Jean vit seul avec son père, patron d'usine, et son petit frère, Paul. du haut de ses 7 ans, l'enfant raconte son quotidien : la rentrée au CP, les copains, les bêtises, la ruse inventée pour regarder la TV sans permission, le chocolat au lait glacé d'Yvette leur jeune gouvernante, les grands-parents tristes et le père-noël … Jean évoque aussi la vie sans sa maman et son absence inexplicable. On lui a dit qu'elle était partie en voyage…
Un regard porté sur l'enfance plein de tendresse et d'humour, admirablement mis en image. Pour cette BD, Emile Bravo et Jean Reignaud ont reçu en 2008 les prix Essentiel au festival d'Angoulême et Tam-Tam Dlire à Montreuil.
C'est le genre d'histoire que j'aime bien car c'est autobiographique. Par essence, j'aime bien quand un auteur nous livre ses expériences personnelles car on peut toujours en retirer quelque chose pour soi.

La particularité de cette histoire est qu'elle émane d'un enfant jusque dans sa narration d'où le titre de cet ouvrage. C'est donc une relation « enfant-lecteur » qui s'établit. Pourtant, ce n'est pas à mon sens une bd pour les enfants. Je n'apprécierais pas par exemple que les miens puissent lire ce récit triste au demeurant fort bien réalisé.

En effet, il s'agit en l'espèce de décrire le traumatisme d'un enfant en bas-âge par rapport à l'absence de la maman. On devine d'ailleurs très vite l'origine de ce départ…

Sans vouloir en révéler plus, je n'ai pas très bien compris l'intérêt d'un tel récit qui demeure finalement très sommaire, voire contemplatif. J'aurais aimé des explications plus poussées à la manière de ce que j'ai lu récemment dans Couleur de peau : miel.

Bien sûr, on me rétorquera que c'est le choix des auteurs et qu'il faut le respecter. Soit. Cependant, cela ne correspond pas à mes attentes ce qui explique ma notation.
Lundi 14 septembre 1970, c'est la rentrée des classes pour Jean. Il ne connaît personne, car l'année dernière il était en maternelle dans un autre quartier. Madame Moinot, la maîtresse demande aux enfants de se mettre par deux et de tenir la main de leur voisin. Ainsi, il a un nouvel ami, Alain.

Un sujet l'interroge, où se trouve sa maman. Pour lui, elle est voyage, personne ne veut lui dire pourquoi elle n'est pas à la maison, en plus il ne lui reste aucun souvenir, tout comme à son petit frère. Il a une voisine, avec qui il joue juste entre des arbres qui sépare les deux propriétés. Elle lui fait croire qu'elle reçoit des cartes postales de sa maman. Jusqu'au jour, ou blessée dans son égo de petite fille, il lui avoue que le père Noël n'existe pas et que sa mère est morte.

Il rentre chez lui en pleure, sa grand-mère paternelle et son père essaient de le consoler. Ils lui expliquent que le Père Noël n'existe plus pour les adultes, alors il est devenu grand pour cela. Il en conclut que c'est comme sa maman, il est trop grand pour y croire, mais que c'est important que son petit frère lui y croit.

Un jolie conte magnifiquement illustré, colorisé et écrit. Un vrai plaisir à lire et à regarder. J'aurai aimé une suite, pour savoir comment ce petit garçon va grandir et comprendre que sa mère est morte.
J'ai comme la facheuse impression d'être passée à côté de quelque chose mais quoi ? Mystère et boule de gomme ! C'est bien ça le problème.
Je n'accroche déjà pas du tout avec les illustrations que je trouve démodés et trop sombres (pour les couleurs, je comprends bien ce côté sombre est dû à l'absence de la maman qui n'a pas eu une fin heureuse)

