Des romans où des gens qui ne se connaissent pas, qui n'ont aucun point commun, sont obligés de passer des vacances ensemble, à priori c'est de l'or en barre pour un écrivain... Sauf que là, point de pépites d'or... Des clichés comme s'il en pleuvait, des personnages caricaturaux, pas d'humour mais de la légèreté, ça oui !
On est fin juillet, à Anglet sur la côte basque , et au club Océan, on s'apprête à recevoir pour la semaine, une nouvelle fournée de touristes. Arrive Chantal, une mamie très sportive, qui va redécouvrir ses petits enfants, après avoir consacré dix ans de sa vie à s'occuper de sa mère. Arrive Mathias, largué par sa femme, qui s'apprête à passer en solo ses premières vacances avec ses deux enfants , un homme très/trop investi dans son travail ,qui ne sait pas débrancher. Arrive Fanny, sur un fauteuil roulant, avec son mari et ses deux enfants, il y a de l'eau dans le gaz avec son mari.
Et puis il y a le personnel, dont Germain qui peine à se remettre de ce qui est arrivé à sa soeur adorée.
Une belle brochette de problèmes + des enfants : secouez moi tout ça et regardez les effets des secousses.
Toutes ces personnes qui n'ont rien en commun, vont apprendre à se connaître en une semaine, s'écouter, s'entraider et devenir les meilleurs amis du monde, un monde qu'ils auront grandement amélioré en une semaine chrono... C'est léger, pas prise de tête, mais tellement léger que je me suis ennuyée grave en compagnie de gens pour lesquels , je n'ai éprouvé ni sympathie, ni empathie. Trop léger pour que je plonge dans ce club Océan, pas drôle, pas pétillant, virevoltant, vitaminé, comme devrait l'être un roman classé feel good, de la littérature sensée nous faire du bien (au moral).
Ça ne fait pas de mal, c'est déjà ça, mais je l'oublierai vite, et ma lecture fut laborieuse.. Rien à voir avec "La Cour des grandes" , premier roman de l'auteure, que j'avais A-DO-RÉ...
J'ai voulu en connaître un peu plus sur Adèle Bréau après l'avoir découverte dans son best-seller "Frangines". J'avais en effet trouvé l'histoire de ses trois soeurs profonde et lumineuse, malgré son petit côté "feel good book", genre qui a tendance à me hérisser le poil. Avec "Haute saison", pas de demie-mesure, on est en plein dedans, le ressenti à la fin de cette lecture est donc aux antipodes du premier.

Bienvenue au Club Océan d'Anglet ! Les nouveaux arrivants de la semaine débarquent. Voici Chantal, la sexagénaire solitaire, forcée d'y accompagner ses deux petits-enfants, suivie par Matthias, le père obnubilé par son boulot et sa récente séparation, en garde de ses deux filles, et enfin le couple de Vincent et Fanny et leurs enfants, taraudés chacun de leur côté par l'idée d'une séparation. En face, une bande d'animateurs dont la mission est de réussir à leur faire lâcher prise et à profiter à fond de leur séjour. Et bien, bon courage à eux ! Ce livre a eu pour effet de me conforter dans mon idée de ne jamais aller passer mes vacances en résidence club.

