Editions Zoé (02/09/2021)
3.45/5   11 notes
Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s’installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d’amitiés éphémères. Le vent les mène jusqu’à San Tiburcio, sur la côte mexicaine, Greg s’y sent vivant lorsqu’il danse sur la crête des vagues. Mais il faut s’habituer au soleil implacable, au grondement de l’océan, aux pluies diluvien... >Voir plus
Que lire après La patience du serpentVoir plus
C'est un récit vraiment étrange auquel j'ai trouvé une aura fantastique pleine de mystère bien qu'il débute plus comme un reportage réaliste.
Un jeune couple décide de quitter leur vie citadine européenne relativement aisée pour le nomadisme à bord d'un minibus avec leurs deux enfants autour du monde.
L'histoire se déroule pendant les quelques mois qu'ils vont passer sur la côte mexicaine où Greg retrouve d'autres surfeurs. Christelle, quant à elle, va se trouver mêlée à l'histoire d'une famille, descendant des exploitants qui faisaient vivre le village en employant les habitants pour entretenir leurs terrains. Sa rencontre avec la fascinante Ana Maria va la faire devenir l'instrument d'un destin.
Qui est Charlotte, le fantôme que Germain, frère malade d'Ana Maria, voit à travers Christelle ? Quel est le but de sa soeur en cherchant à les lier ?
Le récit est celui d'une femme, qui a quitté sa Suisse natale avec son comapgnon et leurs deux jeunes enfants, pour vivre au gré des voyages, là où l'herbe leur semblera plus verte, et la vie moins terne. L'histoire commence alors qu'ils choisissent de s'installer, pour une durée incertaine, dans un village de la côte pacifique mexicaine. La plage y est paradisiaque, les autres expatriés sympathiques, la vie coule avec douceur.

Mais la venue d'une femme étrange, héritière avec son frère d'un grand propriétaire terrien, qui tient à inviter la protagoniste chez elle, puis à lui faire rencontrer son frère, amène à la fois du piquant dans une existence qui devient peu à peu morne, et une dose d'étrangeté.

En parallèle, les expatriés fuient la basse saison, et avec eux les bars de plage et autres lieux de vie ferment. Les habitants deviennent plus méfiants, voire franchement hostiles à l'égard de la narratrice et de sa famille. Et le doute sur ses choix de vie commencent à l'envahir.

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Une famille de jeunes Occidentaux se pose au Mexique. Mais changer de vie ne va pas de soi. Un roman oppressant.
Une mémoire qui doit ressembler à un vaste musée où seraient gardés et choyés des souvenirs qui ont un air de ressemblance : celui qu'ont tous les objets ayant appartenu une fois à la vie et qui sont sortis de leur utilité pour n'être plus que des traces. (p.178)
Dans ce village trempé de pluie et d'ennui, ils sont, au mieux, tolérés mais certainement pas bienvenus. (p.158)
Il y a comme deux villages, celui qu'elle voit, qu'elle traverse, et un autre lieu immatériel qui est le village fait de mots et d'histoires, de mémoire, un village qu'elle ne connaît pas et dont elle est exclue. (p.128)
Ils ont décidé un jour, une nuit, dans le secret de leur coeur, qu'ils ne voulaient pas continuer à vivre une existence qui leur paraissait dénuée de sens. Et ils sont partis sans autre projet que de changer de vie. (p.110)
Pour lui le surf n'est pas seulement un sport, c'est aussi une manière de voir l'existence qu'il faut effleurer comme il le fait avec les vagues. Se laisser porter par la vie comme si elle était un océan insondable. (p.67)

Videos de Anne Brecart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brecart
Anne Brécart évoque son nouveau roman, "La Patience du serpent", en librairie dès le 2 septembre 2021. Présentation suivie du mot de l'éditrice, Caroline Coutau.
RÉSUMÉ
Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s'installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d'amitiés éphémères. le vent les mène jusqu'à San Tiburcio, sur la côte mexicaine, Greg s'y sent vivant lorsqu'il danse sur la crête des vagues. Mais il faut s'habituer au soleil implacable, au grondement de l'océan, aux pluies diluviennes des tropiques. Un jour, Ana Maria, une jeune femme du village, fait irruption dans leur existence. Elle entraîne Christelle dans une relation vertigineuse qui va bouleverser la famille. Dans une langue sensuelle et luxuriante, Anne Brécart décrit le quotidien de ces voyageurs à la recherche d'une autre vie.