Critique de Erik_

Cet ouvrage parcourt les 150 dernières années pour montrer la lutte des femmes pour leurs libertés et leurs droits. En effet, il y a encore 150 ans, les femmes n'étaient absolument pas libres et leurs vies étaient totalement différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui dans le monde occidental.

Les femmes ne pouvaient pas faire d'études, travailler ou posséder des biens. Elles ne pouvaient pas non plus voter. Bref, comme les esclaves et les enfants, elles étaient dépourvues de droits civiques.

Il est vrai que l'auteur littéraire et philosophe adulé dont les idées égalitaires ont permis la Révolution Française à savoir Jean-Jacques Rousseau estimait que la place de la femme était seulement de soutenir son mari. En effet, il estimait que l'homme était fort et que la femme était beaucoup trop faible. C'est ce mode de pensée qui a encore perduré et qu'il a fallu mettre en pièce au XIXème et au XXème siècle.

Quelques figures féminines à travers le monde se sont élevées contre ces injustices. Ainsi, on va découvrir le combat de Lucretia Mott et d'Elisabeth Cady Stanton, d'Harriet Tubman, Olympte de Gouges, Mary Wollstonecraft, Emmeline Pankhurst, Rosa Luxemburg, Clara Zektin ou Margaret Sanger pour ne citer que les plus célèbres.

Ce combat s'est articulé autour de 3 thèmes cruciaux: les droits civiques (droit d'avoir une profession, de faire des études...), le droit de voter aux élections et le droit de disposer de son propre corps.

Je ne baigne pas dans les mouvements féministes mais je trouve que ces droits doivent être acquis partout dans le monde de façon assez naturelle.

J'ai trouvé cette BD particulièrement bien construite. C'est à la fois didactique et ludique. J'aime quand les documentaires sont bien réalisés sans en rajouter de trop. Il faut rester simple afin que le message passe efficacement.

J'ai appris par exemple que si la Nouvelle-Zélande avait été le premier pays au monde a adopté le droit de vote des femmes en 1893, il a fallu attendre 1946 en France et 1971 en Suisse. Bon, l'Arabie Saoudite vient de le permettre en 2015. Il y a toujours pire !

Par ailleurs, la première femme chef d'état a été au Sri Lanka en 1960 rejoint par l'Inde en 1966 avec Indira Gandhi. A noter que la France n'a jamais connu une présidente de la république. Après réflexion, je me dis qu'il ne faut pas placer n'importe quelle femme qui ferait l'affaire pour remplir un quota. Il y a la femme et il y a les idées.

Si le constat actuel demeure assez positif en terme d'avancée sur les droits, il n'en demeure pas moins qu'il y a encore beaucoup d'effort à réaliser sur l'ensemble de la planète.

La récente arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan a plongé les femmes dans l'abîme.On se souvient tous de l'histoire du prix Nobel Malala Yousafzai qui a reçu une balle dans la tête par un taliban à l'âge de 15 ans parce qu'elle animait un blog où elle argumentait en faveur du droit des filles à l'éducation. Bref, il y a encore du boulot sur la planète !

Une BD instructive qui remet les idées en place en faisant un constat sur l'avancée de ces 150 dernières années. Que n'ai-je eu ce genre d'oeuvre dans les listes de lectures données par les profs dans mon jeune temps !!! Ce n'est pas qu'une histoire de femmes car on est tous concernés !