J'aime beaucoup les dessins enfantins et drôles de Soledad Bravi, je prenais déjà quelques livres pour mes enfants d'elle, très simples, colorés, drôles. L'Iliade et l'Odyssée version BD, illustré par Bravi, peut être aussi lu par les plus âgés. le ton est assez léger, même s'il est parfois question de colère, guerre ou meurtre. Je n'ai pas lu la version originale même si je connais quelques moments-clés de cette saga. Bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a parfois des moments racontés de façon plus brève et les personnages sont tout de même nombreux... du coup, certaines scènes ne sont pas très claires pour moi ! Une raison pour me lancer sur les ouvrages, susnommés (pas tout de suite, hein...).
Logiquement parmi les 4 dernières bandes dessinées que je vous présente, la plus drôle aurait du être celle de Trondheim pourtant celle qui m'a fait le plus sourire et même rire c'est l'Iliade et l'Odyssée vue et dessinée par Soledad Bravi. C'est un peu un profil de l'oeuvre mais en beaucoup moins soporifique. Ça m'a rappelé mes cours de latin (je ne vous dis pas ce que je pense de la réforme scolaire )) et en particulier les récits mythologiques que j'écoutais avec ferveur. Ce qu'on comprend en lisant la version de Soledad Bravi c'est qu'il y a dans cette épopée quand même beaucoup beaucoup de batailles, de sang, de morts (et que ce n'est pas forcément passionnant à lire). le rire vient de la façon dont l'auteur illustre certaines actions et des anachronismes dans le vocabulaire.

J'ai retenu au passage qu'Ulysse n'était pas méga pressé de revoir Pénélope : il reste quand même 7 ans avec Calypso avant de se décider à rentrer chez lui. Pendant ce temps-là, selon la légende, Pénélope l'attend sagement, sans même une petite incartade avec ses nombreux prétendants. Comme la légende a été écrit par un homme, vous me permettrez de douter de cette version : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
On a tous entendu parler de l'Iliade et de l'Odyssée, en connaissons les passages les plus fameux mais très peu d'entre nous ont eu l'occasion de parcourir l'intégralité de cette oeuvre fondatrice.

Avec sa bédé en 338 vignettes et en 96 pages, Soledad Bravi partage sa passion pour Homère et nous en offre un condensé des plus réussis : l'essentiel de l'intrigue, la lourdeur en moins.

En outre, avec son trait clair et son humour un brin irrévérencieux, elle nous donne à lire une version bien moderne de ce récit épique.

Pour le texte, elle emploie un registre de langue qui actualise le propos. Pour exemple, l'histoire débute par ces termes :

"Sur le mont Olympe où vivent les dieux, la déesse Eris est méga énervée : elle n'a pas été invitée à un mariage."

Quant aux images, elles sont bien plus que des illustrations. L'auteure y ajoute moult petits détails (dans le dessin ou les phylactères) qui rendent la lecture drôle et vivante.

A travers son regard piquant, elle nous rappelle que ce qui fait tourner le monde (car rien n'a vraiment changé sous le soleil) n'est pas toujours joli joli !

Bref, avec cette bédé, on redécouvre l'origine de la guerre de Troie ; la fameuse ruse du cheval ; le talon d'Achille ; le voyage de retour d'Ulysse, "pressé" de retrouver sa Pénélope, et toutes ces histoires fabuleuses réunies dans un seul ouvrage et présentées sous un autre jour, bien moins scolaire qu'habituellement ! Une lecture à la fois ludique et instructive.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Parce que la déesse Eris n'a pas été invité à un mariage, cette dernière prépare une vengeance terrible. Ainsi commence la guerre de Troie, racontée dans L'Iliade et sa suite L'Odyssée.

Enfant des années 70-80, j'ai étudié L'Iliade et L'Odyssée, mais pour moi et la plupart de mes camarades, les histoires se confondaient avec la série animée Ulyssée 31. Cet amalgame nous a permis de nous approprier les deux premiers récits de la littérature occidentale. Pour les générations suivantes, il est peut-être plus difficile d'aborder cette oeuvre complexe, où récit et mythologie se confondent. Soledad Bravi est arrivée et s'est permise de raconter à sa façon ce monument de la littérature. Toutes les planches sont parues dans le magazine Elle, durant l'été 2013 et 2014. Est-ce que certains lecteurs ne se sont pas offusqués de cette interprétation ? J'avoue qu'à la lecture des premières pages, j'ai eu très peur. Simplifier la mythologie grecque, les deux premières oeuvres de la littérature occidentale. C'est un crime ! (vis-à-vis de la littérature, je peux me montrer rétrograde). En fait, je me suis laissé emporter. Soledad adapte L'Iliade et L'Odyssée, mais ne simplifie pas l'intrigue. Elle enlève toute la pesanteur qu'on peut ressentir à la lecture, garde la complexité de l'intrigue. le texte est simple, sans ambiguïté. Il permet une compréhension immédiate.
Si l'adaptation ne renie en rien Homère, l'illustration graphique est un pur monument d'humour. le trait de l'autrice est simple, coloré. Quant à ses bulles, elles donnent vie aux personnages. Loin d'appliquer un texte français littéraire (Vous ai-je dit que je peux être rétrograde ?), elle ose porter un langage populaire dans la bouche des héros mythiques. le résultat est moderne, incisif et drôle. Ces personnages qu'on avait porté au zénith, descendent du piédestal, redeviennent humains (et sont souvent tournés en ridicule).

