Critique de CFanny014

Erre,erre est un récit étrange, qui dit pourtant la vie, tout en étant déconcertant. C'est un roman d'atmosphère,on est dans un huis clos , une boucle ,on flirte avec le roman noir , réalisme,voyance,mystères, surnaturel se côtoient avec inquiétude.Le personnage principal et narrateur, Léo, est étrange, indifférent à tout en apparence (peut-être comme l'Etranger de Camus ?) , il ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend. le livre déroule
des séquences de vie où les liens sont distendus. On a le sentiment que le texte met en scène et en mots notre condition humaine d'aujourd'hui faite d'errances et d'incertitudes.
Et le début de l'histoire?
Un automobiliste très bavard prend en stop Léo le narrateur et le dépose à Morne. Leo va voir sa grand-mère qui le reçoit sans enthousiasme, il n'est guère loquace sur sa soeur Hortense ni sur Jeanne. Dans le village , il fait de curieuses rencontres, il y a cette femme dont le mari a disparu depuis l'incendie chez Lutz, il y a la pharmacienne pour qui il est le portrait craché de Gisèle, sa mère, une tireuse de cartes. Il y a
Dahlia rencontrée chez sa grand-mère qu'il retrouve au Grand Cerf...