui, ça continue de mourir, de tuer, de coucher à tout-va, de tromper avec ingéniosité, et de se déchirer, encore et toujours.

Que seraient les grands classiques sans une avalanche de drames ?

la Religieuse/Orgueil et préjugés/les Fiancés/les Habits neufs de l'empereur/Une vieille maîtresse/la Chèvre de monsieur Seguin/Crime et châtiment/Vingt mille lieues sous les mers/l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde/l'Aiguille creuse/Martin Eden/le Grand Meaulnes/le Diable au corps/Thérèse Desqueyroux/Vingt-quatre heures de la vie d'une femme/les Raisins de la colère/Aurélien/Antigone/la Peste/Vipère au poing/1984/Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur/Cent ans de solitude/Vendredi ou la vie sauvage.

"Thérèse Desqueyroux de François Mauriac - Anne rentre de voyage et comprend la trahison de Thérèse
- T'es tellement salope, c'est un truc de dingue !"
Le docteur Rieux monte sur sa terrasse pour regarder la ville, inquiet : "Un jour, ça recommencera..." (La Peste Albert Camus)

Lire un extrait