ISBN : 2020994763
Éditeur : Seuil Jeunesse (12/03/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 38 notes)
Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, c'est forcément toute une série de prétendants à problèmes qui croisent son chemin. Et si la fée marraine perd son sang-froid devant tout ce bazar, elle pourrait bien lancer quelques sortilèges pour le moins surprenants...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
  12 novembre 2014
Complètement barrée cette BD jeunesse ! Ce n'est pas la panacée, mais elle a le mérite de renouveler le genre des contes détounés. On y croise des princesses en détresse, des ours nains (dont un qui a une mission super importante !) et des princes... pas si charmants que ça ! Bon ok, les princesses n'en mènent pas large non plus...
Y aura-t-il ou non une happy end ? Je vous laisse le découvrir, par vous-même. Petit indice : on est pas à Hollywood quand même.
Jasmes
  03 juillet 2013
Parler objectivement d'un album d'Emile Bravo après son inoubliable « Journal d'un ingénu » relève presque de la gageure. Comment échapper au réflexe de la comparaison, même avec cette série destinée aux plus jeunes et antérieure, par surcroît, à l'album exceptionnel qu'il nous offrait en 2008 ? Comment ne pas se dire, avant même de l'avoir lu, que ce troisième opus consacré aux aventures des « Sept ours nains » sera forcément moins bon que son « Spirou », le plus difficile pour un auteur étant moins d'atteindre le sommet de son art que de s'y maintenir… ! « La belle aux ours nains » mérite cependant toute notre estime. Très drôle et admirablement dessiné, cet album rassemble les contes de fées les plus célèbres en un délicieux bric-à-brac, avec un sens de la dérision que n'aurait pas renié Gotlib dans les années soixante. On y retrouve pêle-mêle une Cendrillon bêcheuse, une Blanche-Neige qui rechigne au travail et trois princes plus crétins que charmants, qu'une fée irascible, lors d'une poussée d'adrénaline, s'empresse de transformer en trois petits cochons. Cette fable iconoclaste se conclut de manière édifiante par une incursion inattendue dans notre monde télévisuel. Elle plaira sans doute aux adultes, auxquels Emile Bravo, visiblement amusé par son propre travail, semble vouloir dire avec malice : « Faites lire cet album à vos enfants, ça leur fera le plus grand bien ! ».
Jangelis
  05 juillet 2015
Cette série de BD "La bande des Petits" est un régal d'humour et d'ironie.
En principe destinée aux plus jeunes, elle est appréciée par tous, et les adultes y trouvent de quoi sourire tout le long des pages.
J'aime souvent les contes détournées, mais là, c'est un joyeux méli-mélo de divers contes, j'adore ! Et je suis toujours étonnée de voir que les enfants apprécient autant eux aussi, car il y a pas mal de second degré.
Bref, à lire à tout âge !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Virginie94
  09 mai 2015
Il était une fois une princesse détestée par sa belle-mère qui se retrouve dans la forêt. Elle se réfugie chez les sept ours nains, prête à tout pour rester, mais tout de même pas à faire le ménage. Les ours comprennent bien que la seule solution est de lui trouver un prince charmant. Mais entre les princes transformés par de méchantes sorcières et ceux que ni Cendrillon ni la belle au bois dormant ne sont prêtes à partager, la quête n'est pas si facile.
Emile Bravo nous fait bien rire avec cette bande dessinée pleine d'humour qui revisite les contes classiques. Mais attention le danger pourrait ne pas venir des méchantes fées mais d'un objet qu'on trouve beaucoup dans nos salons et peu dans les contes.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
booksliv
  30 avril 2015
Les ours nains sont très dôles, mais le scenario de cette BD m'a laissé sur ma faim. Moins drôle que les autres aventures des ours nains.
voiliervoilier   06 octobre 2013
Quant à Blanche-Neige, qui ne trouva jamais son prince, il fallut bien qu'elle se mette au travail.

- Un joOOouuur mon priiince viendraâââa !!
......................................................................Blanche-Neige qui fait du repassage

- Chuuut !
......................................................................les ours nains qui regardent la télé

JangelisJangelis   05 juillet 2015
La vieillarde était en fait la jolie fée marraine qui, pour ne pas se faire embêter par les garçons, se transformait souvent en femme très âgée.
voiliervoilier   06 octobre 2013
Et notre ours partit en quête d'un prince.

- Pff ! Un prince ...Où est-ce que je vais trouver ça, moi ?
voiliervoilier   06 octobre 2013
Et dans un lointain château...
- ...Ô ma reine ! nan mais là, c'est clair...C'est vous la plus belle
- AAAAH, ..Toudidou, ...Didou !
Virginie94Virginie94   09 mai 2015
- Et ça fait quoi une princesse ?
- Heu ? Ben ça se marie avec un prince, pardi !