AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire de plus que je n'ai pas dit pour les deux tomes précédents ! C'est toujours les mêmes principes : une présentation succincte, une très brève biographie de l'auteur, et puis un résumé de chaque oeuvre en quelques vignettes. Et c'est toujours aussi réussi, avec les petits dessins décalés de Soledad Bravi et les textes anachroniques et pleins d'humour de Pascale Frey. Je me laisse encore surprendre par l'écart parfois amusant entre le nombre de vignettes et le nombre de pages de l'oeuvre résumée (24 dessins pour La chèvre de Monsieur Seguin contre 16 pour Crime et châtiment!) Bravo aussi pour l'index des oeuvres qui les classe par date de parution (mais dommage que cet index n'indique pas à quelle page on peut trouver le résumé). Ce que j'apprécie de plus en plus c'est la variété des oeuvres : des romans d'amour (comme Aurélien), mais aussi des romans historiques (comme Les fiancés), des polars (comme L'aiguille creuse), de la science-fiction (comme 1984), des contes (comme Les habits neufs de l'empereur) et des pièces de théâtre (comme Antigone) ou des romans plus inclassables (comme Les raisins de la colère ou La Peste). Encore une fois un régal !
Commenter  J’apprécie          190
J'avais lu et apprécié les deux premiers tomes de cette série BD culturelle de Pascale Frey et des dessins de Soledad Bravi pour découvrir de nouveaux classiques :
- j'ai découvert des titres dont je n'avais jamais entendu parler avant ! (La religieuse de Diderot ou Les fiancés de Manzoni)
- j'ai l'impression d'avoir oublier des éléments importants de l'histoire dans les classiques que j'ai déjà lus (1984, Martin Eden...)... à relire ?
- beaucoup d'histoires d'amour, de sexe, de liaisons (un gros potentiel d'histoires !) à part peut-être Vendredi ou la vie sauvage ou La chèvre de Monsieur Seguin.
- Des courtes histoires mais développées en plus de cases que d'autres plus longues... (Toujours cette chèvre mais elle est courageuse, une sorte d'hommage ?)
- Il faut absolument que je lise Crimes et chatiments et Cent ans de solitude !

A suivre pour augmenter encore ma PAL...

Commenter  J’apprécie          170
On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.

Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.

L'idée de sa série en trois tomes dont le dernier vient de paraitre "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ?

Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.

Ce que j ai particulièrement aimé ?

L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey).

Pas sûr que "24h de la vie d'une femme" avec Stefan Sweig,"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier, "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, ou le livre que tous les lycéens ont lu, le "Vipère au poing" d'Hervé Bazin me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.

Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'oeuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque.

Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l'écriture de l'écrivain.

Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.

La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ?

Oui : Martin Eden de Jack London dont la réflexion sur l'amour et la littérature semble totalement intemporelle et romanesque, et on en voudra pas aux auteurs de nous avoir raconté la fin.

Mais une chose est sûre : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Voilà une nouvelle exploration dans quelques classiques par Pascale Frey & Soledad Bravi.
Un recueil toujours aussi badin et comique. Je ne sais pas si c'est moi ou les auteurs mais beaucoup plus de sexe et de crimes dans le choix des dessins.
Lecture détente et qui permet d'ajouter des livres à sa pal ou de se remémorer des livres déjà lus.
Commenter  J’apprécie          100
Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère. 

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école. 

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation. 

Commenter  J’apprécie          40
C'est repartie pour un tour, le tome 3 de Avez vous lu les classiques de la littérature? vient d'être lu mais surtout dévoré. On retrouve l'idée de départ avec une présentation de l'oeuvre et du contexte de son écriture et une biographie de son auteur puis sur quelques pages les illustrations humoristiques de Soledad Bravi qui résume l'ouvrage en question.
On y voit des romans connus mais aussi méconnus ou alors dont on aurait vaguement entendu parler, j'y ai ainsi découvert la vision de Bravi sur 24h de la vie d'une femme et de ce roman obligatoire et qui n'a pu échapper à personne sauf peut-être à la nouvelle génération: Vipère au poing avec toujours ces illustrations qui résument si bien le livre mais surtout qui amuse là où on aurait du pleurer. Les deux comparses ne se contentent donc pas de romans français mais parcourent le monde à la recherche de ses romans qui nous ont marqué ou qu'on aurait raté.

