Vertige Graphic (18/11/2005)
4.32/5   11 notes
Fernando Vidal Olmos est obsédé par une idée : les aveugles relèvent tous d'une société secrète qui, réunie dans les profondeurs même de la terre, dirige les destinées du monde. Tourmentée par cette conviction, il entame une véritable enquête qui bien vite se transforme en une descente aux enfers hallucinante... Avec Rapport sur les aveugles, réalisé peu avant sa mort, Alberto Breccia nous fait plonger dans un monde de ténèbres, inquiétant et trouble, où rôdent le m... >Voir plus
Que lire après Rapport sur les aveuglesVoir plus
Il y a 4 ans je découvrais le travail d'Alberto Breccia (ainsi que celui du scénariste Herctor Oesterheld) avec « l'éternaute », vertigineuse BD de science-fiction, ambitieuse tant sur le fond que dans la forme. Voilà que je retrouve Breccia avec « rapport sur les aveugles » qui est tout aussi ambitieuse.

Il s'agit en fait de l'adaptation d'un chapitre d'un roman d'un auteur argentin. Je ne connais ni le roman, ni l'auteur en question, je ne peux donc pas juger de la qualité de l'adaptation ni de la pertinence de n'adapter qu'un chapitre du roman. de toute façon, une adaptation d'une oeuvre sur un autre médium doit se suffire à elle-même. C'est le cas ici, il n'est nul besoin de connaitre l'oeuvre d'origine pour apprécier « Rapport sur les aveugles ». En revanche, tout comme « l'éternaute » c'est une oeuvre très singulière, assez aride, pas forcément accessible. Elle n'est pas pensée pour séduire le lecteur et clairement elle ne plaira pas à tout le monde. Pour goûter cette lecture, je pense qu'il faut se laisser aller à une forme de lâcher prise, il faut accepter l'idée qu'on ne va pas tout comprendre, qu'on va être dérouté, emmené sur des chemins narratifs qui ne ressemblent à aucun autre.
C'est audacieux que de vouloir évoquer le monde des aveugles dans une B.D, art visuel par excellence. Breccia y parvient magnifiquement grâce à sa maîtrise des noirs et des gris, son talent pour créer des ombres et son sens de l'abstraction. Ce n'est pas le style de dessin qui plaira à tout le monde mais si on se laisse embarquer, c'est hypnotique et très immersif, c'est une expérience sensorielle troublante, un peu dérangeante mais fascinante.

L'intrigue est elle aussi fascinante par son étrangeté et dérangeante par le sentiment d'oppression dégagé par le récit. Cette plongée aux portes de la folie et de l'obsession est hypnotique même si on ne comprend pas forcement tout ce qu'on lit. L'histoire est en effet assez hermétique, son sens reste mystérieux et se prête sans doute à de multiples interprétations.

« Rapport sur les aveugles » n'est assurément pas une oeuvre facile mais, pour peu qu'on soit sensible à ce genre de BD particulières et qu'on se laisse aller, elle se révèle d'une beauté envoûtante. Il faut vraiment que je poursuive ma découverte d'Alberto Breccia dont la maestria m'a encore une fois soufflée.

Le style de Breccia est inimitable, un mélange d'expressionnisme, de tachisme et de photo-réalisme qui paraît jeté au hasard sur la feuille mais qui fonctionne à merveille. Une vrai leçon de peinture et de dessin. A lire donc même si le sujet, paranoïaque en diable, est très sombre.
L'adaptation d'une partie du roman "Héros et Tombes" d'Ernesto Sabato que j'avais tant aimé en 2006. Celle décrivant l'obsession du père d'Alejandra : Fernando Olmos. En tant que fan d'Alberto Breccia, mon avis est certainement biaisé, mais je dirais que je n'envisageais pas autrement l'univers de Sabato. Il s'agit bien d'un travail de maître, notamment sur le choix de l'adaptation volontaire d'une partie seulement du roman, certes une partie autonome et clairement délimitée par Ernesto Sabato.
Sur une soixantaine de pages en noir et blanc, voilà un récit assez indescriptible, un conte fantastique, ou peut-être une hallucination, qui enveloppe somptueusement le lecteur, tant la langue et le dessin s'entendent pour l'égarer dans ce qui est peut-être le journal d'un fou, peut-être le récit le plus véridique qu'il vous sera jamais donné de lire. J'ai pensé à Borges souvent, mais ce n'est peut-être que l'effet de l'argentinité.

J'ignore combien d'heures je restai ainsi captif dans le noir. L'air commençait à me manquer. J'ai cru entendre des bruits dans la pièce à côté. Je supposai que le conseil des aveugles était réuni. Quel sort m'attendait ? N'allaient ils pas m'arracher les yeux ?
Je marchais sans penser à rien, quand j'entendis une clochette. Ce son grêle mais obsédant me paralysa. Devant moi, m'observant de tout son visage, je vis une aveugle. Quand ma conscience ressaisit le fil du temps, je m'enfuis.
Chaque soir je me couchais avec la peur de ce rêve et le moment terrible revenait. Je revoyais l'enfant, le mur, et l'ombre. Ce rêve m'a obsédé pendant des années. Je comprenais que comme tous les rêves il devait avoir un sens caché. Soudain je constatai que la réalité pouvait se mettre à bouger, à se désagréger, à perdre tout sens.
Les jours passaient sans qu'il arrive rien d'étrange. J'essayais de découvrir un indice révélateur.

Videos de Alberto Breccia (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Breccia
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.