Le Spirou de... tome 19 sur 20
Dupuis (20/05/2022)
4.39/5   154 notes
Plongés dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, Spirou cherche à survivre en restant fidèle à ses valeurs et Fantasio libère la Belgique (avec l'aide des aliés)...
La fin d'une tragicomédie humaniste en quatre volumes
Que lire après Le Spirou de..., tome 19 : L'espoir malgré tout (4ème partie)Voir plus
Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Guerrive

Yann

3.78★ (132)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je viens tout juste de le lire après l'avoir acquis, en fin d'après-midi au Repaire des Héros.
Voilà, c'est fini, comme la guerre pour Ces Spirou et Fantasio d'Émile Bravo!
Sans jamais se départir de son humour et de sa gravité légère, l'auteur peut laisser ses héros partir en vacances à... Champignac! Ce sera une autre histoire déjà racontée avec art et bonheur.
L'espoir malgré tout restera une immense bande dessinée, destinée à tous et à toutes. Une oeuvre rare et pleine de chagrin et de foi... Cette foi qu'il a fallu aux survivants de l'indicible revenu des camps de la mort.
La dernière image de ce récit d'anthologie, est un hommage à Félix Nussbaum, le peintre déporté avec sa femme Felka Platek et morts à Auschwitz-Birkenau. Son dernier tableau " le triomphe de la mort".
Felix et Felka font partis des personnages de L'espoir malgré tout.
Mais, si cette guerre est finie, la bête n'est pas morte et Spirou n'en a que trop conscience.
Quitter Spirou vu par Émile bravo engende un petit pincement au coeur. On se sentait bien avec lui même si toutes ces années passées en sa compagnie n'étaient pas toujours des plus joyeuses.
Toutefois le contexte de guerre avec Spirou et Fantasio reste toujours bon enfant et même si certaines heures sont graves, le sourire n'est jamais bien loin. D'autant plus avec ce dernier volume puisque l'on assiste à la libération de la Belgique, ce qui n'empêche pas néanmoins de parler des camps , des pillages, des disparus.
Émile bravo a su durant ces quatre volumes retenir l'attention mais aussi raconter L Histoire avec ses atrocités mais aussi les belles rencontres les actes de résistance.
J'apprends grâce à ce dernier volume que Félix a réellement existé et que ses toiles sont exposées en Allemagne. C'est un plus qui vient renforcer l'émotion que l'on a pu avoir avec cette série.
Je reste toujours aussi attendrie par les dessins.
Notre ami HORUSFONCK nous aura dit l'essentiel sur cette conclusion à la saga "Spirou et Fanta" (5 tomes à ce jour) d'Emile BRAVO ! Rappelons qu'il nous faut découvrir ce chef d'oeuvre du roman graphique du XXIème siècle (que personnellement je placerai aux côtés de "L'Arabe du Futur" de Riad SATTOUF et des "Chefs-d'oeuvre de Lovecraft" par Gou TANABE).

Cette quatrième partie intitulée "Une fin et un nouveau départ" ("Spirou. Journal d'un ingénu" ayant servi de brillant Prologue et de matrice aux 4 tomes de "L'espoir malgré tout" qui suivront), c'est un peu l' "Adieu à beaucoup de personnages" (1915/1947) de C.F. RAMUZ...

Pour l'inventeur du roman-poème, il nous fallait dire adieu à la petite Aline, la fille-mère délaissée et suicidaire d'"Aline" (1905), à Emile Magnenat, le notaire "cornard" de "Les Circonstances de la vie" (1907), à Jean-Luc, le misérable et christique alcoolodépendant de "Jean-Luc persécuté" (1909) à Aimé Pache, artiste besogneux échouant à Paris d' "Aimé Pache peintre vaudois" (1911), enfin à Samuel Belet, ce trimard aux plusieurs existences de "Vie de Samuel Belet" (1913)... et prendre un nouveau départ : germant au cours du premier conflit mondial, de retour au bercail suisse, un "second RAMUZ" va naître, celui des romans dits "mystiques"...

Finalement, "Une fin et un nouveau départ" c'est tout cela : Kassandra Stahl, la petite fiancée de Spirou, disparaît dans les limbes (à l'instar d' "Aline") mais échappée de la Shoah, "renaît" dans sa nouvelle patrie palestinienne, Blanchard (le journaliste marron, toujours du côté du manche) perd la partie et devient un nouveau Magnenat proscrit, Felix et Felka disparaissent dans le train de déportés vers leur sinistre disparition (il laissera une oeuvre picturale troublante et nous apprendrons la réalité de l'existence trop brève de Felix Nussbaum, peintre assassiné à Auschwitz qui nous rappelle le sort de Bruno SCHULZ, écrivain-peintre et graveur tué d'une balle dans la nuque par un obscur gestapiste dans son ghetto de sa ville natale de Drohobycz) : "Jean-Luc persécuté" (ivre de son seul art) et "Aime Pache, peintre vaudois", c'est lui ! Spirou et Fantasio ne disparaissent pas, eux, ils survivront à la guerre (toujours absurde et injuste) — comme Samuel Belet survivra aux chaos de la Commune et à toutes les épreuves de sa longue existence — et vivront éternellement dans les mémoires de leurs lecteurs grâce aux talents successifs de ROB-VEL, JIJE, André FRANQUIN et Emile BRAVO !

La mise en couleurs (tirant sur le sepia) due à Fanny BENOÎT est toujours harmonieuse et impressionnante.

