Critique de stefvis

Après le décès de sa grand-mère avec laquelle elle vivait seule près de la falaise, une jeune fille quitte la maison familiale pour survivre, en suivant une corneille le long de la falaise. Au gré de sa lutte pour subsister dans un univers presque atemporel (l'époque n'est jamais précisée) la Fille Corneille fait des rencontres qui la font grandir, parfois cruellement, mais sans amertume. Un roman d'itinérance et d'apprentissage qui lie la pauvreté à la solidarité, la jeunesse à la générosité. Au cours de son périple, de petite fille, la Fille Corneille devient jeune fille et développe de grandes qualités humaines ; les notions d'honnêteté et de générosité jalonnent ce récit en évitant l'écueil de la naïveté ou de la mièvrerie.

La Fille Corneille est le premier volume d'une série de quatre romans qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sous le titre : Les Enfants de la Baie aux Corneilles.