Les éditions Rue de Sèvres (la branche bande dessinée de L'Ecole des Loisirs) ne s'est pas trompé en faisant paraître la compilation des planches de Soledad Bravi. C'est drôle, ça respecte Homère et ça permet de revisiter notre culture en s'amusant.

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
L'Illiade et l'Odyssée, pourtant assez ennuyant à la base, m'a énormément plu. Cette réédition de Soledad BRAVI est drôle et créative à la fois.
Les illustrations apportent l'image nécessaire à la compréhension de l'oeuvre ainsi qu'une touche d'humour qui fait que cette BD plaît à beaucoup de lecteurs. Les graphismes sont très intéressants et font penser, pour ma part, aux bande-dessinées en 4e de couverture de certains magazines.
Je pense que tous types de lecteurs peuvent la lire assez facilement en prenant plus ou moins de temps. Cette BD permet aussi d'apprendre des choses sur la mythologie tout en s'amusant, c'est donc pour cela que je la conseille fortement.
Chloé R.

L'Iliade et l'odysée est une BD résumant l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée d'après Homère. Cette BD peut vous servir pour la culture générale car on revoit l'histoire du cheval de Troie, le cyclope, et une petite partie de la vie de Zeus et de sa compagne.
Ce livre m'a attiré car la couverture montre déjà que ce n'est pas un roman semblable à ceux De Maupassant. J'ai été passionnée par la lecture de cette BD pourtant lire n'est pas mon grand délire. Elle n'est pas longue et on ne s'ennuie pas avec les illustrations qui sont souvent à prendre au 2ème degré. Les illustrations sont minimalistes comme on peut le voir mais elles sont très simples à comprendre !
pour conclure, ce livre est à lire car tout m'a plu...
Feyza
On trouve dans cette petite BD lu en un rien de temps, le condensé de deux pavés historiques et à l'écriture parfois compliquée.
L'auteur réussi à merveille à nous résumer ces textes avec un humour acerbe et ironique, mais aussi tellement juste ! Et en réalité, avec ces quelques 168 dessins, c'est toute l'Iliade et l'Odyssée qui nous est racontée. Ou en tout cas les grands événements et les passages importants. Plus aucune longueur avec ce concentré !
L'histoire de la guerre de Troie et le retour d'Ulysse à Ithaque revue et corrigée en mode parodique.

Les dessins sont simples, mais efficaces. Peu de décor, sinon l'essentiel. L'intrigue est résumée, mais rien ne manque, et surtout pas l'humour.

J'ai beaucoup ri avec cette BD (là où les originaux m'avaient plutôt donné envie de dormir) qui détourne avec intelligence les textes d'Homère. C'est frais, léger, très drôle, jamais ennuyeux. A découvrir!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une petite révision (96 pages) de ces récits mythologiques, avec en plus une dose d'humour, ça ne fait pas de mal.
Cette lecture, qui va à l'essentiel, vous fera passer un moment agréable.
A la portée de tous les âges : les plus jeunes découvriront les héros et les dieux grecs, les plus grands prendront plaisir à les retrouver.
La bande-dessinée de Soledad Bravi résumé en un tour de main, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.
C'est assez rapide, condensé mais tout les événements importants de ces 2 épopées sont là. Avec un certain humour et une certaine ironie, l'auteure revient donc sur les raisons de la Guerre de Troie, la mort de Patrocle, la mort d'Hector, la ruse du cheval de Troie, le retour d'Ulysse, là malédiction suite à la mutilation du cyclope... bref pas mal de choses (bon il en manque plein d'autres mais c'est pas le but) et donc un excellent résumé en BD de ce chef-d'oeuvre de l'Antiquitė.
Les deux grandes épopées "de base" revues de façon désopilante! Quand on aime la mythologie grecque, c'est vraiment sympa de retrouver les personnages et les épisodes que l'on connaît avec cet humour et ce dessin à la fois simple et si expressif. Et si on connaît moins, ça peut donner envie d'en savoir plus, justement...