Éditeur : Dupuis (05/10/2018)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 169 notes)
1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous...

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  29 décembre 2018
Emile Bravo prend le risque de ramener le personnage de Spirou à ses débuts, de revenir sur la première rencontre avec Fantasio. Je dois avouer que vu comme ça au premier abord, cela peut paraître présomptueux de s'accaparer le passé de tels personnages et je suis très critique vis à vis des séries Kid Lucky, le Petit Spirou et de toute reprise revenant sur le passé de personnages emblématiques de la bande dessinée. Et bien cette fois-ci, j'ai été bluffé. Tout d'abord, au niveau du graphisme, le trait à un air rétro, Emile Bravo fait plus référence à Rob Vel ou Jijé qu'à l'incontournable Franquin. C'est un prise de risque certaine mais totalement réussie. le grain, la colorisation, le trait au pinceau, tout y est pour accentuer ce côté années 30-40.
Mais c'est surtout au niveau de la situation socio-politique qu'Emile Bravo va se lancer un véritable défi. On est en 1938 à Bruxelles, les tensions en Europe sont au paroxysme, et dans l'Hôtel où travaille Spirou, des tractations secrètes entre la Pologne et l'Allemagne semble être en jeu. Ramener Spirou à ses débuts est surtout un prétexte pour bâtir une véritable intrigue politique, contre la guerre. Il arrive à nous faire trembler, rire, on est ému par les tergiversation amoureuses, angoissé par la guerre qui se prépare et on rit des facéties de Spip, de Fantasio (un grand moment quand Fantasio arrive annoncer son scoop à la rédaction de son journal !), et le personnage de Spirou, toujours espiègle et malin se dévoile touchant sous un personnage naïf quand il s'agit de politique ou d'amour. L'histoire, sous un vernis burlesque et humoristique est en réalité grave et tragique.
J'ai parfois l'impression que lorsque les auteurs s'attaquent à la corde sensible des lecteurs déclenchant chez eux une petite larme avec les héros de leur jeunesse, cela déclenche une volée de bois vert, comme s'ils leur reprochaient de les avoir touché à leur insu et accusent les auteurs de blasphème, de dénaturer leurs idoles. C'est comme s'il avaient honte d'avoir une boule au fond de la gorge à la fin de leur lecture. Personnellement, je trouve qu'au contraire, c'est une audace qu'il faut applaudir. Emile Bravo nous rend Spirou encore plus sympathique et ne le dénature absolument pas, il ouvre une voie très intéressante sur l'exploitation de ces héros pour aller bien au delà du simple divertissement. Cette histoire est bien écrite, avec des personnages complexes et très intéressants, une intrigue qui ne peut laisser indifférent, une thématique forte, une manière intelligente de parler de la guerre, une vision de la Belgique en 1938 édifiante, et tout ça de façon passionnante, haletante et souvent drôle. Pour moi, c'est un beau coup de coeur.
tchouk-tchouk-nougat
  13 avril 2019
Voici le Spirou de Emile Bravo, une vision touchante de notre jeune héros.
Spirou est encore enfant, jeune orphelin qui se débrouille comme il peut en étant groom à l'hotel le Moustic.
J'ai trouvé cette version très touchante et tendre. Spirou est un personnage qui a déjà les vertus qu'on lui connait : altruisme, débrouillard, généreux. Mais il est aussi naïf, ne connait pas grand chose au monde et ses yeux vont s'ouvrir quand il va faire la rencontre d'une jeune soubrette. Elle lui annonce qu'elle est juive, que la guerre est aux portes de la Belgique...
On a l'impression de suivre Spirou dans ses premiers pas dans le monde, de la voir grandir. L'auteur s'amuse à nous donner l'explication de l'éveil la conscience de Spip, du pourquoi de la tenue de groom... Un travail respectueux du héros tout en étant original et beaucoup plus profond que l'on ne pourrait le croire. Heureusement les petites touches d'humour sont toujours bien présentes et donnent un ton parfois plus léger et détendu.
le dessin aux couleurs douces sur un papier légèrement cartonné donne un côté rétro qui va bien à l'histoire.
grasshopers
  02 juillet 2014
Voilà la bande dessinée "Spirou" qui, bien qu'elle n'ai pas été dessiné par son auteur originel, est celle que je préfère d'entre toutes....
L'histoire nous retrace "l'avant" du personnage et répond à toutes les questions qu'on a pu se poser en lisant les autres bandes dessinées.
Une agréable surprise et un bon moment de lecture. Un graphisme agréable et des couleurs douces, un vrai régal !
Luria
  06 octobre 2018
J'ai couru en fin d'après midi acheter l'Espoir malgré tout. Mais je voulais relire le Journal d'un ingénu malgré tout.
Enfin... j'ai eu du mal à le retrouver (il n'était pas auprès des ours nains), farfouillé plusieurs étagères, avant de le voir sagement rangé auprès des Jules (logique).
Ce livre a 10 ans. Et, en grande fan d'Emile Bravo je l'avais pris à sa sortie.
Mais en voyant la date je suis revenue en arrière. Dans ce très vieil appartement plutôt spacieux de fin XIXème, avec ses doubles fenêtres, son balcon effondré et ses volets cassés. Et le lac, tout près. Au métier d'alors, à ce que je ne voulais pas voire et ce à quoi j'aspirais.
Je les rouvre maintenant. Dans une autre ville, un autre pays. Dans ce grand et vieil appartement vétuste (on ne change pas) (Mais là on est en grâce décatie de Venise). Mon travail d'aujourd'hui et mes illusions perdues.
10 ans. Deux bédés pour un bilan et constater le temps écoulé.
Ah oui et donc.
L'ingénu.
Un régal comme toujours. Emile Bravo reteint de son univers tous les personnages qu'il emprunte. Il rit de lui, de l'idiotie, de l'homme et de ceux qui sont encore enfants. Je ne peux pas dire si oui ou non il est un digne conteur de Spirou car à en avoir lu des bribes dans des recueils par ci, par là, je ne crois pas en avoir lu un en entier. Enfin, à part celui-ci.
Qui n'est pas franchement gai, ni complètement terrible non plus.
Comme la vision de l'auteur.
Comme notre monde. Une fois qu'on en a ôté le filtre (ce qui est de plus en plus dur avec Instagram) (et les photos de bébés chats).
Torellion
  30 mars 2016
Lire ce Journal d'un ingénu, c'est faire un saut dans le temps, à travers les époques, pour découvrir notre groom préféré confonté aux périls nazi et stalinien.
Cette histoire que l'on pourrait bêtement qualifié de gentillette, est riche déjà de par son humour. Cette légereté apportée par Emile Bravo, est nécessaire car l'époque est cruelle et ce qui se joue dans les chambres d'hôtel du Moustic, également.
Bien sûr, Spirou n'est pas né héros, il l'est devenu, et cet album nous montre comment. Au fil de l'intrigue, il perdra son innocence pour ouvrir ses yeux au monde et voir enfin la cruauté qui s'y cache. Son ingénuité de croire au pacifisme et au pouvoir de la société des nations était bien partagée à son époque.
Pour Spirou, c'est aussi le temps des le découverte des premiers amours, de l'amitié, de la trahison...
Cet album n'est certainement pas reservé à un public enfantin et le dessin oeuvre également dans ce sens.
Un excellent hors série, richement documenté, des aventures de Spirou.

