ISBN : B000NNYYB0
Éditeur : 1904) (30/11/-1)

Artistes d'hier et d'aujourd'hui
VELAZQUEZ
avec huit prototypies et un fac-similé

Paris
Éditions Georges Crés et Cie.
21, rue Hautefeuille
1919

La première édition du présent essai a paru en Angleterre, il y a quinze ans. Relisant ces pages au moment de les publier en français, j'ai d'abord pensé à les remanier. Ce petit livre avait été écrit à la suite d'un premier voyage en Espagne;dix ans de séjour ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
JacopoJacopo   07 décembre 2018
En arrivant à Madrid, Velazquez peignit Un portrait de Fonseca, huissier du roi. Ce Portrait fit l'admiration de tous ceux qui furent admis à le voir. A peine terminé On le porta au palais où toute la famille royale vint le contempler et il fut décidé que Velazquez aurait à faire le portrait du souverain. Le 30 août 1623, le roi posa pour un portrait équestre de grandeur naturelle. Tout était peint d'après nature, le paysage aussi.
JacopoJacopo   07 décembre 2018
Essayons de nous représenter Velazquez en 1628. Il a vingt-neuf ans, il est peintre du roi, il est admiré pour la vérité et la ressemblance de ses portraits. Il connaît beaucoup de chefs d'oeuvre des maîtres italiens qui sont conservés à Madrid, il connaît déjà de fort beaux tableaux de Rubens — jamais il n'a tenté d'imiter les uns ni les autres.