Rappel en accéléré et en dessins amusants de la condition féminine en Occident à travers les époques.

L'auteur nous propose des sauts dans le temps : de la femme préhistorique qui doit s'abstenir de chasser à cause de son odeur de sang, aux Femen contestataires, en passant par les béguines du Moyen Age (dont j'ignorais le statut laïc), Olympe de Gouges, George Sand, et j'en passe...

Utile pour se repérer dans l'Histoire, et pour constater comment les hommes utilisent la religion pour asseoir la suprématie masculine.
Absolument indispensable, aussi, pour prendre conscience que les progrès ne sont jamais acquis - les exemples de retours en arrière sur certains droits abondent. Soyez vigilantes, jeunes filles/femmes !

A compléter avec 'Le problème avec les Femmes' (Jacky Fleming) si on veut s'indigner en restant dans ce registre d'humour et de légèreté.
Mais aussi avec l'album très complet 'Sex Story' (Philippe Brenot et Laetitia Coryn) car la condition et la sexualité des femmes s'inscrivent dans un contexte social, dont les hommes peuvent être victimes, eux aussi (masturbation, homosexualité...).
Et avec les biographies de 'grandes femmes' en BD (Pénélope Bagieu, 'Culottées', 2 tomes à ce jour).

Parfait pour les ados qui, épuisé(e)s par le brevet, le bac, ou autre... ont la flemme de lire 'beaucoup' de texte.
Violences, disparités salariales, persistances culturelles : à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu jeudi prochain il est temps lors de notre billet BD du jour de s'interroger sur la question essentielle sur le sujet : Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Cela tombe bien c'est justement le titre d'un album qui vient de paraitre aux formidables éditions Rue de Sèvres et qui nous a récemment enchanté :

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi depuis la nuit des temps et partout sur la planète, les femmes n'ont jamais été traitées de manière égale aux hommes ? Pour répondre à cette question, cette bande dessinée remonte aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes soulignant avec humour toute l'absurdité de cette situation.

Expliquer pour repartir sur des bases plus justes, c'est l'idée à la fois simple et fondamentale, de cette chronologie dessinée.
Cet album fait preuve de beaucoup de profondeur et intelligence pour décrire en BD l'évolution des droits des femmes, de la préhistoire à nos jours, et évoque les raisons du déséquilibre.

Saviez vous par exemple pour reprendre juste quelques idées traitées dans la BD que jusqu'en 1875 les hommes pensaient qu'il était l'unique responsable de la création d'un enfant ? Que tous les textes de loi et tous les textes religieux ont été pensés et écrits par des hommes posant un regard uniquement masculin sur la société ? Ou bien encore qu'au Moyen Age les filles étaient promises à un homme dès l'âge de 7 ans, qu'elles étaient majeures à 13 ans et mariées entre 13 et 17 ans ?

Cet album est formidable car c'est tout à la fois histoire des inégalités hommes et femmes et histoire de l'évolution des droits des femmes (avec des femmes qui ont oeuvré pour que les choses changent).

Bref , il serait véritablement épatant que tous les collégiens et collégiennes et même bien sur tous les lycéens et lycéennes se plongent dans cet 'album est aussi accessible que ludique qui traite d'un sujet qui reste hélas cruellement d'actualité..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chronologie dessinée sur l'évolution de la condition féminine de la préhistoire à nos jours.
Un ouvrage qui permet de mettre l'accent sur l'histoire des inégalités entre hommes et femmes, les éléments clés qui ont permis des progressions ou, au contraire, des régressions. C'est ainsi très instructif tout en restant accessible et facile à lire, les dessins apportant des pointes d'humour bienvenues pour les jeunes lecteurs car le sujet est grave.

A lire et faire lire aux jeunes filles et garçons, dès la fin du primaire, le début du collège.
C'est une bande dessiné qui très bien faite.
Grâce ce document j'ai appris pleins de chose telles que:
-Journée internationale des droits des femmes est célébré depuis 1982 en France:
-1850 Chaque commune est tenu d'avoir une école pour les filles
-1875 que l'on découvre que le spermatozoide a besoin de rencontré un ovule pour creer un ovule
-Comment se passait la chasse au sorcière
-1924 Les filles bénéfice du même enseignement que les hommes
-1986 Féminisation des noms de métiers
-2002 Distribution gratuite de la pilule du lendemain au mineur dans les pharmacie
il y a aussi de très jolie portraits comme celui de Marie Gouges (Olympe de Gouges) Aurore Dupin (George Sand )
Il y a à la fin le constat des chiffres malgré tout ces combats et ces luttes. Cette bande dessiné sera à agrémenter dans les années futures car il y aura encore d'autres choses à écrire sur ce sujet et croisons les doigts pour que cela soit des choses heureuses pour tous.
Pour c'est un livre à faire partager.
Soledad Bravi et Dorothée Werner décident de raconter ici l'évolution du droit des femmes depuis la naissance du monde afin de trouver (ou tenter de trouver) des explications aux nombreuses différences ayant existées et existantes encore.
Je suis juriste au sein d'une association luttant contre le sexisme, les stéréotypes et les inégalités en tout genre, donc cette BD était pour moi!
J'ai adoré le coup de crayon et l'angle sous lequel le sujet est traité. Je connais très bien le sujet, mais malgré tout, j'ai appris qlq petites choses. J'ai adoré cette transcription de l'évolution des droits qui a commencé il y a bien longtemps (et heureusement!) mais cette BD montre que les acquis sont fragiles et que du chemin reste à parcourir afin de gommer toutes les inégalités qui persistent.
J'ai adoré cette BD qu'il faudrait mettre au programme des collèges et je pense que je vais en parler à ma direction générale afin que la connaissance de cet ouvrage soit partagée et déployée. Une BD plus qu'intéressante, pertinente et actuelle. Bravo aux 2 auteures!!!!
Voilà une espèce de BD, ou plutôt un texte illustré, sur un thème qui m'est cher!
Les autrices partent sur l'histoire de l'humanité, pour expliquer d'où peuvent venir les inégalités de sexe qui subsistent encore aujourd'hui. Elles ont le mérite de déconstruire quelques idées reçues, de ne pas faire passer les femmes pour de pauvres êtres dociles et faibles, qui se sont toujours laissé faire. Cependant j'ai trouvé le livre un peu trop simpliste parfois. Disons qu'il est une excellente matière pour de jeunes gens, avant d'aller creuser plus loin de ce côté-là!
Bonne BD qui résume l'histoire des inégalités hommes-femmes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Moi je l'ai trouvé surtout ludique, n'ayant pas appris grand chose. Mes filles, ado, ont découvert des pans de l'histoire et surtout de l'inégalité hommes-femmes et ont bcp apprécié cette BD.
Tjrs à propos de mes filles, elles ont été atterrées par la fin qui rapporte les situations actuelles (la lapidation des femmes adultères....), n'imaginant pas que de telles exactions contre les femmes existent encore.
De la chance de naître dans nos contrées....
Sinon une amusante entrée en matière. A mettre entre toutes mains, féminines mais aussi masculines !
Le titre a été très justement trouvé puisque l'on entend souvent : pourquoi y a t'il des inégalités entre les hommes et les femmes? Quelle réponse vraiment donner. En 2022, nous constatons que le gouvernement fait encore des lois pour respecter à minima les droits de l'homme. Mais bon faire des lois pour ne jamais les faire appliquer, on appelle cela de la communication. Il faut inciter les entreprises à jouer le jeu et l'état ne fait pas figure d'exemplarité. Car c'est un consensus des hommes de pouvoir qui a limité toujours plus la liberté des femmes afin qu'elle reste des esclaves à domicile docile. Par chance, il y a toujours des femmes qui se sont battues pour acquérir des droits jusqu'à avoir une journée pour souligner les écarts toujours trop flagrants. La discrimination ordinaire ne doit jamais être acceptée. Dorothée Werner a choisi de prouver les choses à travers à une démarche chronologique. Une façon assez pratique pour montrer les évolutions/stagnations/régressions. Toutefois, il aurait été bien d'avoir plus de dates, de nom de lois, de références scientifiques... afin d'asseoir la vraisemblance des évènements. Et cela aurait pu être aussi bien dans le contenu que dans un dossier complémentaire, une bibliographie. Ces éléments aurait permis de faire moins un ouvrage féministe écrit et illustré par des nanas pour des nanas. Pour des lecteurs septiques cela reste une interprétation et non des faits. Surtout que par exemple, on sait qu'à la Préhistoire la femme participait à la chasse des gros animaux et s'occupaient souvent des petits animaux comme les lapins. C'est étrange de marquer que la femme restait dans la grotte pendant ces règles et donc c'était les hommes qui allaient à la chasse. Toutes les femmes n'ont pas leur règle en même temps et on ne sait pas vraiment comment les femmes géraient leurs menstrues. Il y a aussi quelques biais. Soledad Bravi reste fidèle à son univers très connu où elle va à l'essentiel avec un graphisme tout en rondeur et chaleureux. Au final, on passe un bon moment qui permet de faire prendre conscience que rien n'est jamais acquis.
J'ai un énorme coup de cœur pour cette BD qui retrace à merveille l' histoire des droits de la femme. Ce livre est à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans ! Elles offrent un regard neuf, fin et humoristique sur un sujet toujours d' actualité !
Soledad Bravi & Dorothée Werner dressent la chronologie des inégalités entre les hommes et les femmes. Elles décortiquent les violences, les injustices, les combats qui ont construit l'histoire des femmes.

C'est simple, net et précis. Avec un humour léger, les auteurs énumèrent les droits acquis après d'âpres conflits avec les autorités - dois-je vraiment préciser "masculines"... - qui ont toujours voulu enchaîner les femmes. Elles font également un état des lieux actuel sans jamais tomber dans un discours assommant et en trouvant toujours un ton ferme et juste.
Je pense que ce genre de bande-dessinée est d'intérêt public. Il faut que l'histoire s'écrive aussi au féminin et que chacun puisse prendre ses responsabilités pour respecter l'autre.