Stéphane Braunschweig (Traducteur)
L'Arche (09/01/1998)
3.29/5   28 notes

Brecht prend le soin, avant le début de sa pièce, d avertir le lecteur : « Vous vous trouvez à Chicago en l année 1912. Vous observez deux êtres humains se livrer comme sur un ring un inexplicable combat, et assistez au déclin d une famille, venue de la savane jusque dans la jungle de la grande ville. Ne vous cassez pas la tête sur les motifs de ce combat, mais prenez part aux enjeux humains, jugez sans parti pris l... >Voir plus
Que lire après Dans la jungle des villesVoir plus
Etonnante modernité, déroutante confrontation, conflit énigmatique, dans ce jeu des existences, misérables ou parvenus happés par la grande ville.

La version initiale de la pièce a été créée en 1923 à Munich, année chaotique, de crise, d'hyperinflation, celle du putsch d'Hitler dans la même ville, cette pièce ne pouvait qu'être perçue, comme un scandale. Années 1920, celles de l'émergence du Mouvement Moderne, du cubisme… celles d'un Chicago en plein essor, d'un vaste chantier attirant les migrants ruraux du Middle-West dans cette frénésie urbaine, où tout va si vite, où les existences se jouent au gré des opportunités et du besoin de se nourrir, dans un rythme urbain soutenu tel celui du jazz. C'est ce Chicago de 1912 que l'on retrouve dans Chicago Poems de Carl Sandburg, séquence d'un monde bouleversé et en mouvement.

Lorène de Bonnay à propos de la mise en scène de la pièce par Roger Vontobel (Théâtre National de la Colline, Paris 2012) révèle que Bertolt Brecht s'inspire de deux romans publiés en 1905 et 1906 dont l'action se situe à Chicago, « la jungle » d'Upton Sinclair qui s'intéresse à la misère du prolétariat dans la grande ville et « la roue » de Johannes Jensen qui traite d'un combat entre deux hommes. Mais il y a là, à l'évidence, une singularité, une force du verbe comme du propos dans cette oeuvre de jeunesse de Bertolt Brecht, bien avant même le théâtre de l'absurde.
Déroutant, à lire et surtout relire pour tout saisir !

MANKY arrive : Sa trace mène par ici ! Il en faut de l’humour en ce mois de Septembre. Quand les écrevisses s’accouplent, qu’on entend dans la jungle le brame d’amour des cerfs rouges, et qu’on a le droit de chasser le blaireau. Mais Moi avec mes pattes froides, faut que j’emballe mes moignons noirs dans du papier journal. Où elle loge, voilà le plus grave. Si elle a échoué dans ce bar comme une arrête dans une flaque de schnaps, fini pour elle les chemisiers blancs. Ça laisse des taches§ Oh, Pat Mankyboddle, pour toi je décrète la loi martiale ! Trop faible pour me défendre, autant passer à l’attaque. La canaille sera engloutie avec ses plumes, la digestion accélérée à coup de prières, et les vautours fusillés en vertu de la loi martiale et exposés dans les musées Mankyboddle. Brrr ! Des mots ! Des idées sans dents !
À l'état naturel la peau humaine est trop mince pour ce monde, c'est pourquoi l'être humain fait tout pour la rendre plus épaisse. La méthode serait irréprochable si l'on pouvait à un moment s'arrêter. Un morceau de cuir, par exemple, une fois tanné, ça ne bouge plus, mais une peau d'homme, ça continue à épaissir, toujours, toujours plus.
SHLINK. Ils pourrissent à votre compte. Ils ne sont plus nombreux, l’envie pourrait comme à vous leur prendre de faire table rase, de mettre en pièces la nappe sale, de vider leurs poches des mégots de cigares. Ils pourraient tous vouloir se faire à votre image, libres et indécents dans du linge plein de bave.
ce qui compte, ce n'est pas d'être le plus fort, mais celui qui survit
Le LOMBRIC, à Shlink. C’est mon expérience de la vie qui vous le dit : toute cette humanité, becs et ongles, croule sous des rêves de papier. Et il n’y a pas plus papier que la vie réelle !

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)