C'est une très très chouette BD, émouvante, drôle, touchante, réaliste qui parle d'un sujet triste mais réel.

Mon fils a dévoré cette histoire, il n'y a pas tant de texte d'ailleurs. Les dessins racontent autant que les textes.
Le récit est agréable et fluide.
La manière dont ce petit garçon voit le monde est singulière et drôle.

L'époque des années 70 est remarquablement restituée, la relation entre les enfants et les adultes aussi. Les choses ont bien changé!

A découvrir si ce n'est pas déjà fait (ce n'est pas une nouveauté, éditée en 2008).
Belle et triste histoire que cette BD/album pour enfant, agrémentée, tout de même, par des pointes d'humour ! Jean partage sa vie entre l'école maternelle, son papa et une gouvernante, parce que sa maman est partie ‘en voyage' pour longtemps. Une petite voisine lui lira des cartes postales, faisant croire que sa maman les lui envoie par son intermédiaire. La réalité sera dure… Dessins et couleurs sont simples et parlants, faisant de ce petit bonhomme un être attachant.

Lundi 14 septembre 1970, c'est le jour de la rentrée pour le petit Jean, et une rentrée qui compte tout particulièrement puisque c'est l'année de son CP, il va apprendre à lire et à écrire, un détail qui a son importance dans cette histoire. Et il fait cette rentrée dans une toute nouvelle école où il ne connaît personne. Jean a un petit frère, Paul, qui est encore en maternelle, une gouvernante, Yvette qui prend soin d'eux à la maison comme une maman, et un papa, patron d'une usine.

Jean a beau faire des efforts, il ne se souvient pas de sa maman, il sait juste qu'elle en voyage depuis très longtemps. C'est ce qu'il raconte à sa voisine Michèle et un beau jour une carte postale arrive chez la jeune fille, puis une autre. C'est la maman de Jean qui lui raconte ses séjours en Suisse, en Espagne, en Amérique… mais chut c'est un secret dont il ne doit dire mot à quiconque. Pourquoi sa maman n'écrit qu'à lui et surtout pourquoi chez Michèle ? Cela ne manque pas de lui poser question.

En 120 pages, Jean Regnaud et Emile Bravo nous racontent la vie de ce petit garçon qui va peu à peu quitter le monde de la petite enfance pour celui des grands. Tout paraît enfantin dans cette bande dessinée : la couverture, le graphisme vintage, les personnages, les couleurs, le texte facile à lire, en assez gros caractères, idéal à lire pour les enfants, mais elle est moins légère qu'elle y paraît et elle est source de bien des questionnements.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Le petit Jean a une question qui lui trotte dans la tête : où est sa maman ? Tout le monde évince la question, on lui fait croire à un voyage...

Cette histoire, joliment dessinée, est drôle et touchante. Ce petit garçon, un peu naïf, est adorable. Malheureusement, je trouve la fin de cette bande-dessinée un peu trop raide. La réponse est rapide mais non détaillée et je doute qu'un enfant puisse se satisfaire de cette situation... En tout cas, en tant que lectrice, je trouve cette fin assez inachevée.
Encore une bande-dessinée dont j'avais énormément entendu parler et que j'ai enfin trouvée à la médiathèque.

Jean est stressé par sa rentrée en CP. Quand la vieille maîtresse lui demande la profession de ses parents, il dit que sa mère est secrétaire. Mais en fait, il n'a aucune idée de ce que fait sa mère ni d'où elle est. Alors quand sa voisine lui dit que sa mère lui envoie des cartes postales, il ne se pose pas trop de questions tellement il est heureux d'avoir enfin des nouvelles.

C'est une très jolie bande-dessinée sur le deuil et la vie des enfants sans l'un des parents. L'histoire se passe en 1970 donc on voit que tout ne ressemble pas à la vie d'aujourd'hui, mais cela pourrait tout de même être une histoire intemporelle.

C'est une histoire triste mais tendre à la fois, pleine de sentiments. J'ai beaucoup aimé les dessins et le récit, on est tout de suite happé par cette grosse BD qui se lit pourtant très vite et très facilement.

La maman de Jean, en fait, c'est un peu comme le Père Noël...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Jean, six ans, est nouveau dans son école et ne connaît personne.

Le jour de la rentrée, la maitresse demande à ses élèves leur nom et la profession de leurs parents.

Mais Jean n'a aucune idée de ce que fait sa maman, ni même où elle se trouve.

C'est avec délicatesse qu'est abordé la mort d'un parent pour un enfant.

On fait la connaissance de Jean et Paul, deux frères a qui la maman manque beaucoup et dont ils ne se souviennent pas vraiment.

Mais aussi la confusion que peut ressentir un enfant face à la mort, surtout si les adultes lui cachent la vérité.

