Citations sur L'odeur de la colle en pot (29)

Et puis il y a eu les slows, et " Purple Rain", le plus long, celui dont on savait que si on acceptait l'invitation d'un garçon qui ne vous plaisait pas, il fallait supporter sa présence si proche 8,45 min.Une éternité.
J'ai regardé les épisodes en silence, en songeant que j'aurais aimé vivre dans cette série [ Madame est servie]. Avec des adultes qui rient ensemble , préparent des pancakes au petit- déjeuner, dans des maisons chaleureuses avec pleins de coussins sur le canapé et des problèmes minuscules qui se règlent en une demi- heure, publicité comprise.
J'ai bloqué mes oreilles. Une technique que j'avais mise au point à l'époque des engueulades quotidiennes. C'était comme si j'avais eu un clapet qui pouvait se rabattre et empêcher les mots d'entrer en moi. Je me coupais du monde, sans que personne le sache.
Papa va peut- être emménager avec une dame. (...)
Et voilà, on y était. La maîtresse. Elle allait donc se matérialiser. En revanche, je ne voyais pas bien ce qu'elle avait d'une " dame" . Une dame, ça ne dynamitait une famille en s'y incrustant sans ménagement.
«  Je ne comprenais pas bien l’objectif de ces profs, leur plaisir sadique, le même que celui que je percevais dans les yeux de mon cousin Sylvain quand il arrachait les bras de nos poupées ou coupait en deux les guêpes récupérées dans les pièges à miel fabriqués par mamie » ….
J'étais la nouvelle, et c'était déjà pas facile. Alors autant être la nouvelle dont la vie d'avant avait été palpitante, pleine d'expériences énigmatiques, bien loin de leurs petites vies de collégiens parisiens qui m'impressionnaient tant.
De toute façon, rien ne pouvait m'enthousiasmer ce matin-là. Je me détestais quand j'étais comme ça, quand je voyais tout en noir.
Et ce sourire idiot comme chaque fois, les larmes aux yeux, comme pour m'excuser de cette gêne et de la teinte atroce que prenait mon visage lorsque le monde extérieur avait la mauvaise idée de s'intéresser à moi.
J’ai eu du mal à me retrouver parmi ces gamins inconscients de leur propre jeunesse mais j’étais bien là, à observer sinon le photographe, du moins l’espace devant mes yeux, avec cet air triste qui avait fini par me quitter.
J'avançais dans cette année comme dans un brouillard pas forcément hostile.