La deuxième partie de Spirou "l'espoir malgré tout" est vraiment top.
J'ai eu un réel plaisir à retrouver Spirou et peut-être encore plus Fantasio qui, je pensais, avait perdu complètement la tête. Mais non !!!, j'ai donc retrouvé avec joie les deux compères qui vont se lancer dans un théâtre de marionnettes "le théâtre du farfadet" pour subvenir à leurs besoins et dénoncer par la même occasion la politique mise en place. Ce théâtre fait le plaisir des petits et des grands et il sera aussi bien utile pour la Résistance.
Une pointe d'humour, beaucoup d'émotions
des personnages touchants, des traîtres bien sûr et des planches superbes.
C'est une vraie réussite.
Il y a beaucoup d'humanité dans cet album qui retrace une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale de façon réaliste.
La persécution des Juifs, l'horreur qui s'installe sous l'Occupation, tout cela est dit et montré avec beaucoup de coeur. BRAVO
La claque !
Déjà très impressionné par le “Journal d'un ingénu”, et très enthousiaste après le premier volet de “L'espoir malgré tout”, je dois avouer que la lecture du troisième album du Spirou d'Émile Bravo est un véritable choc.
Émile Bravo continue de m'impressionner par la justesse de son ton, son graphisme rétro qui donne une dimension nostalgique à ses oeuvres, et cette façon d'aborder des sujets sérieux avec une fausse naïveté, de nous faire croire que ce n'est que de la comédie innocente alors qu'on affronte des thèmes extrêmement graves. Et peut-être le plus fort encore, c'est d'avoir réussi à garder les caractéristiques de ces personnages avec un respect et fidélité et de les avoir confronté directement à un sujet qui les dépasse. Il les sublime, leur donne une dimension jamais vue encore, et pourtant, c'est bien toujours les mêmes.
En se servant de ces personnages emblématiques, il nous raconte la guerre 39-45 du point de vue des belges occupés par les allemands, et aussi de l'innocence des enfants confrontée au monde violent de la Guerre et de l'horreur Nazie. Cette façon d'aborder un sujet aussi terrible est vraiment efficace et pleine de subtilité. On rit des maladresses de Fantasio, Spirou est encore un adolescent avec toujours une part d'ingénu en lui. Notre duo, pour subvenir à ses besoins, se lance dans le spectacle de marionnettes pour enfants. La guerre n'est pas traitée de plein front, le récit est plein de pudeur, pas de pathos grandiloquent, pas de manichéisme simpliste, il n'est au départ que question de survie, de manger à sa faim, et la gravité du sujet s'insinue sournoisement pour arriver à nous submerger totalement. Et au final, je finis ma lecture avec une boule au fond de la gorge, j'ai le sentiment que c'est là une des oeuvres les plus poignantes qui me soit donné de lire.
Commencée à la veille de la seconde guerre mondiale, avec le journal d'un ingénu, la saga du groom célèbre se poursuit avec L'espoir malgré tout dont voici le deuxième tome.
Émile Bravo continue de dérouler cette occupation allemande de la Belgique et ses jours sombres, avec cette clarté et cette finesse sans pareilles.
Les choses continuent de se gâter, avec le rationnement alimentaire et l'apparition de l'infamante étoile jaune sur les vêtements des juifs. Les rafles et convois vers la Pologne ne tardent pas à se mettre en place.
Spirou et Fantasio vont, quant à eux, monter un spectacle de marionnettes pour enfants qui sillonnera la Belgique. L'occasion de redonner un peu de joie aux petits...et aux grands.
Fantasio, le compagnon de Spirou créé par Jijé, prend toute sa dimension d'hurluberlu que Spirou a du mal à canaliser.
Ce Spirou d' Émile Bravo, c'est celui qui est à la jointure du groom originel créé par Rob-Vel en 1938 et celui repris par Jijé puis Franquin. C'est le Spirou, champion de la bonne humeur et ami des enfants.
L'auteur réussit l'exploit d'être pédagogue en restant assez léger sur un sujet grave comme cette période 39-45. Son humour discret mais très présent, colle tout à fait à ce propos.
Le talent de ROB-VEL (1909-1991), JIJÉ (1914-1980) et André FRANQUIN (1924-1997) a trouvé en la personne d'Emile BRAVO (né en 1964) un digne successeur.

Ils sont là et bien vivants, "nos" trois petits personnages immortels, créés par eux dans les Lumières de l'Après-guerre bruxelloise : ce bon Spirou (le groom au coeur généreux), dûment suivi de son écureuil terrestre (ce souple Atlantoxerus getulus, dit "Le Spip") mais aussi de son benêt de vieux pote de journaleux vantard, un échalas répondant au patronyme de Fantasio (particulièrement reconnaissable aux cinq cheveux en épis ornant le haut de son crâne, le futur chefaillon furax de cet emblématique parasite de Gaston Lagaffe).

