Critique de RosenDero

Ce recueil illustre, sous la mine, la plume, les ciseaux et toute la palette artistique d'Alberto Breccia, quelques nouvelles du maître du fantastique et de l'horreur, H.P. Lovecraft, adaptées par Norberto Buscaglia.

Disons que je partais d'une mauvaise expérience, celle de Reanimator de Florent Calvez qui ne m'avait pas vraiment emballé. Trop rapide, trop creux, comme si le 9ème art n'était pas fait pour retranscrire l'ambiance émanant des écrits de Lovecraft. Comme si, finalement, tenter cela était une gageure.

Mais le talent de Breccia, couplé au profond respect des textes adaptés par Bascuaglia (quoique, parfois, amputés par des coupes trop claires), font que Les mythes de Cthulhu sont une réussite.
Un véritable travail d'artiste, fruit de plusieurs années de travail.
Le résultat est vraiment à la hauteur du défi. Collages, calques, superpositions, variation des techniques, matériaux et médiums : génial.
En outre, les dernières pages du volume permettent de mieux comprendre la vision des auteurs et le cheminement de ces adaptations.

On regrettera quelques coquilles dans les textes, avec pour effet de gâcher l'immersion.

Quant au contenu, nul besoin de détailler ou de faire des résumés des histoires présentes dans ce recueil. Une simple liste suffira au néophyte pour s'imaginer la teneur des récits, liste qui sera à même d'apporter effroi et tremblements aux nombreux connaisseurs du maître de Providence.

Le cérémonial
Le monstre sur le seuil
Le cauchemar d'Innsmouth
La cité sans nom
L'abomination de Dunwich
[L'appel de] Cthulhu
La couleur tombée du ciel
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Et que dire de cette couverture ? Horrible image d'un cadavre semblant animé... elle est glaçante. Mais lorsqu'on la retrouve dans la nouvelle "le monstre sur le seuil", elle en devient tout bonnement cauchemardesque.
À bon entendeur..