Critique de bran_601

Pour ma part j'ai lu l'édition précédente que j'ai trouvée en occasion à bon prix et je confirme que la traduction de l'époque est tout à fait respectable, j'ai même trouvé le livre extrêmement plaisant à lire avec un style simple, efficace et surtout pas pompeux.
C'est vrai que le livre est un poil long à démarrer, par contre dès que Maximus et sa légion sont en place à la frontière germanique c'est vraiment du très bon (de mémoire plus des 2/3 du roman quand même).
Là où l'auteur est fort c'est qu'il arrive même à nous faire partager et même adhérer à l'optimisme du général, on en vient sans s'en rendre compte à espérer une issue que l'on sait rationnellement impossible... et pourtant on vibre, on savoure chaque événement qui repousse l'inévitable et l'on craint ce dénouement qui se précise sans pour autant que l'on ait connaissance de tous les tenants et aboutissants.

J'ai vibré pendant ce roman comme rarement, par moments j'en arrivais même à me sentir concerné par les enjeux, à m'imaginer aux cotés des légionnaires sur la ligne de front ou parmi les rescapés de la colonne qui tente de se replier, j'ai partagé l'agacement de Maximus lors de ses interactions avec toutes ces personnes de pouvoirs qui auraient pu et auraient dû soutenir l'effort de guerre à la frontière...
Ce qui est sûr c'est que l'auteur sait jouer avec son intrigue, le final est magnifique, intense, épique avec des scènes sublimes et fortement évocatrices, une fuite parsemée de luttes désespérées jusqu'à une dernière bataille ou après avoir défendu chaque centimètre lâché à l'ennemi, on ne se bat plus pour une cause, car il n'y a à ce moment-là plus rien à sauver, mais on se bat pour une idée que l'on ne veut pas voir s'éteindre, on se bat pour l'honneur d'un pays auquel on a consacré son existence, on se bat pour ses frères d'armes qui seront resté avec nous jusqu'à la fin, on se bat et on choisit de mourir plutôt que de renier le sacrifice de tous ceux qui ont versés le sang avant nous.

Un livre que je conseille ardemment aux amoureux du genre dont je fais partie et qui conviendra parfaitement aux amoureux de romans de fantasy épiques.

PS : le livre n'a aucun rapport avec le film Gladiator
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..