Bien joué, Brecht ! la distanciation proposée faisant de la prise de contrôle du marché du chou fleur à Chicago une parabole de l'accession au pouvoir d'Hitler est une idée géniale qui fonctionne à merveille.
Dans le climat malsain et poisseux de la pièce, la brutalité crasse d'Arturo Ui et de ses sbires ramène le fuhrer et sa clique à ce qu'ils sont : une misérable bande de gansgters arrivistes, réussissant pourtant à prendre le pouvoir par la force, la ruse et l'intimidation sur les institutions locales qui se font avoir et baissent les bras.
Résistible, l'ascension d'Arturo Ui ? Pas si simple de résister quand on a un browning sur la tempe, mais c'est pourtant le message de Brecht qui écrit cette pièce depuis son exil finlandais en 1941 : d'abord savoir lire le sens des événements quand ils adviennent (mais sait-on le faire dans l'instant, sans le concours de ces panneaux qui à chaque fin de scène viennent relier le feu de l'action aux étapes fondatrices de l'accession d'Hitler au pouvoir dans les années trente ?), puis comprendre quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans la mise en place d'une dictature, enfin porter un regard froid sur ce que sont fondamentalement les dictateurs afin de démystifier leur puissance.
Une pièce dérangeante et redoutablement efficace.
L'ascension d'Hitler transposée à Chicago dans les années 20 : dans cette pièce écrite en 1941, Arturo Ui, entouré de ses gangsters, impose sa protection sur les marchands de légumes de la ville. Des panneaux rappellent les parallèles historiques avec les différents chapitres de la construction du troisième Reich. Glaçant évidemment.
« L'Arturo Ui est une parabole, conçue dans le but de détruire le respect habituel et dangereux devant les grands tueurs » expliquait Bertold Brecht, une tentative d'expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler. La pièce vise, avant tout, les idées romantiques que se font « les petits-bourgeois et les prolétaires » du pouvoir.
(...)
Représentée régulièrement, cette pièce ne manque certainement pas d'efficacité. Pourtant, nous savons maintenant que les leçons de l'Histoire ne suffisent pas à elles-seules pour rendre « résistible » de nouvelles ascensions. Face à la rhétorique habile et rodée des volontés tyranniques, il faut opposer une parole musclée et omniprésente, monter partout ce texte par exemple, mobiliser les consciences et interpeler les responsabilités individuelles. C'est essentiellement la lâcheté qui fait le lit des dictatures. Il faut aussi agir, donc.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
L'auteur

Berthold Brecht (1898-1956) : d'origine bourgeoise, il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. Ces pièces provoquent de nombreuses polémiques, jusqu'en 1928 où il crée L'Opéra de quat'sous, un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar. À partir de 1930, les nationaux socialistes commencent à interrompre avec véhémence les représentations des pièces de Brecht. Brecht devient marxiste. L'arrivée au pouvoir des nazis le force à quitter l'Allemagne en février 1933. L'oeuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l'autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l'Europe, et en juin 1933 s'installe au Danemark. En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. Il participe la même année au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris. Il doit fuir la France en 1939, et s'installe en Suède puis en Finlande. Enfin, il s'installe en Californie en 1941. Durant cette période, il écrit une grande partie de son oeuvre dont La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, La Bonne Âme du Se-Tchouan, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, le Cercle de craie caucasien et Petit Organon pour le théâtre dans laquelle il exprime sa théorie du théâtre épique et de la distanciation. Parallèlement, il travaille à Hollywood qui le conduit notamment à l'écriture du scénario du film antinazi Les bourreaux meurent aussi (Hangmen also die) qui sera réalisé par Fritz Lang en 1943.

Chassé des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend alors en Suisse. Les Alliés lui refusant le visa qui lui aurait permis de s'installer en RFA, c'est grâce aux Tchèques qu'il peut rejoindre la RDA. En 1949, il s'installe définitivement à Berlin-Est et fonde avec sa femme le Berliner Ensemble où il exprime ses prises de position socialistes. En 1950 il obtient la nationalité autrichienne (il était apatride depuis 1935).

Devenu une figure quasi-officielle du régime de la RDA, il obtient le prix Staline international pour la paix.
Le livre

La pièce retrace l'ascension d'Hitler dans l'Allemagne des années 1930 (1929-1938), transposant tous les personnages par diverses figures (Arturo Ui, le brigand opportuniste; Ernesto Roma, son bras droit; Hindsborough, l'homme d'affaires intègre; Dolfoot, qui sera assassiné, etc.), dont on reconnaît sans problème leurs modèles.

