Milan (02/10/2013)
4.37/5   15 notes
Mowgli, jeune Indien, est recueilli par une famille de loups. Adopté par ceux-ci, il sera éduqué par la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo. Tout au long de ses aventures, il découvre la loi de la jungle: à qui faire confiance, pourquoi se méfier des singes ou encore comment éviter le tigre Shere Khan. Partagé entre sa vie avec les loups et ses origines humaines, Mowgli sera toujours à part chez les uns et chez les autres, mais tâchera toujours de s'adapter.Voic... >Voir plus
Que lire après MowgliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais le souvenir lointain que le « Livre de la jungle » racontait les aventures d'un petit enfant recueilli par des loups et vivant un moment avec eux dans la jungle avant de retourner auprès des hommes...en fait, c'est beaucoup plus complexe que ça et la version de Maxime Rovere m'a beaucoup plu.
Elle est tout à fait adaptée à un public adulte, le vocabulaire et les propos tenus n'étant pas trop enfantins mais un peu imagés. J'ai d'ailleurs découvert une grande partie de l'histoire, que je ne connaissais pas du tout.
Le livre en lui-même est déjà un magnifique objet : de grand format, le papier étant de très belle qualité, il dégage une bonne odeur et il fait plus d'une centaine de pages.
J'ai d'emblée été séduite par la somptueuse couverture de Justine Brax et une grande partie des illustrations qui sont colorées, pétillantes et modernisent à merveille cette histoire. Par exemple, les chapitres débutent tous par une illustration pleine page d'un motif fleuri, pouvant ressembler à des soies indiennes.
J'ai un peu moins aimé les illustrations en ombres chinoises, que j'ai trouvé moins travaillées, et certaines pages auraient mérité une illustration plus grande que celle proposée surtout quand le texte situé en face relate un fait bien précis, un combat par exemple.
L'illustratrice a visiblement choisi de rester dans la poésie mais du coup, certaines scènes perdent un peu de leur impact.
Un très grand merci à Babelio et à Milan pour m'avoir permis de découvrir ce sublime album, grâce à l'opération Masse critique.
Pour moi, l'histoire de Mowgli ou le livre de la jungle, c'est l'histoire du film d'animation de Disney. Ne criez pas tout de suite au scandale, j'ai le projet de lire les deux livres de Kipling, mais mon point de comparaison à l'heure actuelle est le dessin animé. J'ai donc un souvenir très joyeux, très rythmé de cette aventure, avec de multiples rencontres et de la bonne humeur. Je me doute plus ou moins que les studios Disney ont dû enjoliver l'histoire, mais concrètement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai d'abord été intriguée par la couverture de l'album. Ses couleurs, ses formes, le visage de Mowgli en gros plan, le tout est fascinant. Je pense que si j'avais vu l'album en librairie, je n'aurais pas pu m'empêcher de le feuilleter. Et l'intérieur est tout aussi sublime. On découvre différents styles d'illustrations, tantôt ombres, tantôt pleines pages ou dessins se lient au texte. Les couleurs sont magnifiques et le doré de la typographie des titres donnent un côté encore plus somptueux. C'est comme découvrir un trésor de la jungle.

Quant à l'histoire, je n'ai pas été trop dépaysée, du moins pour la première partie que je connaissais plus ou moins. Il y a cependant certaines choses qui diffèrent de la version que je connais. le côté drôle du dessin animé n'est pas présent, mais pas du tout. Bien au contraire, le récit est très sérieux, très sombre même. C'est un apprentissage constant de Mowgli que l'on suit à travers différentes situations. Les épreuves se succèdent montrant à l'enfant combien la vie est difficile. Il est très dur pour lui de trouver sa place d'ailleurs, tantôt rejeté par la jungle, tantôt par les hommes, l'enfant progresse malgré tout, balancé entre ses deux mondes.

Sa vie dans la jungle est beaucoup plus intéressante, d'ailleurs. La présence de ses frères sauvages a quelque chose de magique. Les relations que l'enfant établit sont extraordinaires et pourtant si naturelles pour lui. Cependant, au fil des années et en particulier après son passage chez les hommes, j'ai trouvé le personnage de Mowgli assez arrogant, n'agissant plus vraiment d'égal à égal avec ses frères. C'était assez dérangeant. Annonciateur de son évolution, de son appel à retourner à la vie d'homme peut-être… Mais même si le respect est toujours présent, il y a une nette différence avec l'enfant que l'on a pu découvrir au début.

Le style du récit rappelle celui des contes, un peu moralisateur, mais empli de merveilles. L'album se lit d'une traite et le texte émerveille tout autant que les images. Une très jolie lecture et je remercie Babelio et les Éditions Milan pour cette découverte.
Ce grand album, majestueux, à la couverture dorée, est un régal pour les yeux. Voici un livre que l'on touche à peine pour ne pas l'abîmer, que l'on feuillette avec délicatesse et que l'on parcourt avec émotion. Un livre coup de coeur sans l'ombre d'un doute.

