L'Ecole des loisirs (27/05/2004)
4.16/5   53 notes
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait "pouêt", que le pétard fait "boum", qu ele loup fait "ooouuuh" et le hibou "ouh ouh", que rhume fait "atchoum" et les épinards "beurk".
Que lire après Le livre des bruitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis
J'adore cet imagier original qui joue avec le plaisir des onomatopées. Sa particularité unique est que les objets et autres animaux bruyants ne sont pas classés dans une logique "encyclopédique", mais par leur bruit: ainsi, on passe gaiement du singe au hibou, ou du hibou au fantôme, car ils font tous des sons en "ou". Lire ce livre à voix haute à des bébés (en étant le plus expressif possible, bien entendu!) est donc réjouissant... Entendre comment les sons, savamment rythmés se succèdent est une expérience inoubliable pour les bébés qui ne manqueront pas de nous accompagner dans la musique!
Un album bien pensé, avec de l'humour, qui permet un partage sympa entre parents et enfants autour des sons.
J'aime les bonnes idées (lien entre paquet de mouchoirs et rhume qui fait "atchoum !", prise électrique qui fait "non!", escargot qui ne fait rien mais bouge élégamment ses antennes...).
Par contre, j'aime moins les illustrations (simplistes, après tout, c'est ce qu'on attend d'un imagier), et encore moins le son associé aux épinards "beurk!". Avant deux ans, les bébés ont rarement horreur des légumes verts, c'est dommage de créer l'association entre épinards et rejet avant même la construction du (dé)goût...
Un incontournable dans la bibliothèque de bébé. Sur chaque page un bruit... mais de nouveaux bruits, des bruits étonnants, des bruits surprenants! Un régal pour l'adulte (fatigué d'imiter sans cesse les mêmes animaux) qui découvre avec l'enfant le bruit de la goutte d'eau, de la sonnette de vélo, de la trompette, des pompiers, du rhume, etc. De très nombreuses pages (et donc de très nombreux bruits!) que l'enfant connaît rapidement par coeur, et je dois dire à l'immense étonnement de l'adulte (car il y en a vraiment beaucoup!!... mais voilà ça marche!). Préférez la version cartonnée même si plus chère, car les enfants l'adorent, d'un amour si fort qu'il est quelque peu destructeur. Offrir ce livre c'est l'assurance de ne pas se tromper! Un tout petit bémol toutefois sur certains bruits (comme le "beurk" des épinards, mais après tout on fait notre bruit à nous: "Miam!" rien ne nous oblige à nous en tenir strictement au texte!). Parfait pour l'éveil au langage, dès 6 mois et jusqu'à 2 ans et demi (avec un pic d'amour fou autour de 18 mois).
Cet "imagier" des bruits fonctionne vraiment très bien avec les tout-petits.
Un livre cartonné, relativement solide, des illustrations simples de S.Bravi, mais qui sont facilement identifiables.
Et de bonnes idées (la prise électrique qui fait "NON", le sapin de Noël qui fait "Jingle Bells"...) qui le rendent très sympa à lire à haute voix !
Un indispensable pour un moment de lecture avec bébé.
Ce livre fait appel à l'imitateur/rice décomplexé qui sommeille en vous !

En effet, il s'agit d'imiter les cris d'animaux et autres bruits divers tels ceux des voitures pour captiver bébé et lui donner envie de participer.

C'est drôle et très gai à lire avec les tout-petits et les plus grands qui se prennent au jeu !

Qu'est-ce qu'on ne fait pas quand on est parent !

La prise électrique
elle fait
NON !
Noël il fait jingel bells jingle bells
L'escargot ne fait rien mais bouge élégamment ses antennes

Videos de Soledad Bravi (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soledad Bravi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Son et vibrations connexes. Acoustique (6)