EAN : 9782322002641
Books on Demand (28/01/2016)
4.5/5   2 notes
Une vie, ça se termine un jour ou l'autre, mais une saga? En 2001, pour la première fois depuis 1768, on se demande si la famille Rabaud ne va pas s'éteindre. Le Rabot de Louis est l'histoire d'une famille française d'antihéros confrontés à eux-mêmes et à leur quotidien, et trop présents dans la petite histoire, celle des faits divers : ainsi, on parlera de Saint-Laurent-du-Pont et du Cinq/Sept, de Fréjus et du barrage de Malpasset, du CES Édouard Pailleron et d'... >Voir plus
Que lire après Le Rabot de LouisVoir plus
Le Rabot de Louis de Thierry Brayer est un roman facétieux et ambitieux, généreux et précieux ; un livre dont j'ai apprécié la solide charpente et l'humour distancié. L'auteur manie le plaisir d'écrire avec brio. On rit, on s'amuse, on s'émeut aussi, on est happé par la lecture. L'oeil court sur la phrase pour se réjouir de la suivante, se ferme après une mort trop tôt surgie, se rouvre sur une naissance pleine d'espérance. A partir de la saga familiale des Rabaud de 1768 à 2001 Thierry Brayer s'amuse avec la grande Histoire pour brosser le récit très romanesque de cette saga peu banale d'une famille banale. Il jongle avec ses moissons chez les brocanteurs, avec ses souvenirs musicaux (qui bien souvent rejoignent ceux du lecteur), avec les dates qui ont marqués les mémoires. Les paroles de chansons, les évocations de spectacles, les objets du quotidiens, les événements politiques et sportifs sont évoqués à l'occasion des épisodes de la saga des Rabaud. Des vies où il ne se passe rien, des vies de gens ordinaires, des vies où pourtant rien ne signifie pas rien... (vous pouvez lire mon article complet sur mon blog)
Lien : https://pierrethiry.wordpres..
On a l'impression de suivre un feuilleton, tant la vie de ces personnages est réelle. Personnages de tous les jours que l'on a croisés, ce sont nos parents, grand-parents, ancêtres ... avec tous les petits métiers qu'ils ont exercé, avec les avancées technologiques, mais aussi les bouleversements des guerres, de la politique, les catastrophes, les découvertes. Eux restent dans leur village, voyant cela "de loin". Pour certains, les choses changent, pour d'autres, la vie reste la même.
Lien : http://www.bod.fr/livre/thie..

Lire un extrait