Êtres faits de chair, d'errances, de rêves brisés, de méfiances et de doutes... Tellement incertains, tellement humains...

On a certes déjà dû y songer avant nous, mais tant pis, osons-les, nos... "Et (trois cent) mille bravos à Emile BRAVO !!! "... et ils sont VRAIMENT très sincères.

C'est qu'il y a ici encore plus que du talent : de l'authenticité, qui saute aux yeux et au coeur à chaque page (et il y en a 90 par tome)...

Un fabuleux retour aux sources de la fameuse "Ligne Claire" due à la désormais mythique Ecole bruxelloise bédéesque (globalement hergéenne) de l'Après-guerre...

Les coloris ocres-bruns (bravo là encore à la coloriste Fanny Benoît !), la suggestion des papiers peints décrépits, les hachurés gris-noirs recréant pour nous l'obscurité angoissante des ruelles bruxelloises... Entre la "Rue des Boutiques Obscures" de Patrick MODIANO (jamais lu par nous-même), la "Rue des Crocodiles" et "Les Boutiques de Cannelle" de notre cher Bruno SCHULZ (adulé de quelques-uns mais oublié de tous).

Bref, rien de ces productions blasées-rétro-feignasses à graphisme branchouille/putassier pour Parigots inattentifs... On est ici à cent-mille lieues au dessus de la tambouille habituelle censée plaire à un public imaginé de Gros Bourrins incultes, si possible un maximum amnésiques !

Univers tellement unique, solidement documenté (se souvenir de l'exigence légendaire du bon HERGE sur ce point), étrange et inspiré...

Nous trouvant à la fois plongés dans "Les Chapeaux noirs" [1950] et "Spirou et les Héritiers" [1952] d'André FRANQUIN mais aussi dans "Lacombe Lucien" [1974] et "Au revoir les enfants" [1987] de Louis MALLE, puis nous éveillant en sueur dans la souricière décrite dans "Le Pianiste" — l'inoubliable récit autobiographique de Władysław SZPILMAN [1998] qu'adapta avec brio Roman POLANSKI pour le cinéma [2002] — ou encore immergés en cette éruption de souvenirs dont la lave refroidie suscita la genèse de ce futur Classique qu'est "L'Arabe du Futur" de Riad SATTOUF [2014, 2015, 2016, 2018 & 2020].

Extrêmement émouvant mais indescriptible...

Découvrez le couple Felka et Felix (le peintre "perché" et oublieux du reste), Kassandra l'amour perdu de Spirou, l'agente de liaison (et institutrice) dont s'éprendra le tendre Fantasio, Lucien le gamin influençable (possesseur d'un couteau et du ballon de foot de sa bande), P'tit Louis et sa frangine, les gamins footeux des terrains vagues de ce quartier de Bruxelles, le petit théâtre de marionnettes "Le Farfadet" monté par les deux compères, le personnage de GranChapô et son modèle jésuitique... Ces temps tiraillés par la faim et la misère de ce grand Bruxelles aux façades de briques rouges, cette "Petite Mère aux griffes" dont parlait Franz KAFKA (pour évoquer Prague), se trouvant soudain plongée dans le fracas des semelles cloutées et l'obscurité des couvre-feu de l'Occupation, aux trains qui s'éloignent des quais et partiront bientôt vers des destinations de plus en plus inconnues...

Du train matinal pour l'Allemagne où s'embarque ce grand naïf de "Fanta" (pensant partir avec son Contrat de Travail dûment contresigné pour l'Usine "de Coutellerie" Messerschmitt à Augsburg) aux toutes premières pages, jusqu'à celui aux vitres scellées où sont raflés et menés (la plupart en confiance) adultes et enfants "de confession israélite" à la nuit tombée de la dernière page, ce "Deuxième Tome" s'apparente à une véritable Odyssée de l'incertitude régnante. Humble, troublante et déchirante chronique du quotidien morne et dangereux de ces Années sombres...

Le sympathique blond (si bien peigné) qui vous promet vos faux-papiers (que vous devrez payer "plein pot") peut être le même que l'on surprend finalement dans la grosse Berline noire de l'Occupant...

Le rêve de Spirou (entremêlant les silhouettes de Fantasio et de GrandChapô de façon effrayante) rappelle le cauchemar saharien du Tintin torturé par cet ivrogne de Cap'taine Haddock dans "Le Crabe aux Pinces d'Or" [1941] de HERGE.

