La Joie de Lire (06/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Josina est une petite fille comme les autres avec ses rêves et ses espoirs. Elle vit dans un pays d'Afrique et son village est situé tout près d'un fleuve qui, «tel un serpent géant, sinue dans le paysage.» Ce fleuve, force indomptable, apporte vie et fécondité mais aussi mort et destruction. «Tous les ans, quelqu'un se noie dans le fleuve. L'année dernière c'était Angela, cette année c'était l'équipe de foot.»

Le fleuve cristallise to... >Voir plus
Que lire après Le Fleuve-serpentVoir plus
Le fleuve-serpent est capricieux. Il sort de son lit, envahit le village de Josina, et détruit tout sur son passage. S'organise alors la fuite loin de la hutte, puis loin du fleuve. Mais Josina aperçoit dans le plus grand arbre du village, le grand serpent noir qui la fixe. Sa vie, comme le dit la légende, en sera irrémédiablement changée. Elle aperçoit aussi une belle dame riche qu'elle connaît pour l'avoir déjà vue en ville et s'en va trouver son mari pour lui expliquer où retrouver son épouse. Et c'est bientôt le temps de la reconstruction… pour une maison plus grande et plus solide.

Le fleuve-serpent est un roman catastrophe. Ce livre se déroule au rythme du fleuve, agité quand celui-ci déborde et saccage la vie des villageois qui vivent à ses côté et bien calme quand il s'agit tout doucement de reprendre le cours d'une vie normale, voir plus belle. Nous y découvrons aussi les joies simples que la vie nous apporte : manger, avoir un toit sur la tête, travailler aussi. Des valeurs qu'il ne faut sûrement pas perdre de vue. Cet ouvrage nous apprend aussi que le temps passe, qu'il évolue à sa guise et que nous ne pouvons quelquefois rien faire d'autre que le subir.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2013
Ce court roman, bien écrit et bien traduit, raconte la vie quotidienne de la petite Josina et des siens [...] Tout cela est raconté simplement, sans fioritures ni effets spéciaux, dans ce récit emprunt d’une profonde humanité.