Critique de tchouk-tchouk-nougat

Voici le Spirou de Emile Bravo, une vision touchante de notre jeune héros.
Spirou est encore enfant, jeune orphelin qui se débrouille comme il peut en étant groom à l'hotel le Moustic.
J'ai trouvé cette version très touchante et tendre. Spirou est un personnage qui a déjà les vertus qu'on lui connait : altruisme, débrouillard, généreux. Mais il est aussi naïf, ne connait pas grand chose au monde et ses yeux vont s'ouvrir quand il va faire la rencontre d'une jeune soubrette. Elle lui annonce qu'elle est juive, que la guerre est aux portes de la Belgique...
On a l'impression de suivre Spirou dans ses premiers pas dans le monde, de la voir grandir. L'auteur s'amuse à nous donner l'explication de l'éveil la conscience de Spip, du pourquoi de la tenue de groom... Un travail respectueux du héros tout en étant original et beaucoup plus profond que l'on ne pourrait le croire. Heureusement les petites touches d'humour sont toujours bien présentes et donnent un ton parfois plus léger et détendu.
le dessin aux couleurs douces sur un papier légèrement cartonné donne un côté rétro qui va bien à l'histoire.