André Combes (Éditeur scientifique)Jean-Marie Valentin (Éditeur scientifique)
Éditeur : L'Arche (30/11/2008)

En simplifiant légèrement, on peut dire que les différents textes composant L'Achat du cuivre représentent la tentative de créer le fondement théorique d'un théâtre de « l'âge scientifique ». Commencé en 1939, progressant de façon irrégulière, le travail se termine, toute en restant fragmentaire, en 1955. Les soixante-dix-sept propositions du Petit organon pour le théâtre, rédigées après le retour de Brecht à Berlin en 1948, en sont « un résumé succinct ». Toutefois... >Voir plus

stekasteka   14 janvier 2019
Le philosophe souhaite utiliser le théâtre à ses fins, sans autres considérations. Pour lui, le théâtre doit fournir des reproductions fidèles des processus qui se produisent entre les hommes et permettre au spectateur de prendre position.
Le comédien souhaite s’exprimer. Il veut qu’on l’admire. C’est à cela que lui servent la fable et les caractères.
La comédienne souhaite un théâtre qui ait une fonction sociale éducative. Elle est politisée.
Le dramaturge se met à la disposition du philosophe et s’engage à mettre ses compétences et ses connaissances au service d’une transformation du théâtre afin que celui-ci devienne le thaêtre du philosophe. Il espère que cela donnera une nouvelle vie au théâtre.
L’éclairagiste figure le public nouveau. C’est un ouvrier et il est mécontent du monde tel qu’il est.

Videos de Bertolt Brecht (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Le réalisateur Arnaud Desplechin signe pour la Comédie Française sa deuxième mise en scène, après Père de Strindberg en 2015. Il intègre ainsi au répertoire l'auteur étasunien Tony Kushner, traducteur de Brecht et de L'illusion comique, qui s'est parfois présenté comme gay, marxiste et juif. Sa pièce "Angels in America" est une oeuvre majeure sur le sida, le déclin d'une civilisation en proie l'angoisse eschatologique, et les années Reagan.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 22 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Tony Kushner6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1