ISBN : 2363582039
Éditeur : Editions Vendémiaire (17/03/2016)

Kibeho, Rwanda, 1981. Alphonsine, 17 ans, reçoit la visite de la Vierge Marie et entame avec elle un extraordinaire dialogue public. Elle est bientôt rejointe par d’autres jeunes voyants, et une foule de plus en plus nombreuse vient de tout le pays pour les écouter. Leurs discours évoquent l’urbanisation, la mutation des moeurs, le creusement des inégalités sociales… Puis des scènes d’horreur qui seront plus tard interprétées comme des prophéties du génocide. Après ... >Voir plus

ValerieAnneCoston
  26 octobre 2016
Reçu en masse critique, "Au Rwanda, la Vierge est apparue" d'Emilie Brébant m'a réservé une petite surprise : j'étais persuadée d'avoir sélectionné un roman ! En fait, c'est un essai que j'ai reçu ! Il faut dire que la 4ème de couverture peut prêter à confusion : "Kibeho, Rwanda, 1981. Alphonsine, 17 ans, reçoit la visite de la Vierge Marie et entame avec elle un extraordinaire dialogue public. (...)". Il faut dire aussi que la voyante Aphonsine a tout du personnage romanesque : le 28 novembre 1981, vers midi et demi, alors qu'Alphonsine déjeune à la cantine de l'école primaire, elle se lève soudainement, les bras étendus, se met à genoux et se met à parler en regardant vers le ciel... Un beau début de roman. Alphonsine, a eu donc une apparition, elle a vu la Vierge Marie, et a eu une petite discussion avec elle. Bon départ, et idée originale de l'auteure, pour nous parler du culte marial et des apparitions mariales au Rwanda. le sujet est assez pointu mais Emilie Brébant mène bien sa petite enquête, avec juste ce qu'il faut de vulgarisation. le style est simple mais les faits sont précis. Après quelques rappels historiques comme la petite histoire du christianisme au Rwanda, le rôle des Pères blancs, l'apparition dans le temps de la notion d'apparition mariale dans une culture plutôt marquée par la mediumnité, les sorciers etc., nous arrivons à la chronique des apparitions au Rwanda, certaines savoureuses, d'autres prophétiques. Et puis il y a la concurrence entre les voyants élus, reconnus officiellement et les voyants en marge. L'église catholique n' a reconnu en 2001 que 3 apparitions au Rwanda, dont celle d'Alphonsine. L'intérêt de ce qui pourrait apparaître comme un catalogue des apparitions rwandaises réside dans les thèmes qu'elles touchent. Ainsi c'est l'histoire, la culture, les inégalités sociales, la vie quotidienne, le poids du catholicisme, et les questions d'appartenance sociales et religieuses, le passé colonial et les événements tragiques de 1994 avec le tragique généocide entre Hutus et Tutsis qui se dessinent au fur et à mesure des récits d'Alphonsine, de Nathalie, de Marie-Claire, d'Yves-Marie etc. Un bon petit essai original.
Aelurus
  27 octobre 2016
Il ne s'agit pas ici d'un livre qui ne fait que décrire une apparition. Il s'agit avant tout d'une étude anthropologique et philosophique d'un peuple, d'une culture, d'un contexte politique et économique.
Un livre intéressant qui nous dresse une nouvelle vision du Rwanda avant, pendant et après le génocide de 1994.
Après cette lecture on en ressort forcément bouleversé mais également avec une nouvelle vision des événements et une meilleure compréhension.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..