AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2881829414
Éditeur : Editions Zoé (06/03/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A Berlin, il y a 30 ans, dans le silence et le désarroi, une jeune femme qui vient de subir un avortement avec une nonchalance qui s’avèrera trompeuse, marche de longues heures solitaires dans la ville. Quelque chose se passe. Elle rencontre Javier, jeune homme étranger comme elle, dont elle apprivoise progressivement l’enfant de quelques mois. D’une petite chose scrutatrice et calme, il devient un enfant aimé et confiant.
Entre Javier, la femme et le petit, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BMSierre
  11 juillet 2016
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Anne Brécart que je connaissais déjà par ses romans précédents. « La femme provisoire » m'a profondément touchée, son sujet est original les relations entre les êtres sont bien décrites et dès les premières pages j'ai été entraînée dans cette histoire touchante. Valentin est entré dans la vie de la lectrice que je suis et je souhaiterai qu'Anne Brécart décrive dans un autre ouvrage, la vie de Valentin enfant jusqu'à ses 30 ans. En attendant, je rêve et j'essaie d'imaginer le parcours un peu particulier de cet enfant. J'ai beaucoup aimé. G
Commenter  J’apprécie          20
bbbsmum
  30 août 2016
Une écriture tout en délicatesse, un récit poignant d'une femme qui nous raconte son histoire entre hier et aujourd'hui; son expérience de la maternité… Une maternité qu'elle avait d'abord décidé de ne pas vivre, et qui va s'imposer à elle à travers un enfant qu'elle n'a pas porté, mais à qui elle a donné le souffle de la vie, lui permettant de s'éveiller, et laissant en lui un peu d'elle. C'est aussi l'histoire d'un renoncement, d'un effacement ; celui d'une femme qui fait le choix de passer au delà des sentiments, pour rendre à la véritable mère sa légitimité. Bouleversant et émouvant, les similitudes entre la reconstruction de cette femme et celle de la ville dans laquelle elle évolue font de ce roman un petit bijou tout en sensibilité !
Lien : https://bbbsmum.com/2015/06/..
Commenter  J’apprécie          00
Rayon-de-Lune
  17 septembre 2016
Un enfant devenu grand revient chez celle qui l'a gardé comme le sien pendant un an... Explication, retrouvailles...
Belle écriture
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Anne Brecart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brecart
Anne Brécart présente son nouveau roman, "C?urs silencieux", disponible dès le 7 septembre 2017 dans toutes les bonnes librairies ! http://editionszoe.ch/livre/coeurs-silencieux Film tourné au bord de l'Arve (Genève).
autres livres classés : maternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre