Le style du livre ne m'a pas totalement emballée, et le livre n'est pas très optimiste sur le couple, les enfants, la famille (classique ou recomposée), on peut le dire. Mais au-delà du style un peu banal et des clichés, j'ai aimé, vraiment aimé l'amitié et la solidarité entre les 4 filles, puis les 4 femmes.
4 femmes qui ont grandi très vite, sont passées des fous rires d'ados à une vie professionnelle et parentale bien remplie.
Leurs conjoints ne font pas souvent le poids ... Mais j'apprends qu'un 2e tome donne le point de vue des messieurs justement. Pourquoi pas, la lecture doit en être intéressante et complémentaire.
4 femmes, 4 amies, 4 vies... Elles s'appellent Eva, Mathilde, Alice ou Lucie, elles sont mariées ou divorcées, ont des enfants ou pas encore, elles habitent Paris et nous font partager leur vie, leur travail, leur rôle de maman mais aussi d'épouse. Il y a Mathilde, wonderwoman, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et ses deux garçons du matin au soir avec ou sans l'aide du papa, Max; Alice, séparée d'Adrien, qui est restauratrice et qui vit avec sa fille Laura; Lucie, qui tient un magasin de vêtements pour enfants très branché et qui veut toujours être au top de sa forme, et enfin Eva qui rêve de tomber enceinte depuis de longs mois. Toutes se soutiennent dans les coups durs et s'encouragent à rester femmes et à ne pas s'oublier totalement.
Merci à l'amie lectrice qui m'a parlé de "La cour des grandes" et m'a donné envie de le découvrir. J'ai passé un bon moment avec ces 4 "drôles de dames", dans la fleur de l'âge, en laquelle je me suis parfois reconnue. J'ai souvent souri car il y a beaucoup de réalisme dans les vies décrites par A. Bréau, cela fait écho à nos vies actuelles où il faut tout être à la fois : maman, épouse, femme active, sans jamais se perdre de vue. J'ai trouvé ces 4 femmes attachantes, on se les représente facilement et on lit avec plaisir leurs aventures parfois cocasses ou inattendues. L'auteur ne fait pas de concessions, elle dépeint une vie où l'infidélité existe, ainsi que les hésitations des êtres humains et parfois aussi l'immaturité, notamment masculine. D'ailleurs, je pense que ce premier tome est résolument féminin, A. Bréau est plus compatissante envers ces femmes qu'envers leurs conjoints qu'elle charge plus. Et j'avoue que c'est assez plaisant et jubilatoire ! du coup, j'hésite à lire le deuxième tome car j'ai peur d'être déçue. Pour terminer, je rajouterai qu'il est souvent question de sexualité et de manière crue, directe, c'est limite "too much" pour moi, il n'en aurait pas fallu plus pour que je sois un peu agacée tout de même.
« Femmes capitaines de sociétés, elles ont d'autres chats à fouetter
De conseils d'administrations, de longs dîners en réunions
Passer en coup de vent chez l'coiffeur, se maquiller dans l'ascenseur
Elles rentrent, épuisées, tous les soirs » Femme des Années 80, Michel Sardou

Eva, Mathilde, Alice et Lucie : quatre « drôles de dames » parisiennes, presque « quadras », mariées ou divorcées, mères ou pas encore, chacune avec ses qualités et ses défauts, sa fantaisie mise sous cloche, son raz-le-bol du quotidien, ses inquiétudes sur le devenir de sa vie de couple.
Ce qui fait leur force, c'est leur optimisme, leur amitié indéfectible qui les aide à surmonter les coups durs, et leur furieuse envie d'arracher à la vie le meilleur de ce qu'elle peut leur apporter. Car la vie n'est pas toujours aussi rose que la jolie couverture du roman.