Maxime Rovère nous y propose une adaptation au plus proche du texte original de Rudyard Kipling. Tirée du "Livre de la jungle" et du "Second Livre de la jungle", l'histoire de Mowgli y est contée de manière chronologique et bien plus fidèle que l'adaptation des studios Disney que nous connaissons. D'ailleurs ne cherchez pas à y retrouver la joie et l'insouciance du dessin animé de votre enfance. Voici une fable philosophique emprunte d'une grande sagesse dans laquelle la peur, le rejet, le déracinement et les ravages de l'homme sur la nature sont au coeur du récit. Néanmoins, ce texte n'est pas noir. Il est d'une beauté et d'une justesse qui ne peuvent laisser indifférent.

Alors bien sûr, nous retrouvons l'histoire que nous connaissons : Sur leur territoire, les loups découvrent "un petit d'homme". Mère louve se prend aussitôt d'affection pour celui qu'elle appellera Mowgli, la grenouille. Baloo, l'ours brun, va lui enseigner la loi de la jungle et Bagheera, la panthère noire, va veiller sur lui. Mowgli apprendra le langage des différents clans et pourra ainsi se faire comprendre et respecter de chacun. Néanmoins la loi de la jungle est dure et chaque faux pas peut lui coûter la vie, d'autant que Shere Khan, le grand tigre, est bien décidé à récupérer ce qu'il considère comme sien : le petit de l'homme. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Une petite merveille autant narrative que visuelle ! Maxime Rovère, de sa plume délicate, nous entraîne à la (re)découverte de ce grand classique de la littérature. Une telle puissance, une telle magie se dégagent de chaque illustration de Justine Brax...Les couleurs sont profondes et lumineuses, les traits sont tout en courbes douces et en finesse, c'est un immense plaisir de contempler chaque planche. Un énorme coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Que dire ce cet album … je pense que la couverture parle d'elle même.

Une magnifique adaptation des Livres de la jungle de Rudyard Kipling par Maxime Rovere, illustrée par Justine Brax.

Je suis honteuse, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais lu Rudyard Kipling :( Toujours est-il que j'espère vite y remédier afin de faire la comparaison entre les deux. D'autant plus que dans son avant-propos, Max Rovere nous explique que les livres de la jungle tels qu'on les connait n'existent pas, qu'il s'agit de diverses fables morales où certaines concernent Mowgli sans ordre chronologique. Maxime Rovere a donc rassemblé l'ensemble des textes de façon chronologique et en essayant au maximum de ne pas modifier le texte, afin de nous livrer la vie et les aventures de ce petit d'homme.

Nous voila donc embarqué pour suivre les aventures de Mowgli à travers la jungle et parmi les hommes, où il fera son apprentissage de la vie, fera des connaissances diverses, se comportera de façon héroïque mais aussi fera des bêtises. J'ai vraiment voyagé en suivant le parcours de Mowgli et j'ai particulièrement aimé que chaque histoire/chapitre, se termine par une morale.

Cependant, je dois vous dire que ce qu'il m'a le plus plu dans cet album (en plus de l'histoire), ce sont les illustrations magnifiques de Justine Brax,qui alimentent chaque page de se merveilleux album. Je suis tombée sous le charme (comme Christophe Maé
Lien : http://labibliodenodrey.com/..

La loi de la jungle, qui n'ordonne jamais rien sans raison, interdit à tous les animaux de manger de l'homme. Les animaux l'expliquent en disant que l'homme est le plus faible et le plus démuni de tous les êtres vivants, et que c'est une proie indigne d'un vrai chasseur. Ils disent aussi que si l'on mange de l'homme on devient galeux et on perd ses dents. Mais, la vraie raison, c'est que tuer un homme fait venir, tôt ou tard, des centaines d'hommes qui portent des gongs, des fusées et des torches; certains même montés sur des éléphants avec des fusils. Alors tout le monde souffre dans la jungle.
Kaa n’était pas venimeux – en fait, il avait un certain mépris pour les serpents venimeux, qu’il considérait comme des lâches -, car toute sa force était dans son étreinte. Une fois qu’il avait enroulé ses anneaux énormes autour de quelqu’un, il n’y avait plus rien à faire.
Il monta aussi à la caverne dire au revoir à Père Loup et à Mère Louve. Lorsqu'il redescendit, accompagné de Bagheera, des larmes coulaient pour la première fois le long de ses joues.
- Qu'est-ce qui coule de mes yeux ? Qu'est-ce qui m'arrive ? Est-ce que je suis en train de mourir ?
- Non, petit frère. Ce sont des larmes d'hommes, parce que tu es un homme maintenant. La jungle n'est plus pour toi. Laisse couler tes larmes, et pars.
L'une des beautés de la loi de la jungle, c'est que la punition solde tous les comptes : une fois qu'on a payé pour sa faute, elle est lavée et l'on n'en parle plus
A sa manière l'histoire de Mowgli reflète cette existence partagée entre deux mondes, et la difficulté d'y connaître sa place. Rassemblée sur elle-même, elle forme un majestueux roman d'initiation, dans lequel un enfant, tour à tour repoussé par deux communautés, doit peu à peu apprendre à devenir lui-même.