Le titre de la pièce montre que l'ascension d'Hitler pouvait être évitée, si certains personnages n'avaient trouvé leur compte en l'aidant, lui ouvrant la voie du pouvoir. C'est ce qui est également évoqué dans l'épilogue.

La pièce n'a été jouée pour la première fois qu'en 1958, deux ans après la mort de Brecht, en Allemagne fédérale.
Ce que j'en ai pensé

J'ai beaucoup apprécié cette pièce à la fois très habilement menée en parallèle avec L Histoire, et traitée de manière burlesque (on assiste aux compromissions du trust des choux-fleurs (!) avec Arturo Ui, qui est assez pathétique au départ, pleurnichant et doutant). L'utilisation de la parabole qui est faite par Brecht est très intéressante et permet de saisir les différents mécanismes qui ont conduit à la prise de pouvoir d'Hitler.

Le principe de la distanciation est que les spectateurs ne doivent pas se laisser emporter par l'histoire mais prendre du recul par rapport aux événements et y réfléchir. Pour cela, l'écriture de Brecht est extrêmement efficace. Brecht est pour moi un des meilleurs représentants du théâtre engagé : je ne peux m'empêcher, je ne sais si c'est à juste titre, de comparer avec la pièce L'Etat de siège de Camus (ou le roman La Peste), qui figure également la montée du nazisme et de la barbarie à travers la parabole de l'épidémie de peste.

De même que Stefan Zweig, Brecht fait partie des intellectuels qui ont pressenti ce qui allait se passer et ont tenté de l'empêcher. de la même façon, Camus et Brecht terminent leurs pièces respectives en mettant en garde contre la possible répétition de l'Histoire.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Avec Bertolt Brecht, on a souvent l'impression qu'on va s'ennuyer et qu'il est hors sujet ... avant que la magie de son théâtre n'opère et que l'allégorie se mette en place. La théâtre, c'est le contraire du péplum ; c'est comme du modélisme ou une opération mathématique complexe qui permet d'évoquer, de retracer, d'analyser L Histoire avec trois bouts de ficelle et les sentiments humains par la simple parole.
La résistible ascension d'Arturo Ui démonte les mécanismes entrepreneuriaux d'Adolf Hitler pour accéder au pouvoir absolu. le parallèle avec les affaires et ses dérives mafieuses est tout simplement génial car il propose une vision du nazisme non comme l'élan d'un peuple guidé par un homme mais comme une suite de combines jouant sur la lâcheté et les peurs des uns et des autres au service d'une petite élite. Les personnages et les étapes de l'ascension d'Arturo Ui sont tellement limpides et transparentes au regard de l'histoire allemande des années 1930 que les panneaux entre les actes devant faire le lien entre le conte et L Histoire sont presque superflus.
Je ne suis pas une admiratrice des dialogues de Brecht, qui me paraissent parfois un peu plats, mais je suis une inconditionnelle de ses constructions théâtrales, de sa manière de faire apparaître la réalité sur scène, de nous montrer le drame au-delà de la pièce. Compte-tenu de la gravité du sujet, cette pièce est une totale réussite.
Une pièce remarquable qui interroge sur L Histoire. Un éclairage particulièrement saisissant sur l'ascension d'Hitler et les mécanismes totalitaires.

Le choix de l'aborder par le biais du théâtre apporte de la densité au propos. Cette lecture aborde une période historique précise mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir des mécanismes à l'oeuvre dans nos sociétés d'aujourd'hui...A lire et à relire !
Bertolt Brecht est un auteur allemand du XXe siècle. En 1941, Brecht écrit La Résistible Ascension d'Arturo Ui, une pièce de théâtre « pour expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler ». Cette pièce de théâtre se situe à Chicago où le trust du chou-fleur, et son dirigeant Clark, voit ses rendements diminués. Pour contrer la mauvaise situation dans laquelle se trouve Clark et ses associés, ils décident d'obtenir des subventions de la ville. le décor se met en place pour qu'ils atteignent leur objectif, notamment par la corruption. de nouveaux protagonistes entrent alors en scène : le gang d'Arturo Ui, qui tente de s'approprier le trust du chou-fleur. Pour cela, ils vont proposer au responsable politique de la ville une « protection » autour de ce commerce contre des violences créées de toutes pièces par Arturo Ui et ses hommes. le gang fait taire les personnes ayant des soupçons sur ces soi-disant violences, Ui prend des cours de discours pour faire entendre ses règles auprès des marchands de choux-fleurs. Son ambition ne va pas s'arrêter là et s'étendra sur les villes alentours.