Un album touchant aux dessins simples et élégants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un petit garçon, jean, qui mène une vie comme tout enfant de son âge (en 1970) : bagarre avec son petit frère, jouer aux indiens... Toutefois il y une ombre au tableau : il ne sait pas où est sa maman. Sa petite voisine, plus âgée que lui reçoit soudain des cartes postales de sa maman qu'elle lui lit. le fait que se soit Jean, 6 ans, qui narre cette histoire rend les émotions plus fortes. Sa naïveté, ses espoirs nous touchent davantage. Cette histoire permet d'aborder diverses thématiques avec les enfants : le deuil, les secrets familiaux....A partir de 8 ans au vu de la thématique. Les dessins d'Emile Bavo sont exquis.
C'est une bande dessinée triste, touchante et émouvante, sur un petit garçon qui ne sait pas où est sa maman. Il ne comprend pas vraiment pourquoi sa maman ne vit pas avec eux mais n'ose pas demander où elle se trouve. Bientôt, grâce à une petite voisine avec qui il se lie d'amitié, il va reprendre espoir et s'imaginer que sa maman est en voyage. On comprend dès le départ que la maman n'est pas partie en voyage. On appréhende la réaction de Jean, quand il saura que sa maman ne reviendra pas, on espère que l'on s'est trompé et l'on ose croire que c'est bien la maman qui envoie des cartes postales des quatre coins du monde. Finalement, on passe un bon moment de lecture. Les dialogues délicats et justes. J'aime bien les dessins d'Emile Bravo (c'est lui qui a fait les épatentes aventures de Jules) : les illustrations sont enfantines mais plein de tendresse. Cette bande dessinée a été adaptée au cinéma en octobre 2013. (voir lien ci-dessous)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
"Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" de Jean REGNAUD et illustré par Émile BRAVO nous entraine dans les souvenirs de l'auteur.

Le premier jour de classe dans une nouvelle école, Jean répond aux questions de la maîtresse: que font tes parents? Il panique et brode. Mais il se fait aussi un nouvel ami, Alain. En rentrant à la maison avec Yvette la gouvernante, il retrouve Paul le petit frère et enfin le père seul. La maman est absente et personne n'en parle.
Il y a bien cette gouvernante, toujours là, affectueuse, les garçons seraient presque tentés de l'appeler maman. Oui mais elle n'est pas une maman. Sans enfant, pas l'amoureuse du papa, elle partira peut-être.
Michelle, la voisine avec qui Jean joue, quand elle n'est pas occupée à ses jeux de grande, s'étonne qu'il ne soit pas au courant. Mais elle est partie en voyage. Tiens d'ailleurs elle a reçu une carte postale chez elle avec Jean comme destinataire, parce qu'il ne faut prévenir personne. Jean ne sait pas encore lire, pas de problème, Michelle la lui lit. La maman de Jean est en Espagne. Une autre carte postale arrive, elle est maintenant en Amérique et a rencontré Buffalo Bill, puis en Afrique.
Jean vient juste de rentrer au CP, lui et son frère ne sont pas bien vieux. Ils ne veulent que s'amuser et avoir maman avec eux. L'arrivée d'un psychologue à l'école marque aussi les angoisses. S'il prend un enfant en entretien, il l'envoie aux SS des nazis et déclenche comme il se doit les cauchemars des enfants. Surtout qu'Alain est convoqué... puis Jean.

Pendant une année scolaire, Jean va grandir et découvrir ce que sont les parents, la famille. Une ulcérée et hurlante, comme celle de sa voisine Michelle. Une atypique, tellement peu conventionnelle et pourtant passionnante qu'est celle d'Alain.
Il y a bien les grands-parents. Les parents de la maman, tristes, chez qui les deux enfants s'ennuient ferme. Ou Mamie Edyth, la grand-mère paternelle au "oui, bien sûr!" au bord des lèvres offrant une liberté totale si elle n'est pas dérangée.
Et puis il y a ces amis, les Ossard, un couple de vieux. Ils sont attendris mais Jean et Paul ne comprennent pas ce qu'ils font là. Les occupations proposées sont automatiquement contrecarrées.

Toute l'atmosphère d'une enfance de petit garçon dans les années 70 est retranscrite dans cette bande-dessinée. La télé, les premiers dessins-animés, les jeux, l'ennui.
Cette année sera charnière, l'enfance insouciante laisse place à une compréhension et sa forme de désillusion. Jean croyait encore au Père-Noël, confondait les SS et les Séss éducatifs. Il ne comprenait pas les adultes si graves et ne recherchait que le réconfort des adultes et le visage maternel qui s'efface de son souvenir.
C'est émouvant et très emprunt de vérité!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
c'est sensible. C'est fin. C'est pudique. C'est touchant mais ce n'est jamais mièvre ou larmoyant. C'est une réussite qu cette histoire d'un enfant vivant dans le non-dit entourant sa maman.