ISBN : 2020838575
Éditeur : Seuil Jeunesse (21/10/2005)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 45 notes)
C'est l'hiver. Les sept ours nains n'ont plus rien à manger. Quand le chat aux bottes fourrées sonne à leur porte, c'est le début d'une folle aventure qui vous emmènera très loin dans la forêt. Nous n'en dirons pas plus, nous ne voulons pas subir le même sort que tous les héros de ce conte. Sucré ou salé ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sando
  02 juin 2011
Rentrés de leur séjour chez Petit Poucet, les 7 ours nains se lancent dans la construction d'une maison pour passer l'hiver. Mais bientôt, le froid est là, et avec lui la famine... Et comme on dit, "aux grands maux, les grands remèdes", mais quand il s'agit de 7 ours nains complètement farfelus, ce n'est pas peu dire...
Emile Bravo nous amuse et nous enchante par ce détournement loufoque des contes classiques. Blanche-Neige, Jack et le haricot magique, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le Petit Poucet et le Chat Botté n'ont jamais été aussi drôle que sous la plume et le trait d'Emile Bravo. Bref, un régal de lecture dont je ne me lasse pas!
Diabolo44
  06 juin 2018
Un détournement de contes de plus... Un thème tellement couru en littérature de jeunesse qu'il devient difficile de faire original. Ici les 7 nains deviennent 7 petits ours affamés, et il est question tour à tour du petit Poucet, du petit Chaperon Rouge, d'Hansel et Grettel... Bref, la base !
Le format BD, inhabituel pour un album de ce type, passe très bien, et les dessins sont vraiment jolis (à part les museaux des oursons qui de mon point de vue ressemblent un peu trop à des groins de cochons).
Certains personnages, comme celui du chat, sont vraiment bons.
Par contre, l'histoire pèche par son manque d'originalité et d'autres auteurs, comme Geoffroy de Pennart, ont exploré le détournement de conte avec plus de réussite à mon avis.
cess43
  24 septembre 2014
Ah ah revoilà nos 7 ours nains ! Grâce à une histoire où l'on croise de nombreux éléments et personnages de contes (le haricot magique, les 3 petits cochons, le chat botté, Hansel et Gretel etc...), nous allons enfin comprendre pourquoi les ours et en particulier nos 7 ours nains hibernent l'hiver...
Remarque : un peu moins marrant que les autres.
Henriette
  30 mai 2008
Magnifique! Un livre pour enfants mais qui peut faire rire tout amateur d'humour décalé.
Rien que pour l'expression complètement abrutie des ours, ça vaut le coup d'oeil.
peeta19
  27 octobre 2018
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur présente le livre. Il fait des jeux de mots, plutôt simples, mais rigolos, par exemple : La "faim" des 7 ours nains. Je recommande ce livre à tous les lecteurs qui aiment l'humour totalement farfelu !
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2014
Il était une fois sept ours nains qui, après un séjour chez Petit Poucet (où ils s'étaient ennuyés à mourir), s'en retournèrent en forêt construire leur maison pour passer l'hiver.
JangelisJangelis   23 novembre 2016
Oooh ! Adoptez-moi ! Je suis un chaton tout mignon !
Bon, entendu. Et ton copain, on l’emmène avec nous ?
[...]
Ah, lui, ! Hors de question ! Regardez, il a la rage.
HenrietteHenriette   30 mai 2008
"Encore du lait?!"