Pour moi, il y a beaucoup trop de personnages et il est difficile de suivre qui parle dans ce roman choral. Je ne me suis attachée à aucun. Au début, chacun d'eux est empêtré dans son égoïsme, et petit à petit, le miracle se profile et ils se transforment en êtres charmants en devenant les meilleurs amis du monde, et tout ça en une petite semaine... En plus de ce côté brouillon et invraisemblable, les réactions des adultes sonnent totalement faux. L'aspect humoristique du roman m'a complètement échappé.
Que certains y trouvent leur bonheur, tant mieux, mais pour moi, ce fut une réelle déception. Je ne trouve pas de réconfort dans ce genre de scénario à dormir debout. J'accorde un 8/20 à cette lecture.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Il me fait penser à un film avec Sophie Marceau, un film qu'on regarde parce qu'on est obligé, à l'hôtel ou l'hôpital. Qui nous fait lever les yeux au ciel à cause des clichés (et ici, ils ne nous sont pas épargnés, avec en moyenne trois expressions toute faite par page). C'est un livre bénin, il ne fait pas de mal, je suppose qu'il doit faire du bien à quelques personnes, mais il n'apporte pas grand-chose. Alors, certes, la littérature feel-good, ce n'est pas trop mon truc, vous le savez. Je pense que pour éviter les critiques sévères et les heures perdues, je devrais m'abstenir. Mais en attendant, le mal est fait, donc on va essayer de secouer le tapis et voir ce qu'on trouve.
Les personnages, déjà. Ils sont assez stéréotypés. Ce qui fait que certains dialogues sonnent comme dans un téléfilm. Il y a parfois quelques fulgurances, quelques trouvailles, mais elles sont trop rares pour faire abstraction du reste. On a l'impression que tout glisse trop facilement, c'est le flunch de la littérature. Parce qu'un très bon livre, justement, il nous fait parfois relire une phrase devant l'originalité. Devant une association qui nous apparait bancale en premier lieu. Ici, on peut finir les phrases de l'autrice ; ça produit le même effet que de l'ASMR, on ronronne peut-être, on ne vibre pas.
Et surtout, c'est le manque d'intérêt qu'on peut ressentir pour l'intrigue. On ne s'intéresse pas assez à ce club pour avoir une véritable envie de tourner les pages. Personnellement, j'ai dû me forcer, et je déteste me forcer à finir un roman. Je comprends la structure, une sorte d'étoile avec plusieurs personnages où on dissémine peu à peu des indices sur leurs vies, et ce n'est pas une mauvaise idée. Mais leurs vies ne m'intéressent pas ; j'ai l'impression que ce sont des personnages de publicité pour la prévoyance retraite. Un peu comme Neuf parfaits étrangers, mais il y avait un peu d'humour dans celui-là. Donc voilà. La littérature feel-good a encore de beaux jours devant elle, mais ça me fait l'effet du homestaging en décoration. Uniformiser pour plaire au plus grand nombre et le plus dommage, c'est que ça marche.
Je dois avouer que je n'ai pas accroché avec ce livre.
J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages et notamment, sur leur façon de penser, leur évolution tout ça en 1 semaine et dans un club de vacances, qui plus est.
Bref, c'est une lecture qui m'a ennuyée, mais que je n'ai pas abandonnée car je finis toujours les livres que je commence.
L'histoire se déroule dans un club de vacances situé dans le sud ouest où l'on rencontre 4 familles. On y découvre leurs histoires, leurs failles, leurs secrets, leurs envies.

Comment vont-ils vivre leur séjour dans ce club ?

J'ai trouvé cette lecture sans réel intérêt, trop léger et assez prévisible.
Lecture rapide
Chaque chapitre est titré pour nous situer mais change de personnage. Parfois c'est narratif et le lecteur doit découvrir quel personnage vit les situations.
Les actions se passent dans un hôtel de vacances. Elles sont vécues par les touristes mais aussi les employés.

Je ne lui ai mis que deux étoiles car je n'ai pas eu de grand éclat de rires ni d'émotion soudaine mais j'en garde un bon souvenir.
Lecture agréable.
Comment partager des vacances ratées avec avec les personnages de ce roman.
Une analyse triste et affligeante des vacances en club de vacances. le contrepied des « bronzés ».
A ne pas lire si vous avez réservé en club de vacances cet été…..
Difficile d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Peux-être trop réaliste ou caricatural.
Un roman feel good que j'ai peu apprécié, il n'a pas eu l'effet escompté sur moi, je suis peut-être passée à côté ou pas lu au bon moment.
Certaines thématiques auraient pu être intéressantes mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé et manqué de profondeur.
Pas de grands rebondissements dans ce roman, il y a beaucoup de personnages auquels je ne me suis pas attachés.
Une petite déception pour moi mais ce n'est que mon avis, je suis certaine qu'il plaira à beaucoup d'autres.
J'avais beaucoup aimé Frangines de cette même autrice et également l'Heure des femmes, même si cet ouvrage n'est pas totalement une fiction donc moins comparable. Je n'ai pas été séduite ici. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé que le récit manquait de vraisemblance. C'est plat, il ne se passe pas grand chose. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ce livre.
Bref une réelle déception pour moi.