L'histoire me semble presque banale et je n'arrive pas à le trouvé utile (si tel est son but pour expliquer l'absence d'une personne) et agréable pour les enfants.
Mon jugement est peut-être fossé, mais vraiment je n'ai pas compris ou voulait en venir l'auteur. Je ne suis pas convaincue.
Il s'appelle Jean, il a six ans et sa maman est en voyage, depuis un bon moment déjà. Sans être vraiment malheureux de la situation (il ne se rappelle plus trop d'elle), il souffre du regard des autres. Pas facile à l'école de justifier une absence aussi longue…et la pitié des adultes l'insupporte. Son papa est "patron" et rentre tard le soir, ta tête pleine de soucis. C'est une jeune fille qui s'occupe de lui et de son jeune frère. Un jour une carte de sa maman arrive chez sa jeune voisine à son attention, puis une deuxième…

Chaque chapitre est consacré à une personne de l'entourage du jeune garçon. L'histoire de la maman se devine peu à peu. le dernier chapitre lui est consacré. C'est un livre à la fois drôle, tendre et cruel qui évoque merveilleusement bien le petit monde de l'enfance avec ses rêves et ses désillusions. Tout comme ma fille de onze ans, j'ai beaucoup aimé cette BD que je conseille aux grands comme aux moins grands. le graphisme est agréable et la police de caractère très plaisante à lire, c'est un élément auquel je suis sensible dans les BD.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Jean vient d'entrer au CP, l'année où l'on apprend à lire, à écrire et où l'on se fait plein de copains. le garçonnet vit avec son père, patron de la conserverie Regnaud (clin d'oeil à l'auteur scénariste), et son jeune frère Paul avec lequel il adore se chamailler. C'est Yvette, leur gentille nounou, qui s'occupe d'eux car leur père rentre souvent tard du travail et leur maman est en vacances. du moins c'est ce qu'il croit.

[Photos planches sur le site]

Jean est nouveau à l'école et ce n'est pas simple car en plus de vivre sans sa maman, il n'a pas le droit de regarder la télé. quand les copains racontent le film de la veille, il fait semblant de l'avoir vu mais ils finissent toujours par comprendre que c'est faux. Il se sent seul et différent. Puis il va se faire un ami, un enfant, qui a été adopté dont les parents sont différents. le papa est en fauteuil roulant et créé des soldats de plomb. Deux choses qui sont complètement insolites pour un enfant de six ans. Et un jour où Alain l'invite chez lui, cela va créer des situations assez cocasses.

Cette bande dessinée parle de sujets lourds. La mono-parentalité, l'absence parentale, la mort, la violence sur les enfants & les animaux, la différence, le manque de communication, les secrets, les peurs et l'imagination débordante des enfants. L'histoire est racontée sous l'angle d'un enfant de six ans avec ses mots à lui et c'est vraiment bien pensé. Les illustrations sont très réussies, toutes en couleur.

L'auteur manie l'humour et même quand c'est dramatique, arrive à nous faire sourire. Quand Jean aborde par exemple l'ancienne nounou en la surnommant « Yvette martinet » contre « Yvette chocolat ».

L'adulte sait que c'est étrange mais l'enfant ne se doute de rien ou peut-être juste un peu…C'est bizarre une mamn qui part comme ça pendant l'année scolaire , seule et ça dure…

Michèle, sa voisine plus âgée, joue avec lui quand elle est seule ou aime bien qu'il lui brosse les cheveux mais parfois elle est pas très aimable quand elle reçoit des amies. Son père est une personne violente et on comprend l'incidence sur l'enfant. Des scènes assez choquantes et tristes. Cela permet d'aborder le sujet avec son enfant.

Un séjour en vacances chez les grand-parents. Jean n'a aucune envie d'y aller. Ils vivent dans une école!! Et les amies de sa grand-mère font toute la tête (et là, on en est sûr, la mère est morte). Et son grand-père pue des pieds à cause de son travail, une infection! Seul bon point, Paul et lui peuvent regarder la télévision.

Pour le courrier, qui arrive de temps en temps de la maman , la voisine va finir par vendre la mèche par pure méchanceté mais Jean va s'en remettre. On va aussi avoir droit au Père Noël que les enfants vont voulor prendre en flagrant délit…

Puis après Noël, une bonne surprise attend Jean, la nouvelle maîtresse!

(16 photos BD sur mon blog en lien avec ma critique)
Lien : https://blogapostrophe.wordp..