L'Ecole des loisirs (05/03/2014)
3.59/5   16 notes
Maman ! J'ai faim ! Maman ! J'ai soif ! Maman ! J'ai mal !
Maman est toujours là quand on a besoin d'elle, et c'est ça qui est bien !
Que lire après Maman dans tes brasVoir plus
Il ne serait pas sexiste, cet album ? Anti-hommes, cette fois, façon féministe androphobe et bornée. Parce que si cette "Maman est toujours là quand on a besoin d'elle" (dixit la présentation de l'éditeur), ce Papa est ** spoiler **
C'est uniquement à sa mère que ce gamin réclame de l'aide, des câlins, et visiblement c'est elle qui s'occupe des tâches ménagères. Heum. Si le "Papa [qui] fume la pipe pendant que Maman cuisine et lave" * ressemblait effectivement à la plupart des pères des années 60-70, on n'en est plus là, loin s'en faut. Enfin, dans mon entourage...

La mauvaise foi de cet album m'agace. Un second degré m'aurait-il échappé ? Si tout est à prendre au pied de la lettre dans ces pages, je dessine virtuellement un tout petit 0,5 dans la marge (sur 5 ou sur 20), parce que j'aime bien le graphisme.

* "Mico mon Petit Ours", méthode de lecture de CP des années 60-70
- Au temps pour moi, même dans ce vieux manuel scolaire, on voit Papa "préparer le repas de midi : un rôti et de la purée, de la salade et une tarte." (p. 22)
le livre traite de la relation entre un petit garçon et sa maman. Livre à l'humour décalé. La mère est présentée comme repère permanent de la vie.
Bon livre à utiliser pour les relations entre parents et enfants, et qui conduit à une réflexion sur la place de la mère et du père?
Album pour les tout petits.

F.F. Médiathèque de Coulanges, Gonesse
« Maman ! » Voici un appel que toutes les mamans entendent des milliards de fois par jour, par semaine, par mois, par an. Chaque fois, une raison. Parfois incongrue, souvent nécessaire, la demande a mille et une justifications. Solebad Bravi en a choisi quelques-unes, et nous offre ici un palmarès en images des appels de l'enfant. de « Maman ?! Y'a plus de céréales » à « Maman, j'me sens pas bien » en passant par « Maman, je m'ennuie… », l'auteur amusera très certainement les parents lecteurs et les enfants qui se reconnaitront sans hésiter dans de nombreuses scènes. Il est toutefois certain que la redondance de l'appel crée davantage le rire chez le parent.
La chute peut toutefois faire débat. En effet, l'on peut se demander pourquoi l'enfant n'appelle que sa mère. Réponse : lorsque le bambin appelle enfin le père, c'est en réalité pour uniquement savoir où se trouve sa mère. L'humour nait encore une fois de cette page finale mais le message « la-mère-est-celle-qui-s'occupe-de-tout » me gêne un peu, surtout quand on sait que beaucoup de papas sont maintenant très impliqués. Disons que ce message est pour les autres et, dans ce cas, oui, c'est pertinent et bien pensé. Voici ainsi un album à la double réception bien divertissant (si l'on ne se vexe pas).
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Toutes les mamans du monde devraient lire ce livre. Elles y reconnaîtront leurs petits. Très mignon.

- Papa ? Pa-pa ?
- Oui !