AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobby_The_Rasta_Lama


"On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables, la survivance d'une époque infiniment lointaine où la conscience se manifestait sous les formes qui se sont depuis retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain, formes dont seule la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...."
(Algernon Blackwood)

Cthulhu Fhtagn ! Dans cette phrase de Blackwood est contenue toute la philosophie lovecraftienne, pieusement reprise par Breccia & Buscaglia dans cette BD un peu atypique. Les inconditionnels du maître de Providence trouveront leur bonheur avec ce "best of" - huit histoires comprenant les monuments tels que "Celui qui hantait les ténèbres", "La couleur tombée du ciel" ou "L'abomination de Dunwich", scrupuleusement respectés.

Les dessins sont spéciaux - on aime ou on déteste ! Mis à part la dernière histoire ("Celui qui chuchotait dans les ténèbres") - où les dessins sont vraiment d'un expressionnisme sauvage - j'ai trouvé ces techniques inhabituelles dans le neuvième art plutôt bien adaptées pour évoquer l'univers de Lovecraft.
le monde fantasmagorique de Cthulhu est créé grâce aux collages, photomontages, décalcomanies et monotypes - non sans rappeler certains tableaux de Max Ernst. Avec les réserves blanches calculées juste ce qu'il faut pour y ajouter les personnages à quelques traits de plume, le tout en noir et blanc. Mais attention - dès qu'on quitte le "monde de Cthulhu" pour retourner dans la réalité (dans la plupart des cas un asile ou un hôpital psychiatrique - Lovecraft n'était jamais très inspiré pour finir ses histoires autrement...) le dessin devient tout à fait ordinaire et net.

Alberto Breccia fait son "Appel de Cthulhu" à l'imagination de lecteur !
Beau et original, mais peut-être pas indispensable... à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}