On peut juste regretter que ces 40 pages soient d'une quantité réduite, forcément un peu déceptive, et trahissent une partie peu de nos attentes sans doute démesurées... mais c'est le choix éthique de BRAVO de nous dire ainsi (sans trop se soucier que d'innombrables tâcherons tâchent en ce moment de reprendre "Spirou et Fanta", en bâclant les psychologies et sans autre projet graphique qu'une branchouillitude "standard" toujours moche et vulgaire)... "Adieu à beaucoup de personnages" est respectable, même si nous le regrettons ! Toutes ces années à vivre et souffrir avec eux... Qui sera le nouvel Emile Bravo ?

Allons, allons, cher Emile BRAVO, votre "Fin d'une tragicomédie humaniste en quatre volumes" (en conclusion de cette page IV de couverture cartonnée), est certes l'arrivée des Alliés en territoire belge, la Libération et son incontournable épuration, bref, la fin des souffrances... mais ne nous abandonnez pas totalement comme ça (aux mains de charlatans bâcleurs si peu doués) "nos" Spirou, Fantasio, le Spip, le père Anselme (Mais qu'est-ce qu'il irait f...tre au "Congo belge", le pauvre ? Il va vite en rev'nir avec Ernestine), les deux frangines de la ferme, Edmond et son bataillon de résistants, ces gavroches de Lucien et P'tit Louis (encombré de sa p'tite soeur), terreurs des terrains vagues !!!
Ce dernier tome de la série de spirou par Émile Bravo nous décrit l'arrivée des alliés en Belgique et la fin de la guerre. Il devrait être synonyme de joie ,cependant, peut-on sortir d'une guerre le coeur léger ? Comme le regrette spirou," la bête n'est pas morte,la bête est en nous...pour devenir réellement humain, il nous reste beaucoup de travail..."
Et en Belgique comme ailleurs, la libération fait aussi sortir de l'ombre les lâches qui voudraient se faire passer pour des héros en faisant la chasse aux sorcières, ceux qui pensent déjà à tirer profit de la situation. C'est le temps de belles retrouvailles mais aussi de terribles absences,comme celle du couple de
peintres Félix etFelka Platek dont j'apprends qu'ils ont réellement existés...alors oui,bien sûr cet album est celui du soulagement et du bonheur de laisser la guerre derrière soi,mais ce n'est pas l'euphorie . Je l'ai presque trouvé plus triste que les précédents malgré la personnalité de Fantasio,Spirou et leurs amis qui parvient tout de même à redonner le sourire.
Dernier tome des aventures de Spirou et Fantasio par Emile Bravo , nos chers héros sont en route pour Champignac pour d'autres péripéties moins tragiques .
J'ai beaucoup aimé le thème de la seconde guerre mondiale qui est toujours tout en nuance , des réflexions pertinentes sur les choix personnels en période de guerre .
La fin de la guerre est aussi la confrontation aux mauvais choix .
Très belle réussite d'Emile Bravo .
Merci à #netgalley et aux éditions Dupuis pour ce partage .

critiques presse (3)
CNLJ
05 décembre 2022
Au fil de 4 tomes, Émile Bravo aura embarqué le joyeux héros sans peur et sans reproche, créé par Rob-Vel et repris par Franquin après guerre, et son acolyte Fantasio dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale pour offrir aux jeunes lecteurs une réflexion sans fard sur les horreurs de ce conflit.
Sceneario
07 juin 2022
L'espoir, malgré tout aura été une très belle aventure, généreuse, humaine, parfois cruelle et injuste, mais pleine de rencontres, de dialogues savoureux, de scénettes inoubliables, avec un vrai Spirou comme on l'aime, bon, juste, émouvant et authentique ! Je vous conseille de relire l'ensemble, laissez vous porter par ces ambiances et cette intrigue multiple !!! Un vrai chef-d'œuvre ! Déjà un classique !
LigneClaire
07 juin 2022
Ce qui fait aussi la force du récit est sa parfaite cohésion aussi bien graphique, dessin, ambiances, décors, que scénaristique. Résistants de la dernière heure ou ceux qui veulent faire oublier leur collaboration, vrais héros de l’ombre que l’on prend pour des traitres, Belges Libres, déportés squelettiques libérés, Bravo épluche l’époque et Spirou continue à faire face, même si on sent que son cœur souffre.
- Crénom, mais le colon, c'est l'exploitant, l'occupant ! Les noirs qui vivent là-bas, i-z- ont rien demandé à personne !
- Enfin, tout de même, Anselme ! On leur a apporté la civilisation moderne !
- Mais les nazis aussi te l'apportaient, leur civilisation. T'en voulais ? T'es trop blanc pour comprendre qu'ils nous ont colonisés pendant quatre années ? Et puis ta civilisation moderne, là, tu crois qu'elle nous fait vivre en paix, en harmonie ? !
- Ça te dit de vivre au Congo?
- Beaucoup de maladies se propagent là-bas, je crois qu'ils ont besoin d'infirmières...
- Très juste...
Après tout, on ne peut pas faire plus de dégâts qu'un missionnaire...
- Oooh! Anselme!
Vois-tu, après une telle apocalypse, ce qu'il nous faut retrouver avant tout, c'est la sérénité !
- Tu vois, Spip, en plus de nous entretuer, nous décimons la nature parce que nous n'y prêtons pas attention... Nous sommes désespérants...
- Les animaux ne se suicident pas, ils cherchent seulement à survivre!!

Lire un extrait