Je pense réellement que ce genre de livre peut donner envie de découvrir des classiques (ou non), de faire aimer la littérature ou d'avoir envie de s'y plonger. Mais ma grande question est: est ce que les deux autrices ont lu tout ces ouvrages?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature?

Une saga par Soledad Bravi et Pascale Frey qui permet de de〜ouvrir les incontournables de la littérature, de la fable au classique en passant par les contes. On y retrouve tous les grands titres de l'Histoire présentés sous forme de courte BD avec beaucoup d'humour. de quoi se faire une ide〞 sans pour autant trop en dire, un format malin et addictif !

De "Le malade imaginaire" de Molière à "Madame Bovary" de Flaubert en passant par "Fanny" de Marcel Pagnol et "les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur. On en a pour tous les goûts et chaque tome recense une vingtaine de titres.

Dans ce tome 3 sorti fin 2020, on retrouve 24 classiques comme "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, "La peste" de Camus ou "1984" de George Orwell.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Un régal ! J'ai tant ri à la lecture de cette BD pétillante et décomplexante!
Cet ouvrage permet une merveilleuse entrée dans certains grands classiques littéraires, avec un regard décalé qui satisfera certainement le plus frileux des lecteurs. La littérature dite classique, on le sait bien, rebute facilement l'adulte en devenir ( l'adulte confirmé aussi, ceci dit!), la couverture du livre fait donc la part belle aux ados qui sont les premiers concernés par celui-ci. L'autrice et l'illustratrice l'ont bien compris et, tout en ne désacralisant pas les oeuvres, leur confèrent une modernité et un côté "punchy" indéniable et irrésistible.
Et ça fonctionne ! À la lecture de certaines planches, j'ai la soudaine envie de me plonger dans le roman original, de rencontrer ces personnages tendres ou hilarants, de comprendre leur dynamique, de combler l'histoire.
Ce n'est en rien prémâché, cela permet une meilleure ingestion et une digestion facilitée.
Pari réussi donc pour ce duo avec ce troisième tome ( déjà !). Trois tomes qui devraient se retrouver dans tous les CDI et médiathèques !
Vraiment hâte de découvrir les deux premiers 🤩.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture du jeudi 22 septembre 2022, le tome 3 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey, et toujours publié aux éditions Rue de Sèvres.

Résumé Officiel :
L'idée d'affronter « Cent ans de solitude » vous effraie au point de vous réfugier dans « Crime et châtiment » ou d'envisager de plonger à « Vingt mille lieues sous les mers » en compagnie de Martin Eden ? Voici la réponse à tous vos désarrois !

Et nous voilà repartis.es pour vingt-quatre nouveaux résumés toujours plus loufoques et décalés que les précédents. Encore une fois, je me suis régalée.

D'« Orgueil et préjugés » au « Grand Meaulnes », en passant par « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme », Soledad Bravi et Pascale Frey nous démontrent une nouvelle fois leurs talents, me donnant envie de découvrir des ouvrages qui, d'ordinaire, ne sont pas du tout à mon goût.

Ma préférence va aux résumés de « Vipère au poing » (dont je me rappelle la version haute en couleur racontée par mon frère à l'adolescence), de « l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » et de « le Diable au corps ».

Et oui, ça continue de mourir, de tuer, de coucher à tout-va, de tromper avec ingéniosité, et de se déchirer, encore et toujours.

Que seraient les grands classiques sans une avalanche de drames ?

la Religieuse/Orgueil et préjugés/les Fiancés/les Habits neufs de l'empereur/Une vieille maîtresse/la Chèvre de monsieur Seguin/Crime et châtiment/Vingt mille lieues sous les mers/l'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde/l'Aiguille creuse/Martin Eden/le Grand Meaulnes/le Diable au corps/Thérèse Desqueyroux/Vingt-quatre heures de la vie d'une femme/les Raisins de la colère/Aurélien/Antigone/la Peste/Vipère au poing/1984/Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur/Cent ans de solitude/Vendredi ou la vie sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Résumer les classiques de la littérature sous forme de bande dessiné et en seulement quelques pages, voici le défi relevé par Soledad Bravi et Pascale Frey. Les oeuvres choisies sont variées et toujours précédées d'une introduction et d'une courte biographie de l'auteur permettant ainsi d'acquérir facilement un début de culture littéraire, de se remettre en tête les livres déjà lus mais oubliés ou de sélectionner ceux à lire après.
L'idée et les dessins sont géniaux !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}