Éditeur : Rue des Sevres (11/09/2013)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Si vous ne savez pas comment trouver les réponses aux questions essentielles qui hantent vos vies : Peut-on être Gisele Bündchen ? Est-ce mal de détester Noël ? Pourquoi les enfants des autres sont-ils mieux ? Ne cherchez plus. Ce livre est là pour y répondre car Soledad prend soin de vous !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
harmo20
  18 septembre 2013
Soledad Bravi est une dessinatrice qui publie ses dessins dans le magazine Elle. J'ai découvert qu'en réalité, cette bande-dessinée rassemble toutes les planches du magazine Elle publié entre Mai 2012 et Mai 2013. Personnellement, je ne suis pas magazine donc je ne connaissais pas cette auteure et ce fut un plaisir de la découvrir grâce à cette bande-dessinée.
Avec de l'humour et sa touche personnelle, Soledad nous décrit des petits moments de la vie quotidienne. J'avoue avoir pas mal souris lors de ma lecture. En gros les sujets abordés sont le travaille, les vacances, les enfants, les régimes…
C'est une lecture agréable pour passer un bon moment, en plus, sur certaines planches on peut s'identifier et sur d'autres, on espère que ça ne va pas nous arriver.
Les dessins apportent un plus même si par moment, les bulles n'étaient pas en français, ce qui est dommage car j'ai du traduire vite fait avec le peu d'anglais que j'ai… Une bande-dessinée originale par son style.
En conclusion, ça se lit rapidement, ce sont de petites anecdotes de la vie de tout le monde, donc forcément on se reconnaît ou alors on reconnaît certaines histoires qu'on nous a racontées. Ce qui est agréable, c'est qu'on s'identifie à certaines planches. A lire si on a envie de rire et de ne pas se prendre la tête. C'est une lecture légère, simple et efficace si on veut se remonter le moral.
Lien : http://livres-films-series.b..
yv1
  16 septembre 2013
Je ne lis pas Elle, je ne suis pas parisienne -"ça me gêne, ça me gêne"*-, ni très au fait des derniers potins concernant Untel ou Unetelle du showbiz. Je ne connais ni Gisele Bündchen, ni Ryan Gossling et encore moins Kim Kardashian -pour les deux autres, j'avoue connaître leurs noms mais point pour ce(tte) dernier(ère) ?-, c'est dire si je ne suis pas la cible des chroniques de Soledad. En fait avant d'ouvrir le bouquin, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Bon, alors quoi, qu'en ai-je pensé, lis-je dans vos yeux grands ouverts et vos visages aux traits qui marquent votre inquiétude ? Eh bien, je ne vous ferai pas languir plus longtemps, même si l'envie me démange. Mais peut-on dire d'une envie qu'elle nous démange ? Une piqure de moustique, oui, une piqure d'orties, également, une morsure d'araignée -parce qu'on dit morsure pour une araignée-, parfois. Chez nous, on dit même ça gratte, alors que non, ça ne gratte pas ! ça nous démange et l'on se gratte ! On a bien aussi l'expression un rien familière : "tu peux t'gratter !», mais rien à voir avec les acceptions précédentes, et je ne me permettrais pas ici de tenir des propos vulgaires, ce blog a un peu de tenue, que diable ! (enfin, j'essaye, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir réellement, parfois mes parenthèses dérivent dangereusement).
"Pouf, pouf"**, revenons à Soledad qui elle, ne s'intéresse pas vraiment au grattage ni au tirage -quoique !- mais plutôt aux citadines de quarante ans qui se posent des questions sur leurs vies de couple, leurs enfants adolescents, leur poids, l'état de leurs dressings, les soldes, les régimes, leurs libidos, enfin que des questions primordiales, et existentielles. Si le propos n'est pas très neuf, l'humour au second degré est toujours présent, la chute de chaque planche est parfois prévisible, mais parfois moins et là, ça fait mouche, comme par exemple :"Est-ce que votre mari fait du sport ?" (p.31) ou "Pourquoi doit-on éviter de manger des oeufs de Pâques ?" (p.49). le dessin est minimaliste, simplissime, avec peu de phylactères, juste des textes brefs apposés au-dessus.
C'est marrant à lire, peut-être pas tout l'album en une seule fois, préférez lire quelques pages, puis laissez reposer avant de reprendre le lendemain à nouveau quelques pages et ainsi de suite jusqu'à la fin ; n'oubliez pas de bien finir le flacon, vous aurez peut-être l'ivresse, pas celle du fou rire, plutôt celle du sourire. Suivez ma prescription et vous apprécierez. Ça fera 12.50 euros mes p'tites dames.
