Critique de Luria

J'ai couru en fin d'après midi acheter l'Espoir malgré tout. Mais je voulais relire le Journal d'un ingénu malgré tout.
Enfin... j'ai eu du mal à le retrouver (il n'était pas auprès des ours nains), farfouillé plusieurs étagères, avant de le voir sagement rangé auprès des Jules (logique).

Ce livre a 10 ans. Et, en grande fan d'Emile Bravo je l'avais pris à sa sortie.
Mais en voyant la date je suis revenue en arrière. Dans ce très vieil appartement plutôt spacieux de fin XIXème, avec ses doubles fenêtres, son balcon effondré et ses volets cassés. Et le lac, tout près. Au métier d'alors, à ce que je ne voulais pas voire et ce à quoi j'aspirais.
Je les rouvre maintenant. Dans une autre ville, un autre pays. Dans ce grand et vieil appartement vétuste (on ne change pas) (Mais là on est en grâce décatie de Venise). Mon travail d'aujourd'hui et mes illusions perdues.
10 ans. Deux bédés pour un bilan et constater le temps écoulé.

Ah oui et donc.
L'ingénu.
Un régal comme toujours. Emile Bravo reteint de son univers tous les personnages qu'il emprunte. Il rit de lui, de l'idiotie, de l'homme et de ceux qui sont encore enfants. Je ne peux pas dire si oui ou non il est un digne conteur de Spirou car à en avoir lu des bribes dans des recueils par ci, par là, je ne crois pas en avoir lu un en entier. Enfin, à part celui-ci.
Qui n'est pas franchement gai, ni complètement terrible non plus.
Comme la vision de l'auteur.
Comme notre monde. Une fois qu'on en a ôté le filtre (ce qui est de plus en plus dur avec Instagram) (et les photos de bébés chats).