Mais vous laissant découvrir l'extrait de l'Encyclop' en Ligne "Wikipedia" qui lui est consacré :

« En 2008, [Emile BRAVO] rend hommage à un classique de la bande dessinée franco-belge en signant le quatrième tome de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par"…. Intitulé "Le Journal d'un ingénu", cet album imagine les origines du groom inventé par Rob-Vel soixante-dix ans plus tôt, et connait un large succès critique et commercial. [...] Bravo s'attelle en effet à un projet qui l'occupe durant la quasi-totalité des années 2010 : une suite au "Journal d'un Ingénu", qui plonge cette fois le groom dans la Seconde Guerre mondiale. Quatre tomes sont prévus pour ce récit de plus de 300 pages intitulée "SPIROU" ou "L'ESPOIR MALGRE TOUT". le premier album, sous-titré "Un Mauvais Départ", sort à la rentrée 2018, après une pré-publication dans le" Journal de Spirou" en mai de la même année. [...] La deuxième partie intitulé "Un peu plus loin vers l'horreur" paraît en octobre 2019. La troisième partie intitulée "Un départ vers la fin" paraît le 1e octobre 2021. »

Nous sommes décidément au coeur du grand Art : celui d'une culture populaire qui saura patiemment construire une belle notoriété à ce Classique de demain.
Dans cette deuxième partie, nous récupérons in extremis Fantasio,d'un train pour l'Allemagne où il partait la bouche en coeur pour travailler. .. Après quelques gaffes bien à lui et des rebonds d'égoïsme,Fantasio se métamorphose ! Spirou, fidèle à lui même est ingénu, adorable et toujours dans le soucis de l'autre,juif ou pas! L'ambiance déjà bien inquiétante de la première partie s'alourdit ici, car la haine de l'autre s'installe,la propagande nazie s'amplifie. Parallèlement on assiste avec plaisir à la naissance de la résistance. Malgré la gravité du sujet et l'incroyable talent d'Emile Bravo pour nous plonger dans le quotidien de cette époque ,avec toute la palette des horreurs qui se préparent,on sourit et on reste " dans l'espoir malgré tout". Finalement la force de cette bd est de ne rien cacher de la noirceur d'un régime politique monstrueux et des états complices tout en illuminant chaque instant par la beauté pure de nombreux personnages . Émile Bravo rappelle sans cesse que l'Homme ,s'il n'est pas aliéné par la propagande et la peur, est un être bon et sensible. Je ne m'attendais pas à la fin...qui heureusement n'en est pas une !
Moins impressionnée par ce deuxième tome que par le premier, je resterai tout de même fidèle à cette série, les dernières pages nous laissant dans un suspense difficile à soutenir. Comment Spirou va-t-il se sortir de ce très mauvais pas ?
Dans une Belgique occupée par les Allemands, en proie aux restrictions alimentaires et à l'antisémitisme grandissant, Spirou et Fantasio tente de survivre.

Encore un excellent tome d'Émilie Bravo qui nous parle de la Belgique pendant la seconde guerre mondiale.
Spirou, encore enfant, y est un héros touchant avec son côté naïf, ingénu même, mais avec des valeurs importantes. du courage, de l'abnégation, de la générosité... Fantasio, beaucoup plus fantasque, permet des petits Gags et des situations cocasses qui allègent un propos plutôt sombre.
Le scénario est centré sur l'occupation et la lente dégradation des conditions de vie des juifs. Sous la pression nazie, l'antisémitisme va croissant en Belgique jusqu'à de terribles rafles...

Le dessin est parfait pour ce spirou de. Un côté rétro et nostalgique, des couleurs un peu automnales, et un crayonné simple mais expressif.
Une série, qui débute avec le journal d'un ingénu, qui est vraiment à découvrir.
J'apprécie l'immense travail que l'auteur a fourni afin de ressusciter le mythe. Au fur et à mesure des tomes, on voit les personnages évoluer, leurs décisions changer.
On est maintenu en haleine tout au long de notre lecture grâce à de nouvelles intrigues. Hâte de découvrir le 4e tome
Ahhhh, ca fait du bien quand la BD est vraiment vraiment bonne.
Parce qu'il faut dire les choses pour ce qu'elles sont : cette BD c'est vraiment un bijou. Je n'ai rien à redire. C'est juste parfait.
L'histoire est dure mais, malgré l'horreur du propos, ça reste emprunt de la douceur et de la bienveillance des personnages principaux.
Je tremble avec les personnages, je suis triste de leur douleur, heureuses de leurs joies. Je suis habitée par les Spirou et Fantasio, P'tit Louis, Félix, Felka...
Bravo nous raconte une histoire de Bruxelles, avec ses héros et ses lâches mais tous sont humains et sont guidés par leur propres voies...
Le dessin est parfaitement adapté et fait plus que serveir le propos, il le magnifie.
Tout le monde devrait lire cette BD. Peut-être que beaucoup comprendraient mieux et jugeraient moins.
Ce tome m'a plu davantage que le précédent. le personnage de Fantasio y est moins caricatural et moins stupide. Avec Spirou, ils reprennent un théâtre de marionnettes pour amuser les enfants et les distraire de la guerre et de la faim. Cette nouvelle activité leur permet de nouvelles rencontres, ce qui donne aussi l'occasion de développer des personnages secondaires ; leur engagement devient plus évident, à mesure que les restrictions concernant les Juifs prennent de l'ampleur. Cette fois, j'ai envie de lire la suite !