Bertolt Brecht a construit sa pière sur le modèle du théâtre épique, qui a pour vocation à « éveiller la conscience » en disséquant « les mécanismes économiques et politiques qui ont permis l'ascension au pouvoir d'Hitler », notamment par la « critique du spectateur ». Brecht nous met en position d'« observateur-acteur », c'est-à-dire que nous allons devoir chercher nous-même le message dans le texte, et le comprendre. L'enjeu est d'éveiller notre conscience, pour nous amener à nous interroger sur nos propres agissements. Dans cette pièce, Arturo Ui est Adolf Hitler, Dogsborough, représentant de la ville de Chicago, est le président du Reich Hindenburg. Toute la pièce retrace l'ascension de Hitler au travers de la nouvelle identité des protagonistes et du décor. Par exemple, Arturo Ui prend des cours de gestuelles et de dictions, et à la fin de cette scène un panneau apparaît pour rappeler le parallèle avec les faits réels qui dit : « D'après la rumeur, Hitler prit des cours de déclamation et de noble maintien avec le comédien de province Basil », rien n'est dit mais tout est écrit, ainsi c'est nous qui créons le lien entre la scène qui vient de se produire et ce que le panneau dit.

En bref, cette pièce de théâtre, c'est du lourd. Intelligemment écrite et terriblement puissante.
Quand j'étais jeune, les pièces de Bertold Brecht étaient très souvent jouées; ce n'est plus le cas, de nos jours. La résistible ascension d'Arturo Ui, écrite aux moments les plus sombres de la guerre mondiale (en 1941), n'est pas la plus célèbre de l'auteur. Mais j'y repense maintenant, après avoir lu "L'ordre du jour" (prix Goncourt 2017). La pièce de Brecht me semble particulièrement suggestive. Elle veut souligner que les chefs nazis avaient l'esprit et les méthodes des gangsters: ambition démesurée, agressivité, absence totale de scrupules, désir de domination, brutalité extrême… tout y est. C'est pourquoi je trouve géniale l'idée de transposer la folle aventure hitlérienne dans le milieu des truands américains. Ici, le "parrain" de Chicago ne s'appelle pas Al Capone, mais Ui. Mais les noms de ses protagonistes sont de déformations transparentes des sinistres Göring, Röhm, Goebbels, Hindenburg, etc… Si c'est une pièce à clé, cette clé n'est pas difficile à trouver ! Et la leçon qu'elle nous donne, sur le plan politique, n'est pas difficile à retenir. « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ». Cette caricature hideuse de Hitler et de tous ses acolytes nous interpelle, sans se présenter comme une oeuvre de propagande trop primaire.
Encore une bonne critique pour cette pièce de théâtre, qui retrace l'évolution d'un chef de la mafia avec de petites brèves d'histoire qui ancrent le récit, ce qui le rend d'autant plus glaçant !
Une lecture rapide et très intéressante en somme, pour ceux qui veulent aborder cette période des débuts d'Hitler ou qui veulent se rappeler des rouages d'une catastrophe ...
Lien : https://moreholesthaninadonu..
J'ai découvert la pièce l'an dernier au détour de recherches pour préparer un cours à mes élèves de première et j'avoue qu'avant cela, je maîtrisais très mal l'oeuvre de ce dramaturge. L'action se situe à Chicago alors qu'une situation économique difficile pèse sur la ville et particulièrement sur les vendeurs de choux-fleurs. La corporation des commerçants de cette denrée décide alors d'allier leurs forces en élaborant un plan pour retrouver un semblant d'équilibre. Mais cela est sans compter sur Arturo Ui, sorte d'al Capone local, qui veut lui aussi avoir le monopole sur les transactions du légume, quitte à éliminer ses adversaires. Tout cela pourrait avoir des allures de farce grotesque s'il ne s'agissait pas d'une parabole autour de la montée au pouvoir d'Hitler en 1933. Par un habile aller-retour entre ses personnages fictifs et le contexte historique réel, Bertolt Brecht parvient à fasciner son spectateur en explorant les différentes étapes de l'origine du Mal. J'ai particulièrement aimé la mise en scène proposée par la troupe, et je suis restée glacée par certaines répliques qui trouvent un sombre écho avec le climat politique actuel.