L'oeil du destin tome 1 sur 3

Agnès Michaux (Traducteur)
Les Editions du Rocher (28/04/2005)
3.77/5   15 notes

Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qui fait se dresser les poils de tes bras, transpirer la paume de tes mains, qu'est-ce qui emprisonne ton souffle dans ta poitrine comme un animal sauvage ? Est-ce l'obscurité ? la mémoire furtive d'une histoire du soir, de fantômes, de lutins et de sorcières se cachant dans l'ombre ? Est-ce la façon dont le vent se lève avant une tempête ? Ou est-ce quelque chose de plus profond, quelque chose de plus effrayant, un... >Voir plus
Que lire après L'oeil du destin, tome 1 : Les sorcières de SpenceVoir plus
Vraiment prenant. J'ai beaucoup apprécié l'univers et l'idée de départ.

Cependant, je suis coupée dans mon élan. le premier a été publié en français, pas les autres. Et je ne peux pas continuer la série dans une autre langue, en ayant commencé en français (tout comme je ne peux pas lire une série par morceaux, il faut que je lise tout d'un coup ou je ne lis rien du tout ! Non mais !). Alors je vais me procurer tous les tomes en anglais et là je reprendrai sereinement ma lecture (j'ai déjà dû faire un effort surhumain pour ne pas piquer une crise quand j'ai réalisé qu'il n'y avait qu'un tome).

So, let's go.

*** Relecture en 2023 ***
J'ai bien plus apprécié ce livre en VO qu'en VF. J'ai facilement plongé dans l'histoire de cette école pour jeunes filles de bonnes familles, et cette magie qui imprègne toute l'histoire. Il est question de filiation, d'éducation des filles qui sont les objets de monétisation de leurs familles, d'héritage… C'était très riche, sur fond victorien.

L'anglais est accessible et l'histoire bien mieux rendue. Maintenant je peux enchainer avec les 2 autres tomes et enfin connaître la suite, 10 ans plus tard.
Un nouveau livre choisi en tout premier lieu pour sa couverture qui est tout simplement sublime et accrocheuse! Et encore une belle découverte et un vrai coup de coeur!

Nous suivons les aventures de Gemma qui après avoir assisté à la mort de sa mère dans une sorte de rêve, se retrouve catapultée dans une école anglaise où ils enseignent « les bonnes manières » ou comment devenir des « ladys ».

Dès les premiers pas dans son nouvel établissement, elle s'attire les foudres de certaines camarades. Elle subira des humiliations mais se relèvera toujours et poursuivra sa route malgré un quotidien mouvementé.

Sa vie va changer le jour où elle trouvera un journal… Et nous voilà plongés dans un univers magique incroyable qui dépasse totalement notre héroïne qui ne comprend pas ses tenants et ses aboutissants, ni le prix à payer pour une telle découverte…

Un livre réaliste, montrant la dureté des adolescentes entre elles, tout en dépeignant magistralement l'Angleterre du 19ème siècle.

Un bijou loin de la frivolité de certains romans jeunesses, à lire absolument!
Honnêtement jusqu'à la bonne moitié du roman, j'avais du mal avec cette gamine gâtée qu'est l'héroïne, le côté trop jeunesse, immature, des personnages (bon c'est des adolescentes on est bien d'accord mais du 18 ou 19ème siècle quand même) et le côté prévisible des choses. Sans compter que je ne suis pas trop fan des huit-clos, surtout féminins. Mais je ne sais pas pourquoi vers le milieu ou les trois-quarts de l'histoire, c'est devenu beaucoup plus intéressant. La fin pour certains personnages a même réussi à me surprendre. Ce n'est pas trop ce à quoi on s'attends dans le jeunesse classique où le bien l'emporte souvent à la fin pour démontrer qu'avec de bons sentiments et de la volonté on surmonte tout. En même temps, . Au final, j'en ressort avec une impression globale d'une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cela ne me donne pas envie non plus de découvrir la suite. Ce qui tombe bien puisque je viens d'apprendre qu'elle n'était pas sortie en français
Premier tome fascinant mais les tomes suivant ne sortent pas en français et c'est bien dommage. La suite est disponible en anglais
J'ai adoré ce livre, dommage que la suite ne soit pas sortie en français

Que dieu me garde des larmes d'une femme, car je n'ai pas la force d'y resister.