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Pour fêter dignement les 70 ans de Spirou, Émile Bravo nous offre un album enchanteur qui retrace les débuts du personnage alors que ce dernier est groom au « Moustic Hôtel ». Nous sommes en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et le jeune garçon, un peu gauche mais volontaire, s’éveille à la politique… et à l’amour.

Cet ouvrage est une réussite car l’auteur parvient à jouer sur différents niveaux : l’évolution de Spirou est étroitement liée à l’Histoire, notamment avec les balbutiements de la Seconde Guerre mondiale. Et Émile Bravo n’omet aucun détail pour assouvir notre curiosité : comment Spirou est-il devenu journaliste ? Comment a-t-il rencontré Fantasio ? Pourquoi a-t-il conservé sa livrée de groom ? Outre ces questions fondamentales, Spirou se révèle un personnage attachant et courageux. Un peu naïf, il a tout à apprendre mais fait preuve de curiosité sur le monde qui l’entoure. Malgré sa mise en scène moderne, l’album se veut graphiquement désuet avec un découpage des cases classiques et une ligne claire. Derrière cet aspect « rétro » et léger, Émile Bravo fait de nombreux clins d’oeil aux personnages de bandes dessinées qui ont animé notre enfance : Tintin ou encore Quick et Fluck, Tout en portant un éclairage sur les mouvements politiques à l’oeuvre à la veille du conflit planétaire. Un « one shot » indispensable.

Anne Clerc
KakinoKakino   10 décembre 2012
- Tu sais, Fantasio, je pense que tu avais raison : ce travail de groom ne me convient pas.
- Ah? J'ai dit ça, moi ? Qu'est-ce que tu comptes faire, alors ?
- Eh bien, justement, quelque chose de plus excitant qui me ferait découvrir le monde et m'y impliquerait ! Reporter photographe, c'était bien, ça !
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   04 novembre 2012
Conversation entre Spirou et la femme de chambre :

- C'est curieux, t'as l'air jeune, pourtant, tu fais drôlement.... Heu.... drôlement femme...
- Hi !Hi! Qu'est ce que tu connais aux femmes, toi ?
-Moi ? Biiiiinnn...
- Rien
- Mh !
MarquePageMarquePage   14 novembre 2016
- Spirou ! Je suis allemande, aussi !
- Quoi ? Mais... Mais c'est pas possible ! Tu disais que tu étais polonaise !
- Mon père est allemand, ma mère polonaise, juive de surcroit ! Je suis née à Dantzig, j'ai grandi en Ukraine et je vis en Belgique ! Ca te va comme ça ?!
- Mais...Mais tu es quoi, au juste ?
- Moi ? Ben... Un être humain...
mikaelunvoasmikaelunvoas   10 octobre 2018
C'est injuste mon père
Ah l'innocence
Mais l'innocence est tentatrice et de ce fait coupable
HORUSFONCKHORUSFONCK   21 septembre 2016
MISÈRE DE MISÈRE! C'EST ATROCE!!
MAIS POURQUOI?!!!
POURQUOI SUIS-JE CONSCIENT?!!