EAN : 9782211220118
L'Ecole des loisirs (05/11/2014)
3.73/5   13 notes
Devine quel animal je suis ? Un animal très dur à trouver.
Après avoir lu le livre, on peut y jouer à l’infini !
Que lire après Choisis un animalVoir plus
Je suis déçue par cet album dont le but m'échappe un peu : deviner quel animal choisit la petite soeur ? lister les animaux égrenés au fil des pages ? se questionner sur la place de l'homme au côté des animaux ? Et je n'ai pas eu de réponse en tournant la dernière page (l'album finit d'ailleurs vraiment en queue de poisson).

Un grand frère demande à sa soeur de choisir un animal. Il essaie ensuite de deviner de quel animal il s'agit en posant des questions du type "animal à plumes? animal vivant en Afrique, à la campagne ?...". Parfois, un humain se glisse parmi les animaux...

Les illustrations ne sont pas laides mais n'ont vraiment rien d'originales. Elles sont cependant très modernes et animées grâce au foisonnement des animaux représentés et aux multiples couleurs utilisées.

Pour moi, cet album est juste un énième imagier, sans grand intérêt. Se questionner sur l'animalité de l'homme, oui, mais pas à l'âge ciblé par l'éditeur qui est 3/4 ans.
"Choisis un animal"... Est-ce un livre ou est-ce un jeu, ou bien les deux ? Un garçon demande à une petite fille (probablement sa soeur) de choisir un animal. le but est de trouver à quel animal elle pense, il peut poser des questions auxquelles elle peut répondre par "oui" ou par "non". C'est surtout l'occasion pour l'illustratrice de dessiner tout un tas d'animaux. Ce livre-jeu est donc aussi une sorte d'imagier ! Plutôt original comme démarche !
J'étais déjà conquise par les dessins de Soledad avant même d'avoir ouvert le livre mais l'histoire a fini de me convaincre. Beaucoup d'humour et une bonne base pour aborder la classification des animaux avec les plus petits.
Devine, devinette, qui suis-je? A ton tour!

Ricochet
06 février 2015
Fonds en aplats de couleurs vives, décors basiques voire inexistants, concentration sur le maintenant et sur l'enfant, la recette de Soledad Bravi fonctionne encore et toujours. Air des temps oblige, on pourra juste tiquer sur la fin et les propositions très centrées de la petite fille (jouer à la marchande, à la poupée, au papa et à la maman). Un ouvrage doux et protecteur plein d'animaux à nommer, qui promet bien sûr une nouvelle séance de devinettes à la fin de sa lecture...

Videos de Soledad Bravi (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soledad Bravi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire