Critique de Ziliz

Un classique des BD girly pour les 30-40 ans : "Au secours, mes bourrelets, mes fesses molles ! J'arrête de boulotter à toute heure des friandises qui font du bien au moral ? ou je me mets à faire du sport ?"
Notre héroïne choisit de courir.

Joindre l'agréable (il paraît qu'on devient accro) à l'utile : maigrir, donc... et surtout sortir se vider la tête quand les adolescent(e)s de la maison font tout pour vous rendre hystérique. Comme la plupart des jeunes en proie au déferlement d'hormones (on se rassure comme ça : c'est pas leur faute, ces changements d'humeur), les filles de cette dame sont de mauvais poil, inertes, injustes, balancent des phrases assassines, chipotent pour participer aux travaux ménagers, etc. Mais subitement, au milieu de ces tempêtes, un minuscule rayon de soleil : des trêves, surprenantes, rares et très brèves avec gros câlins et gentillesses. Bref, avec des ados, vous vivez sur des montagnes russes, et plus souvent au top du stress. Alors oui, on peut fuir en allant faire du sport... ou du shopping, ou en enfonçant ses boules anti-bruit bien profond (dans les oreilles) pour se réfugier dans un bon bouquin. Bouquin qui ne parle ni de mères formidables, ni d'enfants angéliques, c'est mieux.

Couv et 4e trompeurs, je trouve. J'espérais davantage sur la partie mère-ados qui ne démarre finalement qu'au milieu du livre, après beaucoup de considérations sur le look de la joggeuse, le mauvais temps, la flemme de sortir... J'attendais moins de faits bruts, plus d'humour et de recul, façon Leslie Plée. Bon point : les personnages de Bravi ne sont pas aussi snobinardo-branchouillo-parisiens que ceux de Bagieu ou Motin.

De cette auteur, j'avais aimé 'Pourquoi j'suis pas aux Maldives', mais il s'agissait de ma toute première lecture de BD 'pour filles', ceci peut expliquer cela.