PS : Rendons à Soledad ce qui est à Soledad et à Marie-Paule Belle ce qui lui appartient (*) ainsi qu'au regretté Pierre Desproges (**)
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
cyan
  09 novembre 2016
Cette BD regroupe les planches parues dans le magazine Elle entre mai 2012 et mai 2013. Ce sont des sortes de billets d'humeur correspondant à l'air du temps et à la ligne éditoriale du magazine.
Je ne suis pas une lectrice de Elle (même chez mon dentiste ou mon coiffeur), du fait que je ne me sens pas concernée par le contenu de ce magazine. Je ne m'intéresse pas vraiment à la mode ni à l'actualité telles qu'elles y sont présentées. On ne peut donc pas vraiment dire que je sois la cible des planches contenues dans ce recueil, mais j'avais découvert Soledad Bravi dans sa réécriture de l'Iliade et l'Odyssée, que j'avais beaucoup aimée. J'avais donc envie de découvrir d'autres travaux de l'auteure.
Sans surprise, je ne me suis pas reconnue dans ce que je lisais. Mais c'est léger et quelques idées sont assez marrantes (l'obsession pour Michael Fassbender et Ryan Gossling, pour ne citer que ce détail, m'a fait sourire). J'aurai probablement tout oublié de cette lecture d'ici quelques jours, mais c'était rapide à lire et distrayant sur le moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
chocoladdict
  23 octobre 2013
Si vous lisez le magazine Elle, vous commencez peut-être par la page de la fin réservée à Soledad qui me fait dire intérieurement à chaque fois que ça doit être génial de savoir exprimer des idées, des ressentis en dessins.
J'avais d'ailleurs un peu peur de ne pas découvrir grand chose de nouveau avec cette compile de l'année mais comme j'achète de moins en moins souvent Elle, j'ai découvert une grande partie des planches et j'ai trouvé ça vraiment drôle, j'ai même ri à plusieurs reprises.
Je pense que cela touche davantage les femmes que les hommes parce que cela joue sur le processus d'identification à l'auteur (ou à son personnage qui est une femme). C'est léger, c'est bourré d'autodérision mais en même temps cela évoque des questions que nous nous posons forcément un jour (le nid vide quand les enfants quittent la maison, la vieillesse)… ou pourquoi encore vous ne coucherez pas avec Ryan Gosling (peut-être parce qu'il est aussi expressif qu'un poisson rouge ? je vous le laisse : )).
J'ai trouvé tellement vrai le « pourquoi ce n'est pas super sympa d'aller à la piscine ? », je me suis bien reconnue dans « êtes vous une fille d'hiver? » (genre celle qui passe son temps à claquer des dents et qui boit 7 litres de thé) mais je crois que je n'ai pas encore fait ma crise de la quarantaine : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Lady_K
  04 décembre 2013
J'ai découvert Soledad Bravi avec cette Bande Dessinée. Cette compile reprend toutes les planches que l'illustratrice a publiées en un an dans le magazine Elle. C'est plein d'humour et aborde des sujets de la vie quotidienne : le travail, les relations avec les collègues, les enfants, le conjoint/la conjointe, les vacances, la mode… C'est très précis et tombe toujours juste. Je me suis reconnue dans certaines planches et j'ai reconnu des situations déjà vécues.
La mise en page est déstabilisante, ce n'est pas le schéma habituel d'une BD, mais on s'y fait assez vite et cela colle très bien avec le ton général de l'album. Les dessins sont particuliers, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, ce n'est pas le genre que j'affectionne particulièrement. Mais je n'ai vu ici le dessin que comme un outil pour faire passer l'idée, le message de Soledad. du coup, cela m'a moins gênée, j'y ai fait moins attention.
En conclusion, une compilation de planches qui met le doigt sur ce qui fait « mal », sur des points sensibles. L'auteur a beaucoup d'humour et c'est vraiment très agréable de lire et de feuilleter cette bande dessinée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

BoDoi   09 octobre 2013
Qu’on se le dise, cet album ne fera pas avancer la cause féministe, ne changera pas non plus le monde de la bande dessinée, mais il se lit sans déplaisir. Les dessins de Soledad y sont pour beaucoup : son trait, enfantin, léger, se prête parfaitement à ce type d’exercice.
Bedeo   12 septembre 2013
On aime ses dessins simples et optimistes, les couleurs vives, les corps filiformes … qui révèlent toutes les viscosités de la vie d’une femme mariée, qui bosse comme une dingue, mère, avec enfants et mari à charge…
ChroniqueslitterairesChroniqueslitteraires   28 novembre 2013
Aimez-vous la Saint-Valentin ?

« Ca dépend de mon horoscope -> ça dépend de si je trouve un mec -> ça dépend de l’amoureux -> ça dépend du resto -> ça dépend du cadeau -> […] -> s’il m’offre un cadeau pour cette fête nulle, je le quitte, s’il ne m’en offre pas, je le pourris… ».