En quatre parties correspondant aux quatre saisons d'une année scolaire, de la rentrée à la kermesse de l'école, Adèle Bréau dépeint sans mièvrerie mais avec réalisme, tendresse et humour la vie de ces femmes actives qui se battent sur tous les fronts, « super-héroïnes » du quotidien qui parviennent à rester sexy en s'occupant de leurs bambins, à assumer trois journées en une, à tenir la dragée haute à leurs mecs, globalement immatures et loin d'être irréprochables, qui au passage en prennent pour leur grade…

On suit en parallèle les histoires personnelles des quatre héroïnes auxquelles on s'identifie facilement pour peu que l'on soit une femme « active », une épouse, une mère. Bien que différentes, elles sont toutes terriblement attachantes. le ton parfois parfois caustique et certaines aventures cocasses ou inattendues peut faire penser à une version « parisienne » des Desperate Housewives.

La Cour des Grandes s'inscrit dans une trilogie avec  Les Jeux de Garçons, une suite qui livre, en contrepoint, la version des événements « côté messieurs » (hâte de le lire !), et L'odeur de la colle en pot, qui place la focale sur l'adolescence.

Une lecture pétillante, jubilatoire, réconfortante et déculpabilisante que je recommande sans réserve.
Je me suis régalée avec cette délicieuse comédie romantique qui a su poser à travers ses personnages un regard juste et lucide sur cette génération de mamans actives débordées… dont je fais partie…

Adèle Bréau, l'auteure (également Directrice du site internet Terra Femina) dont la plume est pleine de charme, dépeint vraiment bien les problématiques que les femmes rencontrent aujourd'hui en cherchant à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Ses quatre héroïnes, des presque quadras, auxquelles soit dit en passant, on s'identifie très facilement, évoquent chacune une situation personnelle bien différente des autres : il y a Mathilde, la mère de famille, cadre en entreprise qui essaie de tout maintenir à bout de bras de la maison au boulot et puis Eva, en couple depuis longtemps qui voudrait tellement devenir maman. Il y a aussi Lucie la mère de famille nombreuse, bien à l'abri des problèmes financiers, très préoccupée par son bonheur conjugal et enfin Lucie, maman d'une ado, séparée de son compagnon et qui a du mal à se remettre de cet échec. Leur point commun, elles sont toutes débordées, passées comme l'écrit l'auteure dans ses remerciements « des cours de récré au bonheur chronométré », toujours un oeil sur la montre entre couches à changer, PowerPoint à préparer, lessives à démarrer…

Mais la force de ces femmes, c'est leur optimisme et leur furieuse envie de profiter de la vie.

Alors elles courent, elles courent ces femmes actives, super-héroïnes… ordinaires du quotidien.

C'est plein d'énergie, ça pétille, le regard porté est parfois tendre, parfois aigre-doux, mais c'est toujours le positif qui sort grand gagnant. C'est réconfortant, déculpabilisant même, mais quel bonheur ce roman !

… heu, dans cette histoire, les hommes sont peu flattés… mais ils n'ont pas dit leur dernier mot ! Vite, vite la suite dans « Les jeux de garçons » pour entendre leur son de cloche !
J'ai aimé le style de l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant, il y a un air de Muchachas de Katherine Pancol dans ce livre ou on suit la vie de coupe de jeunes trentenaires.

C'est plus que de la chick lit traditionnelle ou une célibataire est en recherche du prince charmant, car ici on suit des femmes ayant des enfants pour la plupart et on suit leur vie professionnelle, personnelle durant une année complète.

Il y a cependant un vrai parisianisme bobo qui se dégage du bouquin, ce ne sont pas des femmes que l'on peut croiser tous les jours.

Un peu de longueurs cependant sur ce livre de plus de 500 pages.

J'ai cependant envie de lire le seconde tome qui nous raconte la même histoire mais du côté des hommes.
Mathilde, Alice, Lucie et Eva sont quatre copines. de leurs années de collège à leur vie de femmes actives, ces presque quadra sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Cela fait bien longtemps qu'elles ne croient plus au prince charmant, de toute façon entre le travail, la crèche, l'école, les courses, leur couple, les premières rides, ce corps qu'elles ne reconnaissent plus, elles n'ont plus le temps de rien! Alors, elles tentent comme elles peuvent de faire face à ce tourbillon qui les emporte un peu plus chaque jour depuis qu'elles ont dit oui !
J'ai vraiment adoré ce roman, sorte de comédie romantique à la française qui dépeint tellement bien la réalité de la vie des femmes actives d'aujourd'hui. Parce que oui, concilier vie professionnelle et épanouissement personnel quand on est une femme au 21ème siècle, c'est passer sa vie à jongler !
On prend beaucoup de plaisir à suivre ces quatre héroïnes, auxquelles on s'identifie instantanément et qui abordent chacune un problème bien différent. Il y a Mathilde, la cadre en entreprise et mère de famille, qui tente de tout porter à bout de bras que ce soit à la maison ou au travail, Alice, maman d'une ado et séparée de son compagnon et qui vit terriblement mal son échec marital, Eva, qui essaie désespérément de faire un enfant et Lucie, qui vit confortablement, avec sa tribu nombreuse et qui a à coeur son bonheur conjugal. Et ces femmes ont en commun d'être toutes complètement débordées, dépassées. Mais même devant ce constat que la vie n'est pas simple et que tout vouloir concilier semble parfois illusoire, elles veulent croquer la vie à pleines dents, profiter de chaque instant ! Et ça fait un bien fou de lire une histoire de femmes qui nous ressemblent, qui sont comme nous, des super héroïnes du quotidien.
On se sent comme entre copines dans ce récit, à l'aise, en confiance. Et on rit, on pleure, on aime, on vit avec ces héroïnes et quand vient l'heure de refermer le livre, on est bien contente de savoir qu'il existe une suite qui nous permettra de rendre visite à nos nouvelles amies.
Un roman qui pétille, plein de peps, d'énergie avec une auteure qui pose sur ses personnages un regard tendre, doux, bienveillant, même s'il se teinte par moments d'amertume. Un roman qui déculpabilise et rien que pour ça, vaut la peine que toutes les femmes d'aujourd'hui s'en emparent et le lisent.
En bref, une petite bulle de douceur, d'humour, de tendresse et de bienveillance qui saura mettre un peu de baume sur votre petit coeur. Un roman qui vous prend par la main et vous murmure que même à 100 à l'heure, la vie est belle, ne vous en  faites pas.
Un roman que je vous recommande vraiment beaucoup, ne serait-ce que parce que l'auteure a une jolie plume qui est à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore et puis parce que l'histoire qu'elle nous conte ici vous parlera certainement et saura à coup sûr vous toucher.
Un roman ultra féministe que celui-ci avec une liste complète des clichés de couple, de femmes actives jusqu'au bout des ongles, nous voilà servis.
Ce roman m'a rappelé les yeux jaunes des crocodiles mais sans cette tendresse et générosité de Pancol.
Les clichés sont parfois assez grotesques et le langage assez cru avec des passages sur le sexe un peu lourds et répétés à mon sens. Ce n'est pas de la grande littérature, une lecture facile pour les vacances sans prise de tête.
Ça n'en reste pas moins un roman assez frais à l'écriture facile amenant quatre portraits de femmes qui ne laissent pas indifférent.
C'est pas mal, ça se lit facilement tout en posant beaucoup de questions sur la vie, le couple, les enfants, les années qui passent, le bonheur, la place des ami (e)s... cette bande de quatre copines nous permet de vivre pas mal de situation que connaissent les trentenaires. On passe du rire aux larmes et on s'attache à tous ces personnages. Un seul regret : les références un peu trop parisiennes pas toujours faciles à comprendre pour une provinciale.
J'ai bien aimé ce livre dans lequel on suit les péripéties de 4 amies dans leurs vies ordinaires.
C'est rare de trouver des romans français de ce genre et ça permet de mieux s'identifier aux personnages.
Même s'il reflète bien la société actuelle, je le trouve quand même assez négatif et pessimiste sur l'amour.
De plus, je me mélangeais un peu les personnages qui sont assez nombreux.
Dès les premières pages, je me suis dit « ce livre n'est pas pour moi ». Je ne sais pas comment il est arrivé dans ma PAL.
Mais les quelques chapitres que j'ai lus m'ont atterrée et l'ennui s'est installé tellement rapidement. C'est creux, vide, ennuyeux.
Au suivant !