L'Ecole des loisirs (27/05/2004)
4.09/5   46 notes
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait "pouêt", que le pétard fait "boum", qu ele loup fait "ooouuuh" et le hibou "ouh ouh", que rhume fait "atchoum" et les épinards "beurk".
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
delfinejuju
  15 juillet 2013
J'adore cet imagier original qui joue avec le plaisir des onomatopées. Sa particularité unique est que les objets et autres animaux bruyants ne sont pas classés dans une logique "encyclopédique", mais par leur bruit: ainsi, on passe gaiement du singe au hibou, ou du hibou au fantôme, car ils font tous des sons en "ou". Lire ce livre à voix haute à des bébés (en étant le plus expressif possible, bien entendu!) est donc réjouissant... Entendre comment les sons, savamment rythmés se succèdent est une expérience inoubliable pour les bébés qui ne manqueront pas de nous accompagner dans la musique!
m4nero
  24 octobre 2014
Un album bien pensé, avec de l'humour, qui permet un partage sympa entre parents et enfants autour des sons.
J'aime les bonnes idées (lien entre paquet de mouchoirs et rhume qui fait "atchoum !", prise électrique qui fait "non!", escargot qui ne fait rien mais bouge élégamment ses antennes...).
Par contre, j'aime moins les illustrations (simplistes, après tout, c'est ce qu'on attend d'un imagier), et encore moins le son associé aux épinards "beurk!". Avant deux ans, les bébés ont rarement horreur des légumes verts, c'est dommage de créer l'association entre épinards et rejet avant même la construction du (dé)goût...
EnidAman
  20 novembre 2017
Un incontournable dans la bibliothèque de bébé. Sur chaque page un bruit... mais de nouveaux bruits, des bruits étonnants, des bruits surprenants! Un régal pour l'adulte (fatigué d'imiter sans cesse les mêmes animaux) qui découvre avec l'enfant le bruit de la goutte d'eau, de la sonnette de vélo, de la trompette, des pompiers, du rhume, etc. De très nombreuses pages (et donc de très nombreux bruits!) que l'enfant connaît rapidement par coeur, et je dois dire à l'immense étonnement de l'adulte (car il y en a vraiment beaucoup!!... mais voilà ça marche!). Préférez la version cartonnée même si plus chère, car les enfants l'adorent, d'un amour si fort qu'il est quelque peu destructeur. Offrir ce livre c'est l'assurance de ne pas se tromper! Un tout petit bémol toutefois sur certains bruits (comme le "beurk" des épinards, mais après tout on fait notre bruit à nous: "Miam!" rien ne nous oblige à nous en tenir strictement au texte!). Parfait pour l'éveil au langage, dès 6 mois et jusqu'à 2 ans et demi (avec un pic d'amour fou autour de 18 mois).
Athenashobbies
  10 janvier 2022
Coup de coeur
Album pour les tout tout petits !
Double page avec une de texte et une illustration du bruit.
Un bon moment de partage avec le parent (qui fait le bruit) et l'enfant
les bruits : objets, animaux, personne.
Soledad Bravi est l'illustratrice !
Jangelis
  14 janvier 2015
Pas entièrement d'accord avec toutes les pages, mais un chouette petit cartonné que les petits aiment beaucoup.

JangelisJangelis   14 janvier 2015
La prise électrique
elle fait
NON !
LilizLiliz   02 avril 2015
Noël il fait jingel bells jingle bells
TellaTella   16 décembre 2014
L'escargot ne fait rien mais bouge élégamment ses antennes

Videos de Soledad Bravi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soledad Bravi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • du fond des âges de René Manzor aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/du-fond-des-ages.html • le Monde de Sophie de Jostein Gaarder aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-monde-de-sophie-reedition-50-ans-points.html • le Monde de Sophie (BD) - La Philo de Socrate à Galilée (T1) de Jostein Gaarder, Vincent Zabus aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-monde-de-sophie-bd-la-philo-de-socrate-a-galilee-tome-1.html • Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé de Jean-Pierre Thibaudat aux éditions Allia https://www.lagriffenoire.com/louis-ferdinand-celine-le-tresor-retrouve.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Les Lions de Sicile : Les Florio (T1) de Stefania Auci aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio (T3) Les Lions en hiver de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-3-les-lions-en-hiver.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • le cadeau d'anniversaire de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-d-anniversaire.html • Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/un-tourbillon-de-sable-et-de-cendre.html • Miss Eliza de Annabel Abbs et Anne-Carole Grillot aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/miss-eliza.html • le brassard. Alexandre Villaplane, capitaine des Bleus et officier nazi de Luc Briand aux éditions Plein
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Son et vibrations